ANNEXE 1 Survol et prédictions Démarche d’enseignement explicite et consignes pour les différentes activités proposées Fonds coopératif, région 03-12, 2015-2017
Faire le survol et les prédictions Quoi? Formuler des hypothèses sur: Le type de texte Le sujet du texte Les informations qui seront transmises à l’intérieur de ce texte La façon dont ces informations sont présentées Quand? Avant de commencer la lecture Pourquoi? Pour comprendre la lecture Pour anticiper les événements ou les informations Pour ajuster mes prédictions au fur et à mesure de la lecture Lorsque je lis, je regarde la télé, je vois une publicité, quelqu’un me raconte une blague, etc.
Comment faire le survol et les prédictions? Je lis le titre et les sous-titres et je les comprends Je parle des illustrations Je fais le lien entre le titre, les sous-titres et les illustrations Je fais le lien avec mes connaissances Je prédis S’il s’agit d’un album ou d’un roman, je lis la 4e de couverture Je réajuste mes prédictions Qu’a-t-on fait pour comprendre les publicités? Faire un exemple à partir d’une des publicités. Que peut-on inférer? Un lieu: endroit Un temps: moment de la journée Une action: ce qu’une personne fait Une cause-effet: conséquence Un problème-solution Un sentiment/attitude Etc.
Consignes pour le bloc A MODELAGE Faire le survol de la page couverture d’un roman (document 2, page 1) et élaborer une prédiction en lien avec les indices relevés. * Masquer la quatrième de couverture! Faire le survol de la quatrième de couverture du même roman et élaborer une nouvelle prédiction en lien avec les indices relevés.
Consignes pour le bloc B MODELAGE ET PRATIQUE GUIDÉE Faire le survol de la page couverture d’un roman (document 2, page 2) et élaborer une prédiction en lien avec les indices relevés. * Masquer la quatrième de couverture! Faire le survol de la quatrième de couverture du même roman et élaborer une nouvelle prédiction en lien avec les indices relevés.
Consignes pour le bloc C PRATIQUE COOPÉRATIVE Faire le survol de la page couverture d’un roman (document 2, page 3) et élaborer une prédiction en lien avec les indices relevés. * Utiliser le document 3 pour prendre des notes. * Masquer la quatrième de couverture! Faire le survol de la quatrième de couverture du même roman et élaborer une nouvelle prédiction en lien avec les indices relevés. Poursuivre l’exercice en utilisant d’autres romans (sur internet, en classe…)