Ami(e) Internaute, Ce soixante-quinzième diaporama et le premier de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre saharien d’expérimentations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ami(e) Internaute, Ce soixante-quinzième diaporama et le premier de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre saharien d’expérimentations.
Advertisements

Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.
La grande histoire du rugby Le rugby a été inventé par William Webb Ellis, un étudiant ordinaire. La légende raconte qu'au court d'une mi- temps de football,
Armée de l’air un métier, une passion. L’armée de l’air recrute !
Sommaire 1-Ses Créateurs La Montgolfière 2-Sa Fonction 3-Son Origine 4-Son Histoire1 6-Ses Matériaux 5-Son Histoire 2 5-Le Journal Réalisé par lucie 6E.
Album photo 5 Les avions de la guerre d’Algérie. Les avions pendant la guerre d’Algérie Le Piper L 18 C a été utilisé en opérations, puis, à l’arrivée.
Aéronautique Navale (5) Ami(e) Internaute, Ce cent-quatrième diaporama est le cinquième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie.
DP3 Collège Campra Aix-en-provence Les Métiers des Armées
Villas contiguës contemporaines de 5.5 pièces
Cliquez ici pour passer à la suite
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a accueilli
LES MILITAIRES.
Aéronautique Navale (8)
La SiTac du Rafale.
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Lycée Ferdinand Buisson
La douche de décontamination
Les randonneurs et la route
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Aéronautique Navale (3)
Aéronautique Navale (11)
Aéronautique Navale (12)
Meetings (2) Ami(e) Internaute,
Remue-méninges à Magenta
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES

Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Plus de 60 ans d’histoire La plus ancienne compagnie française privée
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Expression fonctionnelle du besoin
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Surveillance de la durabilité des MILD
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Stage en entreprise : Hôpital Jacques Monod
Les randonneurs et la route
Plans d’experiences : plans de melanges
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Henry Ford.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Projet MOB 24 Objectifs: - Montrer qu’à travers un projet technique, le handicap n’est pas une contrainte. - Participer dans ce cadre au téléthon de décembre.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
« «C’est quoi un président ?
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Exposé sur les risques volcaniques
Aérodromes et bases (6B)
Ami(e) Internaute, Voici le premier diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
Les fondements de la RNP
Meetings (4) Ami(e) Internaute,
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
AIRBUS A380.
Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Section V Désenfumage.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Formation Pilote à l’utilisation du logiciel Aérogest
La démarche scientifique
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Aérodromes et bases (12) Ami(e) Internaute, Ce cent-vingt-huitième diaporama est le douzième d’une série sur les aérodromes et les bases en Algérie.
Création d’une force européenne: le processus de décision
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
Global Positioning System
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Transcription de la présentation:

Ami(e) Internaute, Ce soixante-quinzième diaporama et le premier de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre saharien d’expérimentations militaires (CSEM) à Reggan. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Bien cordialement. Pierre Jarrige. jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

Centre Saharien d’expérimentations militaires CSEM – Reggan Centre Saharien d’expérimentations militaires Le 18 octobre 1945, le général De Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour mettre en œuvre l'énergie atomique dans les domaines de la science, de l'industrie et de la défense nationale. La décision d'accéder au nucléaire militaire est prise le 5 décembre 1956 avec la création de CAMEA (Comité des applications militaires de l'énergie atomique) présidé par le général Ely, chef d'état-major de la Défense nationale. Le Groupe mixte des expérimentations nucléaires, dirigé par le général Ailleret, choisit, le 10 mai 1957, une zone de 108 000 km2 au sud-ouest de Reggan, classée terrain militaire. Le général Ailleret explique les raisons de son choix : " La chose la plus remarquable était l'absence totale, je dis bien totale, de vie animale ou végétale... La sècheresse presque absolue avait fait son oeuvre tout était mort... Il apparaissait clairement que ce serait l'endroit idéal pour y faire des explosions nucléaires sans danger pour les voisins, puisqu'il n'y en avait pas... L'absence totale de vie étant bien entendu l'élément essentiel en faveur du choix de ce site ". Ces propos traduisent la méconnaissance totale du Sahara du général Ailleret qui ne connaîtra pas mieux l’Algérie quand il commandera en chef pour la liquidation. Dès son retour aux affaires, le général De Gaulle assure une priorité absolue à l’entreprise en disant que la bombe atomique serait " Un moyen politique de s’asseoir à la table des Grands " et crée la Division des applications militaires (DAM) le 12 septembre 1958. Le Centre saharien d'expérimentations militaires (CSEM 330) a en charge l'opération Gerboise qui permet à la France de se doter de la bombe atomique. Le 13 février 1960, le général De Gaulle est satisfait, 42 minutes après l'explosion il adresse à Reggan le message suivant : " Hourrah pour la France, depuis ce matin elle est plus forte et plus fière, merci à vous et à ceux qui ont pour elle remporté ce magnifique succès  ". L'Algérie est ainsi réduite au magnifique Sahara transformé en champ de tir contaminé, alors que la population et l'armée d'une France " plus forte et plus fière " commencent à entrevoir le tragique destin qui les attend dans la honte et l’infamie.

Fin 1957, commencent les travaux d'aménagement d'une base de vie sur le plateau du Tidikelt, absolument plat, au sol compact, et où il ne pleut jamais. Le premier convoi du 11ème Régiment de génie saharien, parti d'Oran, arrive sur le site le 20 janvier 1958. Les travaux commencent dans l'effervescence pour construire la base et pour préparer les tirs. Les entreprises Bourdin et Chaussées et Colas participent aux travaux. A Reggan-Ville, sur l'oasis de Reggan, se trouve le commandant du centre et de nombreuses familles de civils. A Reggan-Plateau, à l'est de l'oasis de Reggan, la base rassemble plus de 1 500 personnes, militaires des trois armes et civils du CEA, de la DAM, des entreprises de construction et de la main-d'oeuvre locale qui compte 300 PLBT (Populations locales du Bas-Tadémaït). On y trouve les logements, les services administratifs, les dépôt de munitions et de carburants, la station de pompage de l'eau, un hôpital et plusieurs terrains d'aviation provisoires avant que soit terminé, en mai 1958, l'aérodrome avec une piste de 2 400 m. A 45 km au sud-ouest de Reggan-Plateau, à la base avancée de Hamoudia, se trouvent, contigus, deux postes de commandement : Le PC militaire qui donne l'ordre de tir et le PC du CEA destiné à recueillir toutes les informations résultant de l'expérience. A 16 km au sud d'Hamoudia, se trouve le champ de tir, le Point Zéro, avec le pylône de 106 m qui supporte l'engin expérimental. A 900 m, un très grand blockhauss en béton (blockhauss Alpha) renferme des caméras et des instruments de mesure. Tout autour, des point d'observation numérotés M01 à M09 sont enterrés avec des instruments à l'intérieur de caissons métalliques. Le site du CSEM à Reggan – Les essais atomiques seront déplacés ensuite au Centre d'expérimentations militaires des Oasis (CEMO) à In-Eker, dans le Hoggar

(Petrosino) Carte de navigation Air France en mai 1960 – Les zones Bleue 42B et Verte 42C sont interdites temporaires lors des essais

(Ghislain Cassiani) Le 20 janvier 1958, en provenance d’Oran, l’arrivée du premier convoi sur le site de Reggan, la première section de protection et la première base de vie (Gilbert Heim) L’aérodrome provisoire et, au premier plan, la route d’accès au plateau (Ghislain Cassiani)

Les premiers travaux d’aménagement en 1958 (Gérard Lacour) (Gérard Lacour) Les premiers travaux d’aménagement en 1958

Construction d’un laboratoire souterrain (Morurea.org) Entrée de la base (Morurea.org) 1958 – Recherche de l’eau Construction d’un laboratoire souterrain

(Jean Bellec) Sur le plateau, la base de vie du CIEES en 1961 – Au premier plan à gauche, les bâtiments du Train et les véhicules. Au fond, au bord du plateau, de gauche à droite, la villa du colonel, les logements des cadres et des officiers, les logements des sous-officiers. Devant ces derniers, l’hôpital en forme de H et les logements de la troupe. A droite, la piscine couverte et le foyer de la troupe.

Prise d'armes de la Légion Etrangère sur l'aérodrome (Christian Vroland) Prise d'armes de la Légion Etrangère sur l'aérodrome (Christian Gérault) (Morurea.org) (Alain Brochard) Les installations sur le plateau et la piscine

Certains restent sur place, comme le Breguet 761 F-RAPA et ce Ju 52 La noria des transporteurs, dont un Breguet 765 de l’ET 2/64 Maine et un Nord 2502C avec des réacteurs Marboré en bouts d’ailes (Christian Vroland) (ECPAD) (Christian Gérault) (Lucien Doiret) Certains restent sur place, comme le Breguet 761 F-RAPA et ce Ju 52

(Jean Delacroix) Le 25 mai 1959, les Vautour VIIN 302, 305, 307, 308 et 309 de l'ECN 3/30 sont convoyés de Tours à Melun-Villaroche pour leur transformation, par la SNCASO, en Vautour VIIN PP pour " prélèvement poussières ". Ils sont dépourvus de radar et, afin de rendre l'avion étanche lors de la traversée du nuage atomique, la pressurisation, qui d'origine prélève de l'air sur le deuxième étage du compresseur, est remplacée par des bouteilles d'air comprimé installées en soute et qui mettent l'avion en surpression. Les soutes étant occupées par les bouteilles d'air, l'autonomie est limitée à moins de deux heures. Le Vautour PP est équipé d'un bidon gauche tronqué à l'avant duquel est installée une tuyère de prélèvement dotée d'un filtre. Un volet, commandé par le navigateur, permet d'effectuer les prélèvements lors du passage dans le nuage. Pour ne pas être aveuglés par le flash dangereux pour les rétines, les équipages sont dotés de lunettes fortement teintées et les avions sont équipés de rideaux. Les Vautour PP seront par la suite utilisés pour des prélèvements de poussières résiduelles des explosions russes, américaines, anglaises et chinoises. Un seul Mistral a été équipé de télécommande et d’une tuyère de prélèvement. Vautour VIIN PP avec tuyère de prélèvement sous l’aile gauche (Pierre Nardey) Mistral téléguidé, avec sa tuyère sous l’aile droite

Alizée et Etendard de l’Aéronautique Navale Fin 1959 est créé, au sein du CEAM de Mont-de-Marsan, le Groupe d'expérimentation air de Reggan (GEAR) qui réunit les éléments issus des sections transport, hélicoptères et chasse tout temps. Il rassemble le Mistral télécommandé, un Neptune de l’Aéronautique Navale, des Vautour et des MD 311 et 315. (Gérard Bournaud) (Pierre Nardey) (Christian Vroland) Les Vautour Alizée et Etendard de l’Aéronautique Navale (Guy Louvion) (Christian Gerault)

(André Langlois) (André langlois) A Hamoudia, le campement des mécaniciens de l’armée de l’Air et le démontage des pièces des Ouragan cibles

A gauche : Le blockhauss des collimateurs A gauche : Le blockhauss des collimateurs. Quelques blindés, des véhicules et des mannequins accompagnent les avions cibles. (Morurea.org) (François Bedei)

Le point zéro (26. 19N, 00. 04E) est à 47 km de l'aérodrome Le point zéro (26.19N, 00.04E) est à 47 km de l'aérodrome. L'explosion de Gerboise Bleue a lieu le 13 février 1960 à 7 h 4 mn 20 s. Pendant l'explosion, le personnel au sol doit s'allonger, la tête dans le coude et les yeux fermés. Le séisme est perçu 7 à 8 secondes plus tard et le souffle à H+2. Trois autres tirs auront lieu : Le 1er avril 1960, Gerboise Blanche, explosion au sol de 4 kilotonnes. Le 27 décembre 1960 : Gerboise Rouge, explosion aérienne de faible puissance. Le 25 avril 1961 : Gerboise Verte, explosion aérienne de moins d'une kilotonne qui est déclenchée prématurément lors de la Révolte des Généraux. (Sciences et Vie)

Les tours de Gerboise Bleue et Gerboise Verte (Morurea.org) Les tours de Gerboise Bleue et Gerboise Verte

Le ballet aérien réglé par le PC Antinéa par Jean Pangon, auteur de Tribulations d’un navigateur radariste A H-30, un Neptune de la 22F est mis en attente assez éloignée, il doit suivre le nuage radioactif par radar. Ensuite, le Vautour B n° 04 décolle, équipé de caméras, suivi d'un MD 315 Flamant équipé en photo et radiamétrie. Les derniers à décoller avant l'explosion sont deux Mistral, l'un piloté par le sergent Gourlaouëne et l'autre télépiloté par deux agents du CEV à partir d'une cabine au sol. Le sergent Gourlaouëne doit prendre le relais du pilotage du Mistral télépiloté à H-5 afin de le faire passer au milieu du nuage, tout en virant sèchement pour éviter le nuage, le sol reprenant l'avion télépiloté à la sortie. C'est une mission complexe mais essentielle, car le Mistral télépiloté ramènera de précieux prélèvements gazeux. Après le tir, quatre Vautour PP décollent à H+30, H+40, H+50 et H+60 pour assurer les prélèvements de poussières en deux passages en VSV de quelques seconde dans le nuage. Ensuite, deux Vautour VIIB de la 92ème EC décollent pour suivre le nuage qui monte à 35 000 pieds en dérivant vers l'est et en se fragmentant en paquets jaunâtres, ainsi que trois MD 315 et deux Alouette pour la radiamétrie et d'autres MD 311 pour assurer les relais radio. Enfin, en dernière position, un Vautour VIIB poursuit le nuage jusqu'à la frontière libyenne (les observateurs américains placés en Libye pourront, tout à loisir, étudier le nuage). Le PC Antinéa a orchestré le tout sans fausse note, excepté pour le sergent Gourlaouëne qui, pris par le souffle, part en vrille est ne se rétablit qu’à très basse hauteur.

Après la bombe (Lucien Doiret)

Au retour du vol, les avions contaminés ayant traversé le nuage (Vautour PP) sont évacués par leurs équipages qui doivent prendre une goulée d'oxygène, conserver le masque en bouchant l'embout avec du coton, éviter de toucher l'extérieur de l'avion et s'en éloigner le plus rapidement possible. Les mécaniciens s'approchent de l'avion avec des combinaisons et des masques à gaz, ils doivent le décontaminer en l'arrosant abondamment après avoir retiré la tuyère avec une perche et derrière un bouclier en plomb. Les équipages doivent également subir des douches abondantes et décapantes. (ECPAD) (Claude Requi

Le résultat d’un tir et l’enfouissement des avions contaminés (Lucien Doiret) (Moruroa.org) Le résultat d’un tir et l’enfouissement des avions contaminés

Ce qu’il reste à Reggan en 2007 – Sic transit gloria mundi (Morurea.org) Ce qu’il reste à Reggan en 2007 – Sic transit gloria mundi (Morurea.org) Dernière diapositive Cages à animaux