Le comportement du consommateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Advertisements

Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Présentation. Page 1 Page 2.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Portfolio électronique au BAA
Google analytics.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
EST DESTINÉ À TOUT LE MONDE
La Politique Qualité 1.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Pédagogie par objectif
SPECIALITE MARKETING.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
MARKETING Cours : 18h (9 séances de 2h) : TD : 6h (3 séances de 2h) :
Plan de la séance 2.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Vente d’un produit ou service
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Chapitre 8 : La préparation de la négociation
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT
Comment créer et administrer un blog Wordpress
ACTION : ……… Point du xx/xx/xx
La responsabilité sociale de l’entreprise
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Economie , Dominique Henriet
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
HA PLUS PME ENTREPRISE DE MUTUALISATION D’ACHATS
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Besoins, valeurs et style de vie
L ’acheteur organisationnel
Présentation de plan de développement
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Présentation de plan de développement
Rappel : au semestre 2 ! Au semestre 2, en fonction de votre résultat à l’examen du semestre 1, vous serez en niveau « Débutant » ou en niveau « Avancé »
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Annoncer une mauvaise nouvelle
CALCUL 4 Je comprends le sens de la multiplication. Prénom : Date :
Réforme du Lycée
« hôpital numérique » Pilotage Médico-Economique
X.X Intitulé de l’action Pilote(s) : XX Contributeurs : Constats : XXX
Pour bien comprendre l’opération du type 10+?=30
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
ADM 2015 Comportement du Consommateur
Epreuve de mise en situation professionnelle
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
pour la sélection des conseils externes
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Introduction Conclusion
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Le comportement du consommateur © Carole Duhaime

CONNAÎTRE-COMPRENDRE-APPLIQUER : Le marketing Connaître un concept ou une théorie Comprendre son rôle en comportement du consommateur Appliquer en prenant des décisions stratégiques qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise

La page WEB du cours Adresse : http://www.hec.ca/~p955/duhaimewww/2-107 Nom d ’utilisateur : consommateurs Mot de passe : attitude

OBJECTIFS DE LA SÉANCE : Définir : comportement du consommateur; Nommer et définir les six rôles associés au processus décisionnel du consommateur.

Le comportement du consommateur Un ensemble de pensées, de sentiments et d’actions associés au processus d’acquisition et de consommation d’un bien économique (p. 2)

Les six rôles associés au processus décisionnel (figure 13.5, p. 433) Reconnaissance du problème Recherche d’information Évaluation de la marque Choix Achat Consommation Initiateur Cueilleur d’information Influenceur Décideur Acheteur Consommateur G-B G-B G-B G-B G-B

PRÉPARATION POUR LA SEMAINE PROCHAINE : processus décisionnels Manuel : introduction et chapitre 1 (pour aujourd’hui) chapitres 2 et 3 Cas : L ’achat d’équipement de golf pour débutants (p. 606-610) Quel est le processus adopté pour les crosses? Quel est le processus adopté pour le sac? Quelles recommandations feriez-vous aux fabricants d ’équipements destinés aux débutants? Recueil : p. 3-14