Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Un service en ligne Support du PDMF.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Formation des professeurs contractuels
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Un outil du parcours individualisé
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Journée pédagogique BSE - horticulture
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
La santé et sécurité au travail
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
OPTIMISER L'UTILISATION
3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence
LA DP3 au collège LA BOLIERE
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
BTS Fluides Energies et Environnement
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Transcription de la présentation:

Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle Q u e l m é t i e r ? Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle Entretiens préparatifs en face à face avec l’élève La découverte professionnelle rayonne sur toutes les matières. Elle est l’élément central. Toutes les matières s’enrichissent du contenu de la Découverte Professionnelle Une progression en spirale. Une démarche innovante pour le professeur.

Des élèves acteurs Entretiens préparatifs Un entretien-bilan régulier Un Porte Folio tenu par l’élève avec une partie personnelle sur son ressenti Valorisation de l’oral Un espace classe modulable Des journées banalisées où toute l’équipe est disponible (profs et élèves) autour d’un thème commun pour vivre l’humain et découvrir de nouvelles compétences

Une équipe qui communique Des entretiens préparatifs avec toute l’équipe L’implication des familles Accueil de pré-rentrée avec toute l’équipe Deux tuteurs par élève Une équipe restreinte en enseignants Un coordonnateur (PP) aux horaires souples Un cahier de texte chronologique Tous les membres de l’équipe éducative impliqués (CPE, Surveillants, Infirmière, COP, Documentalistes, …) Des réunions de coordination

La Découverte Professionnelle module 6 heures Le métier de l’élève Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire

Présentation d’activité : Mécanicien Automobile Ressources Situations observables Conditions de travail, lieux d ’exercices (Petits garages, Concessions, Ateliers de 1ière maintenance) Santé-Age-Sécurité Documentation (Publicités, Pages jaunes, CDI, CIO, Internet, Offres d’emploi, …) Document vidéo Interview : Intervenant interne (GRETA, Prof) Intervenant externe (Chambres professionnelles, CRAM, SST, INRS, Groupes automobiles, …) Visite guidée ou reportage Stage LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles, Service de santé, …) Organisation pour la gestion des commandes Conditions de travail, Postes de travail Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, fournisseur) Formation. Maîtrise des connaissances Organisation pour la gestion des commandes Conditions de travail. Postes de travail Stage en concession pour test de véhicule, Organisation pour la gestion des commandes Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, fournisseur) Relation à la clientèle, Santé-Sécurité, Maîtrise technique, Condition de travail, Postes de travail Formation continue. Maîtrise des connaissances

Présentation d’activité : Electricien Ressources Situations observables Documentation (Publicités, Pages jaunes, CDI, CIO, Internet, Offres d’emploi, …) Document vidéo Interview : Intervenant interne (GRETA, Prof) Intervenant externe (Chambres professionnelles, Producteur de matériels électriques) Visite guidée ou reportage Stage LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles) Conditions de travail Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine) Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, subalterne, ...) Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, subalterne, ...) Maîtrise technique (schéma, …) et de la connaissance (comptabilité) Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine) Contraintes, Conditions de travail Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine), Domaine de l ’activité (bâtiment, réparation machine, matériel) Maîtrise technique (schéma, appareil de mesure, …) et de la connaissance (comptabilité) Domaine de l’activité (bâtiment, réparation machine, matériel), Contraintes Maîtrise technique (schéma, appareil de mesure, …) et de la connaissance (comptabilité)

Présentation d’activité : Enseignant Ressources Situations observables Transmission du savoir Rendre compte à l’élève, à l’institution Enseignement à différents niveaux Lieux de travail Documentation (CDI, CIO, Cours écrits, bulletins de notes, cahier de textes, …) Document vidéo (Série télé, CIO, ...) Interview : Intervenant interne (matières générales, matières professionnelles) Intervenant externe (Parents, …) Visite guidée ou reportage Stage (LP, Lycée) Gestion d’un groupe hétérogène (maladie, niveau de compréhension, mixité, …). Adaptation aux situations inattendues et provocatrices Gestion d’un groupe hétérogène (maladie, niveau de compréhension, mixité, …) Transmission du savoir (préparation d ’un cours, correction, …) Planifier son enseignement Rendre compte aux parents, à l’élève Gestion d ’un groupe hétérogène, Transmission du savoir Rendre compte aux parents, à l’élève, à l’institution Gestion d ’un groupe hétérogène, Transmission du savoir

Présentation d’activité : Secrétaire Ressources Situations observables Différents lieux (entreprise, artisan, profession libérale, secteur public…) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Relations avec l’environnement humain Documentation (Vidéo, CDI, CIO, Internet, Offres d’emploi, …) Interview : Intervenant interne (Secrétaire, Prof) Intervenant externe Visite guidée ou reportage Stage LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Relations avec l’environnement humain Organisation dans le temps (planification, gestion des priorités) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Organisation dans le temps (planification, gestion des priorités) Relations avec l’environnement humain Maîtrise technique de l’informatique et de communication Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Réception et transmission des informations

Centre d’intérêt 1 : Repérer des sources d’information et de conseils Repérer les conditions d’accès à l’emploi Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné Décrire l’environnement d’un métier Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Organisation dans la gestion des commandes Responsabilité par rapport à un produit Relation à l’environnement humain Condition de travail, lieux d ’exercice Santé-Age-Sécurité Poste de travail Domaine de l’activité Lieux de travail Contraintes Enseignement à différents niveaux Planifier son enseignement Transmission du savoir Rendre compte à l’élève, à l’institution Préparer, corriger Gestion d ’un groupe hétérogène, Adaptation aux situations inattendues et provocatrices Différents lieux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

Mécanicien automobile Centre d’intérêt 2 : S’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques Analyser quelques données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local Citer les partenaires et les acteurs d’une organisation locale et définir leur rôle (clients fournisseurs, dirigeants, salariés) Lieux d’exercice Conditions de travail, postes de travail Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Responsabilité par rapport au produit Relation avec l’environnement humain Domaine de l’activité Contraintes Lieux de travail Relation avec l’environnement humain proche (clients) Formation, maîtrise des connaissances, des documents Enseigner à différents niveaux Gestion d’un groupe hétérogène Rendre compte à l’élève, à l’institution Différents lieux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

Mécanicien automobile Centre d’intérêt 3 : Participer à la réalisation de biens ou de services en Lycée Professionnel Respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles Appliquer quelques règles simples de sécurité Se positionner par rapport à la réalisation d ’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter Comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail dont certaines en équipe Organisation dans la gestion des commandes Relation à l’environnement humain Condition de travail, Poste de travail Santé-Age-Sécurité Responsabilité par rapport au produit Maîtrise technique Relation avec l’environnement humain Formation, maîtrise des connaissances Conditions de travail Organisation pour la gestion des commandes Lieux de travail Domaine de l’activité Formation, documentation Maîtrise de la connaissance Rendre compte à l’élève, à l’institution Transmission des savoirs S’adapter aux situations inattendues ou provocatrices Préparer, corriger Gestion d’un groupe hétérogène Planifier son enseignement Enseigner à différents niveaux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu, du temps, Réception et transmission des infos Réception et transmission d ’information Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Maîtrise techniques Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

Mécanicien automobile Centre d’intérêt 4 : Participer à la réalisation de biens ou de services en entreprise Respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles Appliquer quelques règles simples de sécurité Se positionner par rapport à la réalisation d ’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter Comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail dont certaines en équipe Organisation dans la gestion des commandes Relation à l’environnement humain Condition de travail, Poste de travail Santé-Age-Sécurité Responsabilité par rapport au produit Maîtrise technique Relation avec l’environnement humain Formation, maîtrise des connaissances Conditions de travail Organisation pour la gestion des commandes Lieux de travail Domaine de l’activité Formation, documentation Maîtrise de la connaissance Rendre compte à l’élève, à l’institution Transmission des savoirs S’adapter aux situations inattendues ou provocatrices Préparer, corriger Gestion d’un groupe hétérogène Planifier son enseignement Enseigner à différents niveaux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu, du temps, Réception et transmission des infos Réception et transmission d ’information Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Maîtrise techniques Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

LE CENTRE D’INTERET 1 Les activités

Descriptif d’activité : le mécanicien automobile Compétence attendue : Repérer les conditions d ’accès à l ’emploi « La maîtrise technique » Terrain d’observation : Film(s) vidéo(s) Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Le nombre de savoirs-faire techniques recensés dans le film Repérage des gestes techniques visibles dans le film Elève seul ou en binôme prêt à visionner un film sur le métier de mécanicien automobile Un ou plusieurs films ou reportages Faire une liste de toutes les techniques employées

Descriptif d’activité : l’électricien Compétence attendue : Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé. « La maîtrise technique » Terrain d’observation : Film(s) vidéo(s) Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Le nombre de tâches recensées dans le film Repérage des tâches visibles dans le film Elève seul ou en binôme prêt à visionner un film sur le métier d’électricien Un ou plusieurs films ou reportages Faire une liste de toutes les tâches effectuées

Descriptif d’activité : la secrétaire Compétence attendue : Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné « La relation à l’environnement humain » Terrain d’observation : Offres d ’emploi, CDI, Internet, journaux Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Un listing d ’offres d’emploi, un journal spécialisé, un site Internet d’offres d’emploi du tertiaire. Un tableau de classement à compléter La diversité des secteurs d’activités des emplois proposés Consulter les annonces concernant le métier de secrétaire et les classer Elève recherche les offres et les classe par grands secteurs d ’activités. Classer par secteur d’activités les offres d’emploi des différentes annonces

Descriptif d’activité : l’enseignant Compétence attendue : Décrire l ’environnement d ’un métier « Gestion d’un groupe hétérogène » Terrain d’observation : Séquences de séries télé (ex : «  L ’instit ») Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue La diversité des problèmes pour gérer une classe Repérage des difficultés d’un professeur dans la classe Elève avec les séquences de film Repérer et noter tous les problèmes rencontrés par l’enseignant Des séquences de films de séries télé différentes

Autres activités sur le même centre d’intérêt 1

Descriptif d’activité : L’enseignant Compétence attendue : Repérer les conditions d ’accès à l ’emploi « Enseigner à différents niveaux » Terrain d’observation : Livres, CDI, CIO Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue La clarté de l’information sur les concours d’accès au métier d’enseignant Repérer les concours et les matières requises pour être enseignant Elève dans un lieu de documentation sur l’orientation scolaire Lister les différents concours et disciplines qui les constituent pour être enseignant Livres sur l’orientation scolaire, fiches d ’orientation Internet

Descriptif d’activité : L’électricien Compétence attendue : Décrire l’environnement d’un métier « Lieux de travail, domaine de l ’activité » Terrain d’observation : Chef de travaux, enseignant du domaine professionnel, chambre professionnelle Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue La diversité des secteurs d’intervention de l’électricien Interview d’une personne intervenant sur le champ professionnelle L’élève interview une personne choisie à l’avance Lister et classer les secteurs d’intervention Un questionnaire pour effectuer une interview