Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Advertisements

S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Arnaud David Juriste Senior - Microsoft
Introduction aux normes et standards
L’ heure avant la rencontre
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Association québécoise des spas
Normes et Echanges Economiques
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Nous connaître Organisation Processus de Certification
L’encadrement et le suivi de votre stage
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Cycle de vie d’un produit
Protection de l’enfance
Nouvelle réglementation ascenseurs
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Ce projet est financé par la Commission Européenne
prévention santé sécurité et
Présentation Parents délégués
8.2 L’évaluation du système qualité
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Relations associations et collectivités publiques
La réglementation européenne
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Pierre REMADI Adjoint Plate forme juridique inspection contrôle (PJIC)
Présentation des nouveaux statuts et règlement intérieur
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Enquête nationale sport 2004
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Réunion Mendes du 26 mars 2010 Le service AFIS.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Utilisation des stades : pouvoir de l’arbitre et arrêtés municipaux.
Avant d’élaborer la législation
Les Infrastructures.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Normes et Echanges Economiques
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
RESPONSABLE DE SALLE.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
EQUIPEMENTS SPORTIFS : LES RÈGLES ÉDICTÉES PAR LES FÉDÉRATIONS
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Le module d’approfondissement
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Sous-direction du tourisme Bureau des professions du tourisme
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements Michel MAZERAN –A.G. ANDES 23 septembre 2006 – Clermont-Ferrand

Sommaire Fédérations agréées Fédérations délégataires Normalisation Homologation Ouverture au public Classement

Fédérations agréées (Art. 16) Participent à l’exécution d’une mission de service public ; Peuvent recevoir un concours financier et/ou en personnel de l’État ; Doivent adopter des statuts comportant des dispositions obligatoires ; Peuvent être unisport / multisports / affinitaires / scolaires ; Peuvent mettre en place des règles techniques adaptées.

Fédérations délégataires (Art. 17) 1 seule et unique fédération par discipline qui: Organise les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux – nationaux – régionaux – départementaux ; Édicte les règles techniques propres à sa discipline ; Définit pour les disciplines les normes de classement et de sécurité.

Normalisation Une norme est une spécification technique établie par consensus des acteurs concernés ( Etat, professionnels, usagers etc.) et approuvée par un organisme reconnu ( ex. : AFNOR) ; son respect n’est pas obligatoire, sauf si elle est intégrée dans un acte juridique national ou européen contraignant ; 80% des normes sont aujourd’hui élaborées au niveau européen.

Homologation Relève exclusivement de l’Etat ; Vise à s’assurer des conditions de sécurité notamment en ce qui concerne l’accueil du public, ( 4 catégories de 300 à 1500 personnes) ; En ce qui concerne les manifestations sportives, sont visées les enceintes sportives de plus de 500 places assises en couvert, 3000 places assises en extérieur ; Est délivrée par arrêté préfectoral.

Ouverture au public  Par le maire après avis de la commission compétente ; Notification de cet arrêté doit être transmise à l’exploitant et au préfet ; Dans le domaine sportif exclusivement… ne peut intervenir que 15 jours après l’arrêté d’homologation préfectoral !!!

Classement (1/3) Conformité de l’équipement avec les règles édictées par les fédérations, en fonction de différents niveaux de compétition, remplace l’ancienne « homologation fédérale » ; Les fédérations délégataires, et elles seules ( elles ne peuvent pas déléguer ce pouvoir) sont compétentes pour fixer les règles applicables : aux équipements : aires de jeu ( dimensions de l’aire de pratique et des dégagements de sécurité), installations édifiées sur celles-ci, ou qui concourent au déroulement des compétitions dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de loyauté ( caractéristiques similaires) satisfaisantes.

Classement (2/3) Les règles fédérales ne peuvent que formuler des exigences de résultat et non les moyens pour les atteindre. Par exemple une fédération peut demander un dispositif empêchant l’intrusion des spectateurs, c’est la collectivité qui choisit les moyens : grillage, fosse, stadiers etc. Elle peut demander des caractéristiques de glissance, rebond, souplesse d’un sol sportif, elle ne peut exiger un parquet ou une marque particulière d’un produit ; Elles ne peuvent être dictées par des motifs d’ordre commercial : capacité minimale de spectateurs, espaces réservés à la publicité, dispositifs d’éclairage pour faciliter la retransmission télévisée ( la norme NF EN 12193 distingue les besoins relatifs à la pratique sportive de ceux liés aux prises de vue par la TV).

Classement (3/3) La mise en œuvre de systèmes de vidéosurveillance du public relève de dispositions législatives et réglementaires et non de la compétence des fédérations ; L’édiction de ces règles est encadrée dans une procédure contraignante : dossier pour expliquer le bienfondé de la mesure, la proportionnalité de la mesure aux enjeux poursuivis, la prise en compte de délais « raisonnables » pour la mise en conformité et la description des concertations engagées notamment avec les associations d’élus, et enfin passage devant le CNAPS ( CERFNES).