La jauge TYKA [ [
Sommaire Les points importants Gérée par la FFVoile Support minime Un seul constructeur actuel autorisé et ses prédécesseur Tout ce qui n’est pas autorisé dans la jauge et interdit … monotypie stricte
Les libertés laissées par la jauge Bout en fibre exotique pour le gréement courant « bride de tangon, écoute, drisse, bout de précontrainte d’étai » Diamètres des écoutes : Foc 6mm minimum Spi 6mm minimum GV 8 mm minimum Le compas est autorisé Estrope sur le point d’écoute de spi
Reserve de flottabilité pour les coques Mât étanche Sommaire Sécurité imposée par la jauge Reserve de flottabilité pour les coques Mât étanche Bout de remorquage 12 mètres, flottant, 6 mm minimum
Les principaux réglages Condition météo Objectifs recherchés statique dynamique équipage 3 à 6 nœuds Mer platte Au prés : Dégager l’arrière de l’eau Avoir de la vitesse pour caper Soulager la coque au vent par une légère gîte (diminuer les freins hydrodynamiques) Chutes : Expert => limite décrochage Confirmer => ouvert sur le haut, voile twistée Quête : mât proche de la vertical ( fonction du poids de l’équipage) bordure horizontale Tension gréement : tendu Lattes : effacer les plis pas plus Drisse de foc : effacer les plis pas plus Point d’amure de foc : au plus bas Cunningham : effacer les plis + quelques cm Point d’écoute GV : 2 Chariot centré Étrave enfoncées 10 à 15 cm Equipier sous le vent à l’avant …niveaux poutre ou devant Barreur pour avant contre le mât « aligner les nombrils » Jambes ramenées vers l’avant Au portant : Penons d’attaques parallèles et de chutes horizontaux Idem Hauteur de tangon en fonction de la quête et de la tension du bord d’attaque de spi (le poing peu faire ½ de tour) Cunningham : relâché Chariot décentré de 15 à 20 cm Étraves enfoncées 5 à 10cm Positionnement de l’équipage en fonction des étraves …même axe longitudinal
Les principaux réglages Conditions météo Objectifs recherchés Statique Dynamique équipage 8 à12 nœuds clapot Au prés De la glisse + de la puissance Stabilité latérale et longitudinale Coque au vent à fleur d’eau Quête idem petit temps (poids lourds > 90kg) Descendre de un voir deux trou en fonction du poids Tension de gréement idem petit temps Drisse de foc + Point d’amure de foc 3 à 5 cm Près contrainte étaie tendu (forte) Cunningham: suppression des plis + 3 à 5cm Point écoute gv : 1 Chariot centré Équipage coller Étrave 5 cm enfoncé Donc équipage plus ou moins avancé – reculé….. Coque au vent à fleur d’eau…..les plus légers simple à dble trap Au portant Recherche vmg sous le vent max Une coque au vent à fleur d’eau Un bateau réactif dans les changement de trajectoire (abatée –auloffée ) Idem Sauf spi …1/4 de rotation de la main dans le bord d’attaque Cunningham : relâché mais les plis restent effacés Point d’écoute gv : 1 Chariot 10 à 15 cm Equipage Aligné étraves dégagées
Les principaux réglages Conditions météos Objectifs recherchés Statique Dynamique équipage 16 à 18 nœuds Mer formée Au prés de la vitesse ..maîtrise de la surpuissance Quête Descente d’encore un trou Tension de gréement idem Drisse de foc ++ Point d’amure de foc Près contrainte étaie À bloque Cunningham: à bloque Point écoute gv : 1 Chariot centré Équipage au trapèze collé au maximum Étrave 2cm à hors de l’eau Au largue Descente et coque à fleur d’eau expert Confirmé à plat Idem Spi idem médium expert blindé confirmé Cunningham: idem médium Chariot 5 à 10 cm Équipier au trapèze au niveau du barreur qui se situe à la poutre arrière