L’armurier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeurs dentreprises EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Le métier et les diplômes
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
ASEPRO CONSULTING, PARTENAIRE DES GESTIONNAIRES DELEGUES, REGIES ET OFFICES. POURQUOI OPTER POUR ASEPRO CONSULTING?, CONCERNANT LA REHABILITATION DES CONDUITES.
Maintenance Industrielle
Présentation caisse à savon
Orientation après la 3ème Sommaire
LES METIERS DE LA MECANIQUE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Section Européenne en Lycée Professionnel
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Lycée Henri Senez HENIN BEAUMONT – Edition Nov. 2010
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Marketing/étude de marché
Collège Robert Schuman Donaueschingen
1 Le métier de stylismes Diane et Charlotte.
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Kit pédagogique DP 3.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
ELECTRICIEN.
Les principaux diplômes de la filière bois
Les défis mondiaux L’environnement
LES METIERS D’ARTS Ateliers d’ébéniste: Définitions:
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Taxidermiste.
Les Métiers d’Arts Le métier que j’ai choisi est forgeron.
L’ENTREPRISE EN ACTION
La géométrie.
L’ébénisterie Concours Olympiades des Reporters
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
 L ’enseignement de détermination I. S. I
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Après la seconde de détermination ?
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
Airbus a fabriqué différents modèles :
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
ingénieur(e) chimiste
Ingénieur du son.
Rapport de stage en entreprise :
Artiste de Cirque.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Des Peintures Richard Macneil Diaporama de Gi.
Comité International de la Croix-Rouge
SAMANTHA et VICTORIA vous présentent le métier d’ébéniste
Bassin de Boulogne Billancourt
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
Les métiers de l'automobile
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
Sculptures réalistes Diaporama de Gi.
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
Ministère de l’Éducation nationale
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
GLYPTICIEN.
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Réalisé par Paul-henry et Maxime En 3e1gr i
B.E.P MSMA Lycée Polyvalent Régional Pierre Mendés France Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Présentation de la filière STI2D
Transcription de la présentation:

L’armurier

Description Le terme " armurier " détermine en fait deux catégories de personnes : ainsi, il existe l'armurier qui fabrique les armes et l'armurier qui les commercialise (le détaillant). Nous nous tiendrons ici au côté fabrication des armes.

En réalité, il n'existe pas d'artisan qui fabrique une arme de A à Z, tout seul. Le processus requiert la connaissance de technologies fort différentes. Par exemple, si on veut construire un canon ou une bascule (dispositif central amovible d'un fusil de chasse), il existe des pièces dont la fabrication est complexe, il y a aussi tout le côté ajustage : travailler le bois ou le métal ne demande pas les mêmes outils, ni les mêmes gestes, ni la même qualité. L'arme est donc toujours issue d'un travail d'équipe dans lequel interviennent différents opérateurs : un armurier bois, un armurier qui travaille le fer, un graveur, un quadrilleur - scupteur qui va faire la décoration des bois, un garnisseur qui a assembler les canons… Il y a, en gros, une dizaine de personnes qui vont intervenir dans le processus de fabrication d'une arme, chacun ayant sa propre spécialité. Tous sont regroupés sous la dénomination " armurier ". Il est à noter que le graveur sur arme n'est pas vraiment répertorié comme armurier, mais il entre néanmoins en compte dans la fabrication de l'arme.

La fabrication d'une arme tourne autour des 35-40 heures parmi lesquelles 7 à 8 heures sont réellement fatigantes, le restant étant essentiellement du travail de précision. En ce qui concerne les armes de chasse et de sport, le client accorde une grande importance à l'esthétique. Ainsi, ces armes sont souvent décorées. Outre l'esthétique générale, la plus belle partie de la décoration est constituée par la gravure sur métal ou la sculpture des bois. C'est donc là qu'interviennent le graveur et le sculpteur. Dans la gravure sur armes, il y a surtout une grande notion artistique qui n'est pas toujours compatible avec le côté industriel. En effet, on peut vraiment se demander où se situe le côté artistique quand on fait une gravure simple suivant un modèle et qu'on la répète machinalement plusieurs fois. Mais, vu que les volumes ont diminué, le graveur doit, aujourd'hui, posséder non seulement la technique mais également faire preuve d'une grande créativité. Dans certains cas, les armes s'apparentent presque à des oeuvres d'art. D 'ailleurs, si on segmente le marché, il y a la chasse, le tir mais il y a aussi les collectionneurs. Précisons qu'à l'échelle mondiale, notre petit pays est encore très présent et surtout fort apprécié. Les armes belges, issues pour la plupart de la tradition armurière liégeoise, jouissent d'une excellente notoriété à l'étranger.

Formation CAP armurerie ; Brevet métier d'art d'armurerie ; CAP ou BEP tourneur fraiseur ; BEP productique mécanique ; BEP microtechniques ; BAC professionnel outillage de mise en forme des matériaux (option A) ; BAC professionnel productique mécanique ; BAC STI génie mécanique (option A ou F).

Source www.studya.com

Auteur REDONDO Thomas