PRESENTATION DES ACTIVITES DU PROJET CEP REPUBLIQUE DU RWANDA ASSOCIATION AIMF COOPERATIVE -COFAR PRESENTATION DES ACTIVITES DU PROJET CEP
INTROCUTION L’approche « Champ-Ecole Paysanne » ou « Champ-Ecole des Producteurs » (CEP) ; en anglais «Farmer’s Field School» (FFS) qui signifie « est un cadre de rencontre et de formation pour un groupe de producteurs, une école «sans murs», qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle. part du constat et de la nécessité que les paysans doivent s’associer et comprendre effectivement ce qu’ils font en choisissant la méthode et les solutions qui leur sont appropriées, et donc devenir professionnels de leur métier.
OBJECTIFS SPECIFIQUES Comme les objectifs spécifiques du programme étaient de promouvoir une intensification agricole durable afin d’améliorer les revenus, l’environnement et la santé des producteurs, et de protéger les consommateurs contre l’utilisation abusive des pesticides. Accroître et améliorer de manière durable la fourniture de biens et services issues de agriculture» Require la pauvreté rurale Accroître la résilience des moyens d’existence contre les menaces et les crises», le Programme contribue à la mise en œuvre de la stratégie «Produire plus avec moins», qui propose un nouveau modèle de production agricole, à la fois plus productif, rentable et durable. Les Champs école des producteurs contribuent ainsi à doter des milliers de petits producteurs des Connaissances et aptitudes pour améliorer leurs conditions de vie.
ACTIVITES PREVUS Différents activités prévus dans ce projet CEP qui avait un contrat d’une année incluent: 1.Création d’un TOT 2.Formation de 444groupes dynamiques avec différentes cultures parmi les cultures qui ont été choisies dans le district de Rubavu(Pomme de terre,Haricot et le Maïs) 3.Construction des batiments du centre de formation(maison d’éxposition agricole et green house) 4.Differentes Formations
ACTIVITES REALISES Le projet CEP a atteint ses objectifs. Ce succès incluent les activités suivants: 1.Le TOT(Training Of Trainers) a été crée pour aider aux facilitateurs de mieux comprendre l’évolution de toutes les cultures concernées dans ce district.Comme ils ont été formés pour une ou deux culture chacun,ce TOT facilite l’apprentissage et la formation sur toutes les cultures.Selon les observations et les discussions faites au TOT les facilitateurs y soutiraient un bagage suffisant pour former les agriculteurs membres de leurs CEP.
2. Tous les 444 groupes dynamiques ont été crées: 2.Tous les 444 groupes dynamiques ont été crées: *222CEP pour la première saison(111 champs de Haricots ; 40champs de Maïs et 71champs de Pomme de terre.) et 222 autres pour la deuxième saison(18 CEP de Maïs ; 108 CEP de Haricots et 96 CEP de Pomme de terre). *5933Participants(3455 Masculins et 2478 Féminins) ont pu suivre les cours lors de la première saison et 6164(3215 sont des hommes et 2949 sont des femmes) pour la deuxième saison.
3.Les travaux de construction du centre de formation sont a son stade final. La maison d’exposition agricole ainsi que le green house ont été bien construit et on est entrain d’y mettre des équipements nécessaires et ce centre a ete ouvert officiellement le 13/6/2017 par le sécretaire permanent du Ministère d’agriculture et des réssources naturelles de notre pays(MINAGRI) 4.Il y a eu différentes formations sur les maladies et ravageurs,calcul du rendement;calcul du coût de production
Les photos ci-bas montrent l’installation des CEP avec l’aide des employés de la COFAR
Installation des CEP(Suite)
Les photos ci-bas montrent l’installation au TOT
IMPACT DU PROJET CEP a.Impact du projet sur la COFAR:Ce projet a eu un impact sur la coopérative car elle a gagnée un centre de formation,Parcelle à utiliser pour le TOT, Greenhouse pour la multiplication des semences de pomme de terre,les employés qui aident dans la coordination et le suivi des activités du projet.Une moto pour faciliter le suivi des activités sur terrain et le changement du mode de vie des membres de la COFAR. b.Impact sur les agriculteurs: 12097agriculteurs(6670Masculins et 5427Feminins) sur 403662(194989 Masculins et 208673féminins ) peuples du district de Rubavu ont pu suivre les cours dans 444 CEP installés(qui correspond à 2.9%) et par leurs propres observations ils ont été convaincus sur l’utilisation des intrants agricoles et ont pu comprendre le rôle de semences selectionnées sur la production agricole.. c.Impact sur les facilitateurs: Ce projet a eu grand rôle et a aider à changer la vie de tous les facilitateurs de la COFAR. Ils ont pu faire différents projets dans leurs propres maisons.Ces projets incluent: Achat des animaux domestiques(Vaches,Moutons,porcs,….)qui facilitent à trouver du fumier et du lait pour la famille. Installation des robinet(Accès à l’eau potable) Achat des citernes d’eau Achat des champs Construction et réhabilitation des maisons et des étables pour les animaux domestiques Les facilitateurs ont pu faire des Paiements des minervals pour eux(universités)et pour leurs enfants ,Paiements des assurances maladies et d’autres choses.
RECOMMANDATIONS Comme ce projet a eu une grande importance dans l’evolution du mode de vie de certaines personnes nous avons comme recommandations: De nous accorder du temps/contrat pour arriver à tous les agriculteurs ce qui aidera à changer la vie de toute la population du district de Rubavu. Augmenter les employés pour le suivi des activités sur terrain ce qui permettra non seulement de visiter les CEP mais aussi de visiter les agriculteurs dans leurs propres champs pour voir s’ils appliquent ce qu’ils ont appris dans des CEP. Le centre de formation doit avoir des logements pour les visiteurs,si ces lodges sont construits ça sera un avantage.
Les photos montrent le green house pour les semences de Pomme de terre
Les photos montrent la maison d’exposition agricole et la moto AG100 qui aide dans le suivi des activités
Les photos montrent l’ouverture officielle des batiment de la COFAR par le secretaire permanent de MINAGRI
Les photos ci-bas montrent les vaches achetées par les facilitateurs
les photos montrent l’élevage et les étables construits d’autres animaux domestiques tirés dans le projet CEP
Certains facilitateurs ont pu construire et réparer leurs maisons.
Autres choses tirées dans le projet CEP:Achat du Citerne d’eau,achat de moto,Accès à l’eau potable;Achat d’une machine à coudre pour les tricots;Construction d’un stock des semences de pomme de terre et création du secretariat publique.
D’autres ont pu en acheter des champs / des parcelles