PRESENTATION DES ACTIVITES DU PROJET CEP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moyens d'existence durables définissent la capacité des personnes/familles à générer et à maintenir les revenus nécessaires à leur survie ainsi qu'à.
Advertisements

Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Chap6 – Vers une agriculture durable.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Quels sont les enjeux du développement durable
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Evaluation ex-post de projets soutenus par le Développement Rural
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Resilience and disaster risk reduction working group
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Changement climatique et Agriculture paysanne
ATELIER SUIVI-EVALUATION
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
Colloque international
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
Food Security Sector Haiti
Diagnostic-Pays Systématique
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Michel BERHOCOIRIGOIN
le système national de santé
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Messages soutenant la campagne de valorisation
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Croissance économique et préservation de l’environnement
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
La formation est vitale
Participation parentale et communautaire
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Les constantes de la population
D’OU VIENT NOTRE ALIMENTATION. Votre alimentation vous intéresse
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
MASDAR CITY.
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES ACTIVITES DU PROJET CEP REPUBLIQUE DU RWANDA ASSOCIATION AIMF COOPERATIVE -COFAR PRESENTATION DES ACTIVITES DU PROJET CEP

INTROCUTION L’approche « Champ-Ecole Paysanne » ou « Champ-Ecole des Producteurs » (CEP) ; en anglais «Farmer’s Field School» (FFS) qui signifie « est un cadre de rencontre et de formation pour un groupe de producteurs, une école «sans murs», qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle. part du constat et de la nécessité que les paysans doivent s’associer et comprendre effectivement ce qu’ils font en choisissant la méthode et les solutions qui leur sont appropriées, et donc devenir professionnels de leur métier.

OBJECTIFS SPECIFIQUES   Comme les objectifs spécifiques du programme étaient de promouvoir une intensification agricole durable afin d’améliorer les revenus, l’environnement et la santé des producteurs, et de protéger les consommateurs contre l’utilisation abusive des pesticides. Accroître et améliorer de manière durable la fourniture de biens et services issues de agriculture» Require la pauvreté rurale Accroître la résilience des moyens d’existence contre les menaces et les crises», le Programme contribue à la mise en œuvre de la stratégie «Produire plus avec moins», qui propose un nouveau modèle de production agricole, à la fois plus productif, rentable et durable. Les Champs école des producteurs contribuent ainsi à doter des milliers de petits producteurs des Connaissances et aptitudes pour améliorer leurs conditions de vie.

ACTIVITES PREVUS Différents activités prévus dans ce projet CEP qui avait un contrat d’une année incluent: 1.Création d’un TOT 2.Formation de 444groupes dynamiques avec différentes cultures parmi les cultures qui ont été choisies dans le district de Rubavu(Pomme de terre,Haricot et le Maïs) 3.Construction des batiments du centre de formation(maison d’éxposition agricole et green house) 4.Differentes Formations

ACTIVITES REALISES Le projet CEP a atteint ses objectifs. Ce succès incluent les activités suivants: 1.Le TOT(Training Of Trainers) a été crée pour aider aux facilitateurs de mieux comprendre l’évolution de toutes les cultures concernées dans ce district.Comme ils ont été formés pour une ou deux culture chacun,ce TOT facilite l’apprentissage et la formation sur toutes les cultures.Selon les observations et les discussions faites au TOT les facilitateurs y soutiraient un bagage suffisant pour former les agriculteurs membres de leurs CEP.

2. Tous les 444 groupes dynamiques ont été crées: 2.Tous les 444 groupes dynamiques ont été crées: *222CEP pour la première saison(111 champs de Haricots ; 40champs de Maïs et 71champs de Pomme de terre.) et 222 autres pour la deuxième saison(18 CEP de Maïs ; 108 CEP de Haricots et 96 CEP de Pomme de terre). *5933Participants(3455 Masculins et 2478 Féminins) ont pu suivre les cours lors de la première saison et 6164(3215 sont des hommes et 2949 sont des femmes) pour la deuxième saison.

3.Les travaux de construction du centre de formation sont a son stade final. La maison d’exposition agricole ainsi que le green house ont été bien construit et on est entrain d’y mettre des équipements nécessaires et ce centre a ete ouvert officiellement le 13/6/2017 par le sécretaire permanent du Ministère d’agriculture et des réssources naturelles de notre pays(MINAGRI) 4.Il y a eu différentes formations sur les maladies et ravageurs,calcul du rendement;calcul du coût de production

Les photos ci-bas montrent l’installation des CEP avec l’aide des employés de la COFAR

Installation des CEP(Suite)

Les photos ci-bas montrent l’installation au TOT

IMPACT DU PROJET CEP a.Impact du projet sur la COFAR:Ce projet a eu un impact sur la coopérative car elle a gagnée un centre de formation,Parcelle à utiliser pour le TOT, Greenhouse pour la multiplication des semences de pomme de terre,les employés qui aident dans la coordination et le suivi des activités du projet.Une moto pour faciliter le suivi des activités sur terrain et le changement du mode de vie des membres de la COFAR. b.Impact sur les agriculteurs: 12097agriculteurs(6670Masculins et 5427Feminins) sur 403662(194989 Masculins et 208673féminins ) peuples du district de Rubavu ont pu suivre les cours dans 444 CEP installés(qui correspond à 2.9%) et par leurs propres observations ils ont été convaincus sur l’utilisation des intrants agricoles et ont pu comprendre le rôle de semences selectionnées sur la production agricole.. c.Impact sur les facilitateurs: Ce projet a eu grand rôle et a aider à changer la vie de tous les facilitateurs de la COFAR. Ils ont pu faire différents projets dans leurs propres maisons.Ces projets incluent: Achat des animaux domestiques(Vaches,Moutons,porcs,….)qui facilitent à trouver du fumier et du lait pour la famille. Installation des robinet(Accès à l’eau potable) Achat des citernes d’eau Achat des champs Construction et réhabilitation des maisons et des étables pour les animaux domestiques Les facilitateurs ont pu faire des Paiements des minervals pour eux(universités)et pour leurs enfants ,Paiements des assurances maladies et d’autres choses.

RECOMMANDATIONS Comme ce projet a eu une grande importance dans l’evolution du mode de vie de certaines personnes nous avons comme recommandations: De nous accorder du temps/contrat pour arriver à tous les agriculteurs ce qui aidera à changer la vie de toute la population du district de Rubavu. Augmenter les employés pour le suivi des activités sur terrain ce qui permettra non seulement de visiter les CEP mais aussi de visiter les agriculteurs dans leurs propres champs pour voir s’ils appliquent ce qu’ils ont appris dans des CEP. Le centre de formation doit avoir des logements pour les visiteurs,si ces lodges sont construits ça sera un avantage.

Les photos montrent le green house pour les semences de Pomme de terre

Les photos montrent la maison d’exposition agricole et la moto AG100 qui aide dans le suivi des activités

Les photos montrent l’ouverture officielle des batiment de la COFAR par le secretaire permanent de MINAGRI

Les photos ci-bas montrent les vaches achetées par les facilitateurs

les photos montrent l’élevage et les étables construits d’autres animaux domestiques tirés dans le projet CEP

Certains facilitateurs ont pu construire et réparer leurs maisons.

Autres choses tirées dans le projet CEP:Achat du Citerne d’eau,achat de moto,Accès à l’eau potable;Achat d’une machine à coudre pour les tricots;Construction d’un stock des semences de pomme de terre et création du secretariat publique.

D’autres ont pu en acheter des champs / des parcelles