Mise en œuvre des thèmes de convergence Thème 3 : Météorologie et climatologie Collège Victor Hugo Ham (80) Collège Les Coudriers Villers Bocage (80) Collège Les Frères Le Nain Laon (02) Collège La rose des vents Friville Escarbotin (80)
PC Cycle de l’eau, température, pression, vent relation avec la sécurité routière. Techno Evolution, construction des appareils de mesure. Maths Construction de graphiques, nombres relatifs. SVT Influence du climat sur le milieu. Géo Localisation des zones thermiques et pluviométriques, relations des sociétés au climat. EPS Conditions météorologiques et activités physiques.
Discipline Sciences de la vie et de la Terre Points de programme abordés - Les caractéristiques du milieu déterminant les conditions de respiration et influant sur la répartition des êtres vivants. - Variation climatique et disparition des espèces. - Apports alimentaires et dépense énergétique - Entretien de la température corporelle et climat. [limite du programme] Compétences mobilisables - Expliquer que la modification du milieu ( augmentation de la température) influe sur la respiration des êtres vivants. - Concevoir et réaliser une expérience à partir d'une observation. - Formuler une hypothèse - Recherche documentaire - Réalisation d’un compte rendu par l’écrit et par la représentation graphique(diagramme, histogramme) - Lecture de données sur un tableau de valeurs numériques ou un graphique - Mise en relation de données (proportions et pourcentages) Quels apports pour l’élève dans le cadre du travail interdisciplinaire ? - Relevés qui pourront être utilisés par une autre discipline - Gain de temps pour parvenir à une notion. - L’élève comprend qu’il existe dans différentes disciplines, des concepts identiques (ex. climat, milieu) - L’élève comprend le rôle majeur des mathématiques dans la quantification des phénomènes biologiques (gestion de données, visualisations graphiques)
Points de programme abordés Compétences mobilisables Discipline Mathématiques Points de programme abordés - Repérage sur une droite graduée. - Repérage dans le plan. - Nombres relatifs. - Organisation / Gestion de données : Relevés statistiques Compétences mobilisables - Placer un point d'abscisse donnée sur une droite, dans un plan. - Présenter des données sous la forme d'une courbe. - Mettre en œuvre la proportionnalité. - Ranger des nombres relatifs (températures négatives). - Regrouper des données en classe, calculer des effectifs - Calculer des moyennes. - Calculer des pourcentages et des fréquences. - Présenter une série statistique sous la forme d’un tableau, d’un graphique, d’un diagramme. - Utilisation d’un tableur/grapheur Quels apports pour l’élève dans le cadre du travail interdisciplinaire ? - Donner du sens aux mathématiques. - Utilisation de données concrètes relevant d’une autre discipline. - Utilisation des mathématiques en tant qu’outil pour mieux comprendre et interpréter un phénomène naturel. - Etude commune d’un ensemble de mesures: classement, organisation des données, représentations.
Points de programme abordés Compétences mobilisables Discipline Sciences physiques Histoire géographie Points de programme abordés - Les états de l'eau. - La fusion de l'eau. - Le cycle de l'eau(Hors programme maintenant.) - La température. - L'effet de serre. - L’eau dans la région au travers de relevés météorologiques. - Répartition de la population à l’échelle des continents africain, asiatique et américain en fonction des conditions naturelles. Compétences mobilisables - Connaissances des appareils de mesure - Lecture correcte de mesures - Unités - Le dioxygène, soluté, solvant, solution (Hors programme maintenant.) - Tracé d'une courbe de température au cours du temps. - Utilisation d'un tableur. - Lecture de cartes à différentes échelles - Recherche d’informations croisées dans un tableau - Mise en lien avec une étude de paysage - Elaboration d’une carte de synthèse. Quels apports pour l’élève dans le cadre du travail interdisciplinaire ? - Connaissance d'un phénomène majeur d'actualité, l'effet de serre. - Participation à la validation du B2I. - Organiser des résultats de mesures dans un tableau pour une exploitation en Mathématiques
Les pistes dégagées Nécessité d’une production commune qui rend l’interdisciplinarité lisible aux yeux des élèves. Expo sur internet internet à Ham, Exposé multimédia à Friville Escarbotin, (élèves volontaires pendant les heures de vie de classe) Bulletin météo hebdomadaire à Laon donnant lieu à une évaluation orale. Le temps pour la réalisation a été pris sur les heures de vie de classe, les IDD, ou tout simplement en dehors des heures de cours, ce qui pose problème pour le pérenniser. Il a manqué également du temps de concertation.
Les pistes dégagées Mise en place d’un cahier (ou classeur ?) par élève, qu’il conserve tout au long de sa scolarité au collège, divisé en autant de sous parties qu’il y a de thèmes. Cependant des interrogations subsistent sur ce cahier : - Doit-il rester au collège ou en possession de l’élève ? (Il devra au moins l’emporter avec lui au moment des évaluations.) - Quel lien entre ce cahier et le cours disciplinaire en particulier si des notions importantes du programme sont traités à l’occasion des thèmes de convergence ?
Les pistes dégagées Utilisation d’un tableau (prévisionnel et/ou récapitulatif ?) des interventions de chaque professeur au cours de l’année sur chaque thème.
Les pistes dégagées Il vaut mieux traiter les 6 thèmes sur tous les niveaux à chaque fois que les programmes en donnent l’occasion chaque matière n’intervenant pas forcément chaque année sur chaque thème. Le travail sur les méthodes(comprendre, rendre compte, expliquer, communiquer ) dépasse les seuls contenus et parait essentiel pour la cohérence entre les disciplines. Nécessité de mettre au point un vocabulaire commun.
Les difficultés rencontrées Pas de temps de concertation prévu par le dispositif. Le travail interdisciplinaire des enseignants demande en effet un investissement important en temps de travail qui s’ajoute à celui qui reste nécessaire de préparation des cours et corrections des copies. Comment les chefs d’établissement sont-ils impliqués dans la mise en place du dispositif ? Comment seront constituées les équipes interdisciplinaires ? Il serait parfois nécessaire d’intervenir à deux professeurs sur une même séance. Ce n’est pas prévu par l dispositif sauf si l’un des professeurs intervient bénévolement. Il s’exprime une certaine hésitation entre l’attente de moyens plus conséquents (en HSE ou autre) et la réduction des ambitions de réalisation et la qualité des productions possibles.
Les difficultés rencontrées Il est difficile sur certains niveaux de concilier les thèmes de convergence et les programmes. Chaque thème devrait donc être envisagé sur l’ensemble des 4 niveaux du collège ce qui nécessite la mise en place d’un suivi et d’une concertation plus importante. Une banque d’activités pluridisciplinaires pourrait figurer dans les programmes où leurs documents d’accompagnement.
Evaluation Comment évalue-t-on ? Par discipline ? Par quelques évaluations interdisciplinaires mais dans ce cas comment prendre en compte l’éventuelle note sur le bulletin de l’élève ? Doit-on plutôt évaluer par compétences (livret de compétences) ?
Quelques liens sur la météo Le site incontournable http://www.meteofrance.com Mais aussi http://climatdemain.ipsl.jussieu.fr/index.html http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/spip/sommaire.php3 http://cite-sciences.fr http://www.palais-decouverte.fr http://sommeteo.free.fr/ (météo de la baie de somme) http://www.francetv.com/ DVD "C'est pas sorcier", sur le thème "Attention, planète fragile" chez France 3 éditions.