Exploitation pédagogique d’une chanson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
Advertisements

Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Travailler un fichier en partage sur le serveur..
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
Premiers pas avec PowerPoint
Résolutions et réponses
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Classification-Catégorisation
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Téléchargement de fichiers
Prise en main du logiciel
Exploitation de logiciels :
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Cours du soir de français Langue étrangère
Gehen wir Sport machen !!!.
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
Aide à la correction de l’évaluation initiale
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Aller à une colonie des vacances
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Cours du soir de français Langue étrangère
Atelier formation aux ressources ESEN
Michel Ange Partie 1 Clique sur l’icône sur le bureau
Initiation à l‘informatique Première leçon
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Deux choses seulement ! On y va !
4. Les chapitres.
3 choses à savoir pour bien commencer votre cours
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Cours du soir de français Langue étrangère
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
La navigation dans les guides d’Antidote 9
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
Cours du soir de français Langue étrangère
La littérature de jeunesse en langue allemande
Exploitation pédagogique d’une chanson
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
6ème circonscription de Colombes 1
Le FLE en contexte migratoire
et à la terrasse des cafés
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
Êtes-vous prêts pour la rentrée ? Allons voir !
Qu’est-ce que nous savons sur les pièces de la maison ? Allons voir !
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Caractéristiques de l’activité
Se connecter à STSWEB Objectif :
Cahier du nageur (2ème année)
Exploitation pédagogique d’une chanson
Yvan BAPTISTE – décembre 2006
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Transcription de la présentation:

Exploitation pédagogique d’une chanson Équipement nécessaire : – salle multimédia ; – SE Windows Vista (ou version ultérieure) ; – suite bureautique Office 2010 ; – connexion Internet (les deux fiches sont sauvées dans le cloud, pour les ouvrir il faut suivre la voie Fichier Télécharger). Chanson : CHO KA KA O (Cliquez pour une brève présentation.) Cadre méthodologique (Cliquez pour l’apprendre.) Liste des activités : première écoute (clip personnalisé) ; compréhension orale (associer l’image au son) ; seconde écoute (clip personnalisé) ; compréhension orale (associer la forme écrite à la forme orale d’un message simple). Suivant

La chanson Cho Ka Ka O' est un énorme tube d’Annie Cordy, chanteuse et actrice belge. Pendant une carrière fabuleuse, cette chanteuse très connue en France a enregistré plus de 600 chansons qui feront d’elle une vedette populaire, surtout parmi les enfants qu’elle a su conquérir par ses chansons gaies et ses accoutrements fantaisistes. Elle a remporté une douzaine de disques d’or et elle possède aussi de nombreuses distinctions et décorations telles L'Ordre de la Couronne belge ou le Prix Maurice Chevalier. Pour notre démarche pédagogique, nous avons choisi la version interprétée par Funny bear que nous trouvons plus rythmée et plus proche de l’âge de nos élèves. Dans le premier clip, nous avons conservé la graphie ka ka o, mais, dans le second clip et dans les exercices, nous avons employé la forme du dictionnaire, respectivement cacao. De plus, le texte de cette version contient moins d’onomatopées que le texte original, ce qui rend sa compréhension plus facile. Retour

Niveau : A1 Âge des apprenants : 11 ans Retour Compétence visée : compréhension orale Descripteurs de compétence :  comprendre des expressions simples relatives à l’environnement proche ;  saisir l’essentiel d’un message oral simple et clair. Objectifs linguistiques : – saisir le sens d’une unité lexicale simple à partir d’une image (plantes, animaux, fruits, instruments de musique) associée à son correspondant sonore ;  discriminer entre les formes orale et écrite du présent de l’indicatif. Objectifs communicatifs : – employer le lexique acquis dans des phrases courtes ; – identifier l’expression écrite d’un message oral simple.  Objectif socioculturel : découvrir un milieu géographique exotique.

Écoutez la chanson CHO KA KA O et associez les sons aux images ! Cho chocolat Cho ka ka o Écoutez la chanson CHO KA KA O et associez les sons aux images ! Cho cho cho ka ka o Cho chocolat Cho cho cho ka ka o  Cho ka ka o Cho chocolat Cho cho cho chocolat Cho ka ka o Cho cho chocolat Cho cho cho ka ka o Cho cho cho ka ka o Tchi tchi Coucou ! 3 4 5 1 3 2 Cho ka ka o Cho chocolat Cho ka ka o Cho ka ka o Suivant

Vous venez d’entendre : un film un bruit une chanson Suivant

L’action se passe dans : l’île aux bouteilles l’île au soleil l’île aux abeilles Suivant

Sur l’île il y a : des arbres en pleurs des arbres en couleurs des arbres en fleur Suivant

Sur cette île il y a beaucoup de reptiles : des dragons hurleurs des dragons siffleurs des dragons nageurs Suivant

Au bord de la plage il y a : des serpents rampants des caïmans des caméléons Suivant des coquillages

Les enfants jouent : des bongos de la flûte des toumbas du violon des tam-tam de la guitare Suivant

Les animaux qui chantent sont : les grands boas les babouins les dinosaures les pandas les lions les pingouins Suivant

Sur notre île il y a aussi des fruits : des pommes des noix de coco des poires des kiwis des fraises des ananas Suivant

Mais les mots que nous avons entendus le plus souvent sont : cadeau cacao chocolat bonbon stylo boléro lavabo frigo domino dodo gâteau scénario zéro auto Suivant

Les babas de mes baobabs Les babas de mes baobabs Cho cho cho cacao Écoutez encore une fois la chanson. Faites attention à la correspondance entre les sons et leurs graphies. Cho cho cho Coucou ! Cho cho cho Cho cho cho Rikiki tes petits kiwis Cho ca ca o (tchi, tchi) Cho ca ca o Les babas de mes baobabs Les babas de mes baobabs Trois quatre cinq Cho ca ca o Un deux trois Rikiki tes petits kiwis Cho chocolat Cho cho cho cacao Coucou Les grands boas, les pandas Les babouins, les pingouins Chantent tous ce refrain Moi, je te donne mes ananas Moi, je te donne mes ananas Cho cho cho chocolat Cho cho cho chocolat Cho cho cho cacao Cho cho cho cacao Pour passer le temps Cho ca ca o Dans l'île au soleil Du soir au matin (man, man) Cho ca ca o Si tu me donnes tes noix de coco Si tu me donnes tes noix de coco Dans l'île aux merveilles Des serpents rampants Y a des arbres en fleurs Dans tous les recoins Y a des coquillages Cho ca ca o Cho chocolat Cho chocolat Au bord de la plage et des caïmans Jouent des tam-tam des bongos des bongos Des toumbas en chantant cet air-là Des dragons siffleurs Cho chocolat Et tous les enfants Suivant

Pour l’activité suivante, vous allez former deux groupes Pour l’activité suivante, vous allez former deux groupes. Chaque groupe travaillera sur une fiche à part. Attention ! Sur ces fiches, les mots de notre chanson… ont disparu. Pour les retrouver, faites un clic gauche sur chacun des mots écrits en bleu, puis, dans la liste déroulante qui s’ouvre, choisissez le mot convenable au texte de notre chanson. Faites ensuite un clic droit de la souris, la liste déroulante va disparaître, le mot juste restera sur notre page. Une petite mise en commun va clôturer notre travail. Fiche nº 1 Fiche nº 2 Suivant

Images puisées dans les sites : Constanța-Ecaterina Naidin Ce projet est proposé par  Constanța-Ecaterina Naidin, professeur de français à l’École de Breasta, Dolj. Images puisées dans les sites : http://www.picto.qc.ca/ http://office.microsoft.com Sons : Nous sommes aujourd’hui le vendredi 30 novembre 2018vendredi 30 novembre 2018 et je vous transmets un salut amical ! Constanța-Ecaterina Naidin