GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN

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GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN Quand 2 marques forment 1 groupe… Présentation générale

Sommaire L’histoire du groupe L’organigramme L’Etat Major Les effectifs Implantation dans le Monde Sa politique et sa stratégie

L’histoire du groupe 1908 : Les deux sociétés « Automobiles Peugeot » et « Les Fils de Peugeot Frères » produisent 2200 voitures. 1912 : Démarrage de l’usine de Sochaux. Une voiture de course moderne est construite. 1965 : Transfert juridique de l’ancienne Société des Automobiles Peugeot sous le nom de Peugeot S.A. 1974 : Rapprochement d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën. 1976 : Fusion de Peugeot S.A. et de Citroën S.A. Mise en place des structures actuelles du groupe. 1978 : Rachat par PSA Peugeot-Citroën des filiales européennes de Chrysler Corporation.

L’histoire du groupe 1908 : Les deux sociétés « Automobiles Peugeot » et « Les Fils de Peugeot Frères » produisent 2200 voitures. 1912 : Démarrage de l’usine de Sochaux. Une voiture de course moderne est construite. 1965 : Transfert juridique de l’ancienne Société des Automobiles Peugeot sous le nom de Peugeot S.A. 1974 : Rapprochement d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën. 1976 : Fusion de Peugeot S.A. et de Citroën S.A. Mise en place des structures actuelles du groupe. 1978 : Rachat par PSA Peugeot-Citroën des filiales européennes de Chrysler Corporation.

L’histoire du groupe 1908 : Les deux sociétés « Automobiles Peugeot » et « Les Fils de Peugeot Frères » produisent 2200 voitures. 1912 : Démarrage de l’usine de Sochaux. Une voiture de course moderne est construite. 1965 : Transfert juridique de l’ancienne Société des Automobiles Peugeot sous le nom de Peugeot S.A. 1974 : Rapprochement d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën. 1976 : Fusion de Peugeot S.A. et de Citroën S.A. Mise en place des structures actuelles du groupe. 1978 : Rachat par PSA Peugeot-Citroën des filiales européennes de Chrysler Corporation.

L’histoire du groupe 1908 : Les deux sociétés « Automobiles Peugeot » et « Les Fils de Peugeot Frères » produisent 2200 voitures. 1912 : Démarrage de l’usine de Sochaux. Une voiture de course moderne est construite. 1965 : Transfert juridique de l’ancienne Société des Automobiles Peugeot sous le nom de Peugeot S.A. 1974 : Rapprochement d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën. 1976 : Fusion de Peugeot S.A. et de Citroën S.A. Mise en place des structures actuelles du groupe. 1978 : Rachat par PSA Peugeot-Citroën des filiales européennes de Chrysler Corporation.

L’histoire du groupe 1908 : Les deux sociétés « Automobiles Peugeot » et « Les Fils de Peugeot Frères » produisent 2200 voitures. 1912 : Démarrage de l’usine de Sochaux. Une voiture de course moderne est construite. 1965 : Transfert juridique de l’ancienne Société des Automobiles Peugeot sous le nom de Peugeot S.A. 1974 : Rapprochement d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën. 1976 : Fusion de Peugeot S.A. et de Citroën S.A. Mise en place des structures actuelles du groupe. 1978 : Rachat par PSA Peugeot-Citroën des filiales européennes de Chrysler Corporation.

L’histoire du groupe 1908 : Les deux sociétés « Automobiles Peugeot » et « Les Fils de Peugeot Frères » produisent 2200 voitures. 1912 : Démarrage de l’usine de Sochaux. Une voiture de course moderne est construite. 1965 : Transfert juridique de l’ancienne Société des Automobiles Peugeot sous le nom de Peugeot S.A. 1974 : Rapprochement d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën. 1976 : Fusion de Peugeot S.A. et de Citroën S.A. Mise en place des structures actuelles du groupe. 1978 : Rachat par PSA Peugeot-Citroën des filiales européennes de Chrysler Corporation.

Sommaire L’histoire du groupe L’organigramme L’Etat Major Les effectifs Implantation dans le Monde Sa politique et sa stratégie

L’organigramme Président du Directoire : Jean-Martin Folz Marque Peugeot : Frédéric Saint-Geours (membre du Directoire) Marque Citroën : Claude Satinet (membre du Directoire) Finances, contrôle, performances : Yann Delabrière Stratégie produit groupe : Jean-Marc Nicolle

L’organigramme Innovation et qualité : Robert Peugeot Plates-formes technique et achats : Jean-Louis Silvant Industriel et fabrication : Roland Vardanega Relations et ressources humaines : Jean-Luc Vergne

L’organigramme

Sommaire L’histoire du groupe L’organigramme L’Etat Major Les effectifs Implantation dans le Monde Sa politique et sa stratégie

L’Etat Major Relations extérieures : Xavier Fels Politiques cadres : Jean-Louis Grégoire Juridique : Jean-Claude Hanus Communication : Liliane Lacourt

Sommaire L’histoire du groupe L’organigramme L’Etat Major Les effectifs Implantation dans le Monde Sa politique et sa stratégie

Les effectifs Effectifs au 01 janvier 2001 Automobile 128 500 Equipement automobile 31 900 Transport 7 500 Financement 2 100 Autres activités 2 500 Total PSA Peugeot Citroën 172 500 Dont en France 117 900 Dont à l’étranger 54 600

Sommaire L’histoire du groupe L’organigramme L’Etat Major Les effectifs Implantation dans le Monde Sa politique et sa stratégie

Implantation dans le Monde Le groupe PSA est déjà présent dans 140 pays différents et a vu progressé ses ventes internationales de 22,5 % durant l’année 2001. Ce qui le place au 6e rang mondial avec 5% de parts de marché. L'objectif de PSA Peugeot Citroën est d'atteindre 800 000 ventes hors d'Europe d'ici 2004.

Implantation dans le Monde  PSA Peugeot Citroën oriente son développement international vers 3 régions du Globe :

Implantation dans le Monde  PSA Peugeot Citroën oriente son développement international vers 3 régions du Globe : - le Mercosur (Argentine et Brésil)

Implantation dans le Monde  PSA Peugeot Citroën oriente son développement international vers 3 régions du Globe : - le Mercosur (Argentine et Brésil) la Chine

Implantation dans le Monde  PSA Peugeot Citroën oriente son développement international vers 3 régions du Globe : - le Mercosur (Argentine et Brésil) la Chine - l’Europe Centrale

Sommaire L’histoire du groupe L’organigramme L’Etat Major Les effectifs Implantation dans le Monde Sa politique et sa stratégie

Sa politique et sa stratégie A l’étranger, PSA Peugeot Citroën déploie sa politique sociale de manière à faire bénéficier tous ses salariés de dispositions comparables et développe localement une politique dynamique de négociations adaptées aux réalités locales. PSA Peugeot Citroën a mis en place une politique de rémunération associée aux performances et aux résultats de l’entreprise. Le développement de l’intéressement et de la participation permet de redistribuer aux salariés les fruits de la croissance et la création de valeur auxquels ils ont contribué par leurs efforts. Peugeot recherche les meilleures compétences au niveau mondial afin d’accompagner sa politique de croissance.

Sa politique et sa stratégie PSA Peugeot Citroën prépare son futur en développant des innovations dans de nombreux domaines avec une flexibilité et une maîtrise des coûts : le style la technologie au service de la sécurité la protection de l’environnement la télématique embarquée. Sa stratégie est de mettre le plus rapidement sur le marché des voitures différentes et innovantes pour satisfaire des clients toujours plus exigeants. PSA Peugeot Citroën comprend également d’autres activités dont la fabrication de motocycles (scooters), la fabrication de moteurs, etc…

Quelques modèles Citroën Saxo Peugeot 106

Quelques modèles Citroën C3 Peugeot 206

Quelques modèles Citroën C5 Peugeot 307 SW

Quelques modèles Citroën Xsara Picasso Peugeot 807

Quelques modèles Xsara Kit Car

Quelques modèles 206 WRC

Site internet officiel : www.psa.fr PSA Peugeot Citroën Site internet officiel : www.psa.fr