Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille 2
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Le marché monétaire.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Comptabilité et gestion: Plan général
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
financiers (comptabilisation
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Les Places Financières Internationales
Options et Produits Structurés
Structure financière de l’entreprise
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Les Produits Financiers.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
Le droit des sociétés commerciales (3)
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Lien entre le prix et le rendement
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LE MARCHÉ DES ACTIONS: Une action d ’une société est un titre de propriété qui vous permet de participer aux bénéfices de la dite société. - Vote (actions.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Évaluation des titres : actifs sans risque
LA GESTION OBLIGATAIRE
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 14-1 Obligations et Taux d’intérêt Chapitre 14.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Le financement de l’économie
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Les différentes formes de financement
05 – Les Swaps ou convention d’échange
OPTIONS Chapitre 7.
OBLIGATIONS Chapitre 6.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Marché des capitaux.
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
03 Volatilité dans le marché obligataire
Fondements – Avenir certain
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Les marchés en vingt leçons
III Le portefeuille-titres
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Amortissement des emprunts obligataire
La banque au cœur du financement de l’économie
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
L’analyse des états financiers
Chapitre 3 Les titres hybrides
Florence André Le Pogamp
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.

Des titres de propriété: les actions Titre de participation ( assemblées générales) Titre de propriété ( capital de lentreprise) Une action = une voix ( sauf cas du droit de vote double)

Les assemblées générales Constater lexercice dune année Décider du partage du profit Décider de la politique future

Les différents types dactions en France Les actions ordinaires Les actions à dividende prioritaire Les certificats dinvestissement (CI) Les certificats dinvestissement privilégiés (CIP) Les actions de préférence (AP) Les actions à bons de souscription

Les actions ordinaires « Les actions ordinaires donnent tous les droits » Tout savoir sur la bourse, Didier Vitrac, 2004, collection city&york Participations aux bénéfices Droit de vote aux assemblées Droit aux boni de liquidations Droits patrimoniaux

Les actions à dividendes prioritaires Abandon du droit de vote Dividendes prioritaires et supérieurs Dividendes = 7.5% du nominal sinon reporté sur les exercices suivants

Les certificats dinvestissement (CI) Actions ordinaires démembrées. Nombre limités comme les ADP Possibilités dune reconstitution en action ordinaire.

Certificats dinvestissement privilégiés Absence de droit de vote Dividendes plus attrayants

Les actions de préférences Remplacement des ADP, CI et CIP depuis L du Code de commerce « lors de sa constitution ou au cours de son existence, il peut être créé des actions de préférence, avec ou sans droit de vote, assorties de droits particuliers de toute nature, à titre temporaire ou permanent.»

Les actions à bons de souscriptions Action assortie dun bon dès leurs émissions. Bon de souscription négociable séparément à laction. ABSA et ABSO Une alternative aux droits préférentiels de souscriptions

Les indicateurs boursiers construits à partir du cours des actions. Décote/surcote = comparer la valeur boursière de lentreprise (son prix en bourse) à sa valeur liquidative (revente de tous ses actifs moins ses dettes). PER = cours de bourse de laction/ le bénéfice net par action. Délai de recouvrement = mesure le nombre dannées nécessaires pour retrouver sa mise. Rendement = montant du dividende/ cours de bourse de laction.

Des titres de créance : les obligations Obligation : titres de créances représentatifs de dettes. Donnent droit au paiement dun intérêt et au remboursement du capital. Propriétaires dobligations sont prioritaires sur les détenteurs dactions.

Vocabulaire du monde des obligations. Valeur nominale : valeur de lobligation en bourse, invariable Prix démission : montant du versement demandé au souscripteur Valeur de remboursement : montant perçu par lobligataire en remboursement du prêt Date de souscription : date de paiement de lobligation

Vocabulaire du monde des obligations. Durée de lobligation : temps qui sépare la date du 1 er versement de lintérêt à la date de remboursement final. Remboursement in fine : paiement des intérêts tous les ans et remboursement du capital à la fin. Remboursement par séries : même nombre de titres tirés au sort et remboursés chaque année. Remboursement par annuités constantes: annuités de remboursement constantes

Les obligations ordinaires Obligations à taux fixe représentées par un coupon Vulnérables en cours de période dinflation ou de changement de taux dintérêt. Prix de revente d é pend de l é volution des taux d int é rêt

Obligations à taux flottant Obligations à taux variables et obligations à taux révisables Particularité : rémunération (taux dintérêt) variable en fonction de la moyenne des taux constatés sur le marché

Obligations indexées Valeur de remboursement et/ou des intérêts liés à lévolution dun indice de référence. Emprunt Giscard en 73 indexés sur lor

Cotation des obligations Cotation au pied du coupon : pour les obligations a taux fixe ou flottant, prix de laction exprimé en pourcentage de la valeur nominale sans tenir compte de la valeur du coupon couru Cotation en euros : emprunts dont le prix est difficile à calculer (ex : obligation convertible en action)

Déterminants du cours dune obligation Taux dintérêt : toute baisse des taux dintérêt entraine une hausse des prix des obligations et inversement. Concept de duration : renseigne sur la sensibilité du prix dune obligation face à une variation du taux dintérêt. Qualité de lémetteur, liquidité, fiscalité…

Titres hybrides Titres participatifs: composés dune partie fixe et garantie plus une partie variable. Obligations à bon de souscription (OBSA et OBSO): taux fixe ou variable et bon de souscription daction ou dobligation. Période et prix déterminés à la souscription. Les obligations convertibles : généralement taux fixe et possibilité déchange, pour une période donné, en action. Les titres subordonnés à durée indéterminée (TSDI) ou remboursable (TSR) : remboursement après tous les autres créanciers en cas de faillite

Les titres hybrides réduisent les coûts de transaction et augmentent la diversification. (exemple des titres participatifs). Comme indicateurs de solvabilité. Permettent de gérer les conflits dintérêts entre actionnaires et créanciers.

Les produits dérivés Fonction: Couvertures économiques grâce à des options. Contrat négocié aujourd'hui pour une réalisation future: contrat à terme et contrat conditionnel

Les produits dérivés: Ils sont utilisés pour lutter contre: Le risque de défaut : défaillance de lemprunteur émetteur. Le risque de taux dintérêt : associé au plus ou moins value lors de la revente dune obligation à taux fixe. Le risque de plus ou moins value sur les actions Le risque de change : plus ou moins value liée au fluctuation des cours des devises.

Montée des risques et émergences des marchés dérivés: Flottement des monnaies depuis 1973 et labandon du système de BRETTON WOODS Généralisations des politiques monétaires par régulation des taux dintérêts Mouvement de déréglementation

Marché de gré à gré Terme fixé par les cocontractants. Répond parfaitement à leurs besoins. Problème de liquidité et de contrepartie.

Marché organisé Contrat avec un organisme gérant le marché. très liquide et pas de risque de contrepartie mais ne répond pas aux besoins précis des agents. MATIF (marché à terme international de France) MONEP (marché des options négociables de Paris)