PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR PRINCIPE DE LA COMBUSTION COMPARATIF MOTEUR ESSENCE - DIESEL PRINCIPE DU CYCLE A 4 TEMPS ANIMATION DU CYCLE
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR LA COMBUSTION RAPPEL : Le moteur thermique transforme une chaleur en travail mécanique, la priorité est donc de produire une combustion.
LES 3 CONDITIONS D ’UNE COMBUSTION CARBURANT Essence - gazole COMBURANT Oxygène de l ’air COMBUSTION CHALEUR Compression de l ’air : Moteur diesel Etincelle électrique : Moteur à essence
COMPARAISON MOTEUR ESSENCE / DIESEL COMBURANT CARBURANT COMBUSTION CHALEUR
Où se passe la combustion ? GAZOLE AIR Dans un milieu étanche : - cylindre - au-dessus de la tête du piston
ROTATION DU VILEBREQUIN Conséquences de la combustion GAZOLE AIR CHALEUR = PRESSION PRESSION = POUSSEE DU PISTON POUSSEE DU PISTON = ROTATION DU VILEBREQUIN
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU CYCLE A 4 TEMPS
Premier temps: Piston position début de la course P.M.H Admission d’air frais 0° = 0 tour
Admission d’air frais Ouverture de la soupape d’admission Soupape d’échappement fermée.
Admission d’air frais 45° = 1/ 4 de tour
Admission d’air frais
Fin de la phase d’admission Début du deuxième temps Piston position fin de la course P.M.B 90° = 1/2 de tour
Deuxième temps : La compression Soupape d’admission fermée. Soupape d’échappement fermée
Deuxième temps : La compression
Deuxième temps : La compression
début du troisième temps Fin de la compression début du troisième temps P.M.H 180 ° = 1 tour
Troisième temps : La combustion - détente Soupape d’admission fermée. Soupape d’échappement fermée
Troisième temps : La combustion - détente
Troisième temps : La combustion - détente
Troisième temps : La combustion - détente
Fin de la combustion - détente Début du quatrième temps 270° = 1 tours 1/2
Quatrième temps : échappement Soupape d’admission fermée. Soupape d’échappement ouverte.
Quatrième temps : échappement
Quatrième temps : échappement
Fin de l’échappement FIN DU CYCLE Et le cycle continu……. 360 ° = 2 tours
L'ANIMATION DU CYCLE A 4 TEMPS
PREMIER TEMPS : ADMISSION
DEUXIEME TEMPS : COMPRESSION
TROISIEME TEMPS : COMBUSTION DETENTE
QUATIEME TEMPS : ECHAPPEMENT