l’exemple du lycée franco hellénique « Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles » Apprendre à situer : l’exemple du lycée franco hellénique
1) Voler au dessus du lycée : peut-on le reconnaître? Objectif : apprendre à observer une vue aérienne à grande échelle
Sur la vue aérienne : - Où situer le lycée franco hellénique? Comment peut-on le reconnaitre? Que peut-on observer autour du lycée?
2) De la vue aérienne à la carte : puis-je faire correspondre les deux?
Je fais correspondre les deux éléments principaux que j’observe dans les deux images. (facile) A propos de ces éléments, quelle information peut apporter la carte en plus de la vue aérienne? (difficile)
3) J’élargis la carte pour mieux me situer
1er élargissement Trace un carré sur la carte de droite correspondant à celle de gauche Place le lycée sur les deux cartes.
2ème élargissement Trace un carré sur la carte de droite correspondant à celle de gauche Encadre le centre d’Athènes.
Je sais situer le lycée sur une carte qui me montre Athènes et ses environs
Je sais situer le lycée sur une vue aérienne qui me montre Athènes et ses environs