Projet Plan développement CD 56 2005 - 2009 Pontivy 12 Janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
LABEL / CHARTE Développement
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Les CLAN(s) en région Centre
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le Webclasseur Orientation
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Fédération Française Handisport
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Rédaction du projet d’école
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les outils pédagogiques
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La Gestion de Projet.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le manuel technique de formation
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
En Parcours protection de l’enfance.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Form’addict
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008

Pourquoi un plan de développement Projet de plan de développement départemental nécessaire Projet de plan de développement départemental nécessaire –Pour structurer lactivité départementale –Pour proposer des axes, des objectifs et des actions de développement –Pour permettre aux clubs et commissions de sinscrire dans ce plan et de développer des actions cohérentes avec le département –Pour lattribution de subventions

Plan de développement : origines Projet de plan de développement départemental décliné à partir du plan de développement inter régional Projet de plan de développement départemental décliné à partir du plan de développement inter régional –Et adapté à nos activités départementales –Suivant les lignes directrices émanant de la FFESSM et du comité inter régional

Qui est concerné par ce plan de développement Le comité départemental Le comité départemental Les commissions Les commissions Les clubs Les clubs

Les axes de développement Constat Constat –Fonctionnement vertical ; par commission sans beaucoup de transversalité sans beaucoup de transversalité Nécessité de transferts de compétences entre commissions Nécessité de transferts de compétences entre commissions –Déficit de dirigeants –Disciplines de compétition –Communication interne à améliorer –Sécurisation de la pratique à continuer

Les axes de développement 6 axes issus de la région et déclinés en objectifs généraux et adaptés au département 6 axes issus de la région et déclinés en objectifs généraux et adaptés au département –Favoriser le développement et laccès à tous aux pratiques subaquatiques –Développer le sport de haut niveau –Aider les clubs, les commissions, les établissements et le comité pour développer les pratiques et lemploi –Faire connaître et promouvoir limage de la plongée et des activités subaquatiques –Sécuriser encore plus la pratique et optimiser notre rôle de référent –Promouvoir la protection de lenvironnement et œuvrer pour un développement durable

Les axes de développement Sous forme dun tableau adapté du plan inter régional Sous forme dun tableau adapté du plan inter régional –En rouge les spécificités départementales CD 56 Ex : Ex : –Formation de cadres et enseignants –Inciter les commissions et clubs à faire découvrir et pratiquer les activités pour le plus grand nombre –Favoriser les stages départementaux –Améliorer la communication entre clubs, départements,… –Inciter les clubs à participer aux activités départementales –Rédaction dune lettre du comité –Création dun support de communication de nos activités au grand public –Développer la formation et le recyclage des cadres –Favoriser la mise en place de chartes du plongeur –Favoriser les actions transversales entre plusieurs commissions –…… –PROJET_DE_DEVELOPPEMENT_DU_CDESSM_56_27 12.doc PROJET_DE_DEVELOPPEMENT_DU_CDESSM_56_27 12.docPROJET_DE_DEVELOPPEMENT_DU_CDESSM_56_27 12.doc

Mise en œuvre du plan de développement A titre dinformation, déclinaison des objectifs opérationnels en fiches actions A titre dinformation, déclinaison des objectifs opérationnels en fiches actions –Pour le comité –Pour les commissions –Pour les clubs

Mise en œuvre du plan de développement Canevas des fiches actions Canevas des fiches actions –Lobjectif de laxe de développement. –Lobjectif opérationnel y correspondant. –Lintitulé de laction. –Le public visé. –Le descriptif de laction et les conditions de faisabilité - étapes. –Les acteurs concernés / intervenants. –Les éléments budgétaires. –Les éléments de calendrier (échéancier, durée, lieux). –Les effets attendus et les éléments dévaluation. –Le pilote / référent de laction.

Conclusion proposition de plan de développement Un outil structurant les activités du département Un outil structurant les activités du département Un outil utile aux clubs et commissions pour sinscrire dans la démarche départementale Un outil utile aux clubs et commissions pour sinscrire dans la démarche départementale