Livret Scolaire Unique Mercredi 3 mai 2017
Un seul livret qui suit l’élève du CP à la 3ème. Il comprend : Des bilans périodiques comportant : les acquis, les progrès et difficultés éventuelles de l’élève, dans les différents domaines d’enseignement, pour lesquels on précise les principaux éléments du programme travaillés et un positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période : « non atteints », « partiellement atteints », « atteints » ou « dépassés » les projets mis en place dans le cadre des parcours éducatifs (Artistique et Culturel, de Santé, Citoyen) Un bilan à la fin de chaque cycle 2, 3 et 4 (CE2, 6è, 3è), qui rend compte des acquis de l’élève dans sa maîtrise des huit composantes du socle commun par une appréciation (quatre échelons : « 1. Maitrise insuffisante », «2. Maîtrise fragile », « 3. Maitrise satisfaisante », « 4. Très bonne maitrise »). Des attestations (Attestation de Première Education à la Route, Apprendre à Porter Secours, Attestation Scolaire « Savoir-Nager ») A la fin du CM2, et en cas de changement d’établissement, c’est sous cette forme que le livret est transmis au nouvel établissement.
Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique précise : L’Enseignement catholique se soumettra bien évidemment à la nouvelle réglementation, dans la stricte limite de ses obligations contractuelles. Il est donc, proposé aux établissements de se doter d’une application informatique propre qui permettra, tout en respectant les obligations réglementaires, de continuer à mettre en œuvre les évaluations des élèves conformément à leurs projets éducatifs. L’enseignement catholique ne s’opposera pas au remplissage du LSU directement (sans passer par une application propre).
Aperçu et détail (à partir du site Edumoov)
Comment renseigner le LSU ? Directement sur l’application : accès avec clé otp pour les CE, avec l’adresse académique pour les enseignants. Ou bien en passant par des applications homologuées (liste) telles que : Edumoov : Livreval :
Exemple avec Edumoov 0) Pourquoi utiliser une application : vidéo 0 Principe : vidéo 1 – Exemple de livret 2) Génération du LSU : vidéo 2 (à partir de 2’19) 3) Export vers la base nationale : - déclaration CNIL - téléchargement d’un fichier d’export - import du ficher dans la base
Exemple avec Edumoov 4) Quelques éléments d’analyse sur l’intérêt d’utiliser une solution apportée par un éditeur : - vous préférez saisir vos résultats au fil des évaluations pour être plus tranquille en fin de période, - vous voulez pouvoir identifier finement les difficultés ou les forces d'un élève, - vous souhaitez communiquer des bilans graphiques aux parents ou produire un LSU avec quelques informations supplémentaires, - vous aimez avoir des informations chiffrées et objectives sur vos élèves pour rédiger vos appréciations.
1 fiche technique à destination des 9 fiches tutoriels 13 vidéos 1 fiche technique à destination des directeurs et professeurs des écoles LSUN SitEColes