CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
La Validation des Acquis de l’expérience
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
L’échelon de la région Quels leviers?
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Grossesse et addictions
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
Dispositif des évaluations interne et externe
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le document unique de prévention des risques professionnels
Europe-Education-Formation France
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Ambassadeur des métiers de l’EEDD sur
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Plan national maladies rares - 25
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Réseau Hôpital sans Tabac
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Transcription de la présentation:

CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C. Douce, I. Pourret, JJ. Weiss (CRFTC) P. Azouvi et Association RTC IDF

HISTORIQUE DU CENTRE RESSOURCES En 1998 → Mise en place d’un groupe de travail En 2002 → Rapport de synthèse Dysfonctionnement aux différents temps de la prise en charge Insuffisance de formation des professionnels

LE PERSONNEL AU 01/11/2003 1 Directeur 1 Responsable de la documentation 1 secrétaire comptable chargée de la formation et de la documentation

LES 3 MISSIONS DU CRFTC La documentation et l’information La formation et la communication La veille et les études

OBJECTIFS Centralisation et organisation de l’information Acquisition et actualisation par les acteurs de leurs connaissances scientifiques Recensement des formations existantes et organisation des formations complémentaires Réalisation d’études et être un lieu de veille

PROPOSITION DE CORRECTIONS Création d’un Centre de Ressources Définition : L312 du Code de l’Action Sociale et des Familles Art. L. 312-1.-I Sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux, au sens du présent code, les établissements et les services, dotés ou non d’une personnalité morale propre, énumérées ci-après : « Les établissements ou services, dénommés selon les cas centres de ressources, centres d’information et de coordination ou centres prestataires de services de proximité, mettant en œuvre des actions de dépistage, d’aide, de soutien, de formation ou d’information, de conseil, d’expertise ou de coordination au bénéfice d’usagers, ou d’autres établissements et services »

CREATION DU CRFTC (Centre de Ressources Francilien du Traumatisme crânien) Constitution par le groupe de travail d’une association Publié au J.O. le 8 mars 2003 Dépôt, par l’association, d’un dossier d’autorisation de création à la DRASS Ile-de-France Arrêté préfectoral le 22 juillet 2003 autorisant la création du CRFTC Ouverture du CRFTC : 1er novembre 2003

LE CRFTC AU 31 DECEMBRE 2006 1 Directeur 1 Responsable de la documentation 1 Chargée de formation et de communication 1 Comptable Concours de vacataires (besoins réguliers)

LES ACTIONS DU CRFTC LA DOCUMENTATION Le Site Internet : www.crftc.org Annuaire Base de données Outils du réseau Les groupes de travail

LA FORMATION Numéro d’agrément Actions de formation continue Actions de formation généraliste

LES DOCUMENTS Le carnet de suivi Le livret « traumatisme crânien sévère » Les fiches de recommandations pour la prise en charge des enfants dont un parent est cérébro-lésé Le livre pour les aidants

LA VEILLE Écriture du volet TC SROS III Ile-de-France Accompagnement des promoteurs Campagne de prévention sur les bébés secoués Campagne sur la prise en charge des enfants dont un parent est cérébro-lésé Campagne d’information sur le TCL

LES ÉTUDES Le PHRC National 2004 Les besoins psychiatriques et psychologiques en Ile-de-France Le projet Franco-Québécois

CAS PARTICULIER : LES EVC-EPR Groupes de réflexion Enquête Journées de formation : 10 et 11 janvier 2008

LE PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS Association de familles Association de professionnels

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Sur le plan Régional Sur le plan national

CONCLUSION Centre ressources = outil au service du partenariat + Prise en charge globale + Ecoute des professionnels et des autres partenaires + Réponses aux demandes + Adaptation de l’offre aux besoins

OUTIL AU SERVICE DES PARTENAIRES Adresse : CRFTC Hôpital Broussais - Pavillon Leriche 96, rue Didot - 75014 Paris Tél. : 01 56 53 69 90 Fax : 01 45 41 09 61 E-mail : centressources.tc@wanadoo.fr Site Internet : www.crftc.org Contacts : Docteur Jean-Jacques Weïss, Directeur Christelle Douce, Attachée de direction, Chargée de Communication Isabelle Pourret, Chargée d’information & de documentation Josée Bénard, Secrétaire de direction