Gestion des risques TEM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

Sensibilité aux "facteurs humains" dans la maintenance aéronautique
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Samantha Becky Stephanie K Sciences 9 Bloc G Septembre 2006
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
MEMO 7.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
À.
A l’aeroport.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Scènes prises sur le vif !
La gestion d’une équipe vie scolaire
Bon Voyage!.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Mettre le son Départ Mes copains et moi, on va t analyser pour savoir un peu qui tu es ! Analyse.
Comment c`est de...vieillir ?
Il demanda à chat d’où provenait cette fatigue.
Rencontrer Jésus.
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Les règles AVANT MAINTENANT.
Chef toute une race!! - Comment? tu me lenvoies par ?
Ma croix.
Ma croix.
Les Traînes-la-Grolle100 km de Bienne 2009 Une nuit avec Stéphane racontée par le vélo du.
Mots outils.
Fiancé infidèle ?.
La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
Deux amies d’enfances se sont perdues de vue
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
LE BON SAMARITAIN.
La Dame du Lac Suivant.
Opération Gang Bang. Ach ! Nous zallons mancher de la saucisse auchourd’hui !
C’est pas un truc qui arrive « avant »,
Psaume 139 Par Richard Gunther
Quelques scènes de la vie Mettre le son Mystère 06 Vue sur pps-humour.
LEAVING CERT CONVERSATION
Scènes prisent sur le vif !
Modélisation des flux Introduction et définition
Jeux de Sorciers ici Mettre le son.
Fait Par : Obedov et Ken Sois bien attentif et écoute bien l’histoire.
Commission de sécurité des vol s
Quelques scènes de la vie Mettre le son Mystère 06.
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
Clique Mettre le son.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Je me présente sous vos yeux peut-être avec un regard merveilleux, n’est-ce pas ? En fait, je fus baptisée « La Belle ». Et non pas « La Belle au bois.
Je vais tenter de t ’hypnotiser. Tu cliques à ton rythme.
Term 3 powerpoint1 Anne Marie V.Dyer 3/7/13. Phone call Venia: Bonjour Hans Hans: Bonjour Venia, comment ça va? et ta journee? Venia: très bien merçi,et.
Il était une fois l'histoire d'un garçon à qui son frère montra FF11, il en résultat le petit mog que vous connaissez tous Dès les premiers instants, j'ai.
Cadeau !!!.
Bonjour Bibiane Séré Cliquez pour débuter.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
Objectifs - Nouvelle étape Aujourdh’d’hui nous allons comprendre le thème de la nouvelle étape (sports extrêmes). Afin que nous puissions présenter nos.
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.
Les téléphones Mettre le son à fond..
Mettre le son à fond. Je veux parler à Manuel, immédiatement.
Eric- J’ai besoin d’argent. Allons à la banque! Annie- Elle est fermée, on est dimanche. Eric- bon, alors je retire de l’argent au distributeur de billets.
Transcription de la présentation:

Gestion des risques TEM

Un dimanche matin…  Tu viens voler avec moi ?  D’accord, mais tu seras prudent ?  Il faut maîtriser les risques  Evaluer les risques  Identifier les risques  Il faut contrôler les risques  Elaborer un Projet d'action  Bien sûr, je TEM!

TEM TEM= Threat and Error Management En français: Gestion des menaces et des erreurs C’est un concept issu du LOSA = Line Operations Safety Audit (Audit de sécurité en ligne) Il est maintenant utilisé comme outil par les équipages dans l’aviation commerciale, lors des briefings par exemple.

TEM Concrètement, il s’agit : D’évaluer les menaces concernant une phase de vol : décollage, approche, atterrissage, déroutement. De mettre en place une stratégie pour faire face à ces menaces De limiter le nombre et l’importance des erreurs qui pourraient être produites en mettant en place le projet d’action le plus adéquat possible

TEM  Elaborer un Projet d'action  Identifier les risques  … et contrôler les risques  Identifier les risques  Nécessité de maîtriser les risques  Evaluer les risques

TEM Mais comment identifier les menaces, de la façon la plus exhaustive possible? Appuyons nous sur le modèle SHELL

Modèle SHELL S = Software ou documentation (procédures, symboles, logiciels, etc …) H = Hardware ou Matériel E = Environnement L = Liveware ou Etre humain avec Li = intérieur  le pilote Le = exterieur  intervenants extérieurs Dans ce modèle, une bonne concordance entre les cubes (interfaces) est tout aussi importante que les caractéristiques des cubes eux-mêmes. Une inadéquation peut être source d'erreur humaine.

Modèle SHELL Dans ce modèle, nous considérerons que : SHE et Le = L « extérieur » constituent le « monde des menaces » Li = L « intérieur » représente le pilote. Nous le regarderons en terme d’erreurs et de son « état » ( Stress, fatigue) pouvant favoriser la production d’erreurs.

Exemple de menaces S = software : Une procédure mal conçue ou trop complexe. Une documentation pas claire. Dans les glass cockpits, un logiciel contenant des pièges ou trop complexe, etc. H = hardware : L’avion en lui même. Par exemple un frein de parc qui ne tient pas bien ou des freins peu efficaces . Un système en panne ex : VOR ou horizon artificiel E = environnement : Mauvais temps, trafic important, relief, nuit proche, etc. Le : tous sauf le pilote. Les passagers, le management du club, le contrôleur aérien, le mécanicien, etc.

Exemple de menaces (suite) Pourquoi « Le » peut devenir menace? Vos passagers par exemple peuvent devenir une menace parce qu’ils installent une pression pour partir malgré le mauvais temps car vous les conduisez à un mariage. Le management du club vous facture 2h de vol par jour d’absence, même si la météo vous empêche de ramener l’avion. Le contrôleur aérien, bien que faisant parfaitement son travail, vous interrompt par son message radio dans une tache de routine (Erreurs dues aux routines interrompues)

Li= L « intérieur »: le pilote Li = L « intérieur » représente le pilote. Nous le regardons en termes d’erreurs ou d’actes dangereux. En amont, nous nous intéressons à son état: fatigue, stress, personnalité, qui favorisent la production d’erreurs ou actes dangereux. (Voir module facteurs humains DGAC) Remarquons également que la qualité des interfaces entre Li (le pilote) et SHELe peut également être source de contre performance, souvent par conscience de la situation déficiente

TEM- M pour management Comment gérer ? Une méthode simple. Avant votre vol, le décollage, l’approche, mais aussi en cas d’incident, de nécessité de reconfiguration du vol ( météo, déroutement, etc.): En vous appuyant sur SHELe : Identifiez et évaluez les menaces auxquelles vous devez faire face. Menaces et code couleur: Rouge = forte / Orange = moyenne / Verte = faible Introduisez dans votre plan d’action une stratégie pour faire face à ces menaces (Défenses) Li : Qualifiez votre état de pilote (Stress, fatigue, etc.) Rouge = mauvais / Orange = moyen / Vert = bon

Résultats Au sol : 5 verts = départ 1 ou 2 oranges = départ possible en prenant des marges supplémentaires dans les autres domaines ( Plus de carburant, vol seulement si très beau temps avec horizon artificiel en panne, etc.) 1 seul rouge (même si 4 verts) ou 3 oranges et plus = vol annulé ou

Résultats En vol : 5 verts = Continuation du vol selon plan initial 1 ou 2 oranges = Adaptation tactique du plan de vol mais la destination finale est conservée 1 seul rouge (même si 4 verts) ou 3 oranges et plus = « Atterrir dès que possible ». Déroutement, si nécessaire atterrissage en campagne

Et toi, tu TEM? Si tu TEM, à ton prochain vol, avant de partir : S = La doc, mon dossier de vol, etc.? H = L’avion? Quoi de spécial ? E = La météo ? La nuit ? Le relief ? Etc. Le = Mes passagers ? Li = Et moi ? Comment je suis? Bilan = 5 verts! Bon vol l’ami(e). Sinon, tu connais la règle!

En vol, tu TEM toujours? Si oui, avant d’atterrir : S = Ma doc est prête pour l’arrivée, etc.? H = L’avion? Un petit scanning : tout est OK ? E = La météo ? La nuit ? Le relief ? Le trafic ? Le = Mes passagers ? Nerveux ? Le contrôleur, calme, stressé ? Li = Et moi ? Comment je suis ? Bon, j’ai juste identifié du vent fort avec rafales. Je fais face comment ? Quelle vitesse en approche ? Si je remets les gaz…. Bilan = 4 verts 1 orange. On y va, avec ma vitesse majorée et si j’ai un doute: remise de gaz. J’essaie 2 fois et si je n’y arrive pas je déroute sur XXXX. Là bas, c’est OK

Et toi, l’instructeur, tes élèves, les pilotes , ils TEM? Les membres de ton école ou de ton club, ils pratiquent le TEM ? Avant le départ ? Avant de décoller ? Avant d’atterrir ? En cas de vol dégradé ? Toi aussi ?

Pourquoi aimer le TEM? Pour gérer les risques Pour voler en sécurité Parce qu’on aime voler Bons TEM à tous Bons vols à tous