Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Optique F F ’ O Les rayons qui passent par le centre optique O ne sont pas déviés !
Advertisements

Objectifs méthodologiques
La réflexion de la lumière
Calculs de complexité d'algorithmes
Lentilles convergentes
Effet d ’anamorphose avec une compensation lunette
Diamètre apparent & grossissement G
L ’équilibre bioculaire avec les lignes de lettres polarisées
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Rohmer Noéline, Koehrlen Alexandra 2012/2013
Mires Chevrons Paul JEAN
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
Hétérophories dissociées
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Parcours d ’accommodation Paul JEAN
Le cas du presbyte Divers éléments dans l ’histoire de cas vous ont renseigné sur l ’addition nécessaire au client pour sa vision de près: Après avoir.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
L’illusion de Müller-Lyer
Les instruments d’optique
Pourquoi cette question?
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Principe de la dissociation par prismes de Von Graefe
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Effet de déclinaison avec une compensation lunette
Hétérophories dissociées
L ’équilibre bioculaire avec le test rouge vert polarisé
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
L ’équilibre bioculaire avec dissociation par prismes de Von Graefe
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
L ’équilibre bioculaire par occlusion alternée
Hétérophories en VP La croix de Maddox Paul JEAN Lycée VIRE.
Recherche ou contrôle de l ’addition nécessaire pour un presbyte avec le test bichrome But: Estimer l ’addition nécessaire pour une vision nette du presbyte.
Recherche du proximum apparent
Essai de la compensation VP
L ’œil, système centré Paul JEAN
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact
Dans l ’étude de la déclinaison (Apprentissage guidé Images rétiniennesDéclinaison) nous avons montré que l ’œil droit d ’un sujet portant un verre +
Le test de stéréoscopie en VL
Hétérophories dissociées
Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
Instruments optiques 1) La loupe
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Utilisation des filtres colorés
Les mécanismes optiques de l’œil
Principaux défauts de l'oeil
Diamètre apparent & grossissement G
A D A quel distance D l’observateur est-il du point A ?
La réflexion de la lumière
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Réflexion de la lumière
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
De l’œil au cerveau.
Réalisation musicale Toutes les images essentielles de ta vie, vont défiler devant tes yeux. Il est possible de voir apparaître quelques larmes.
L’œil humain.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
La Science – 8ème année Unité 2- L’optique
Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
 Intervalle qui contient la mesure avec une probabilité de 95%  95% de chances d’avoir entre 10 et 12  95% de chances que Nicolas obtienne entre.
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Les lentilles et les instruments d’optique
Les lentilles et les instruments d’optique
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
Principe de la compensation d ’un œil astigmate
École d’Orthoptie d’AMIENS Alain Gomez
Transcription de la présentation:

Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé Un anisométrope OD: +2 d, OG: -2 d, porte sa compensation théorique. Calculez le rapport de tailles des images rétiniennes d ’un objet situé à une grande distance. On supposera que les deux yeux ont même proximité rétinienne. Les verres de lunettes sont placés 15 mm devant les yeux. Pourquoi cette question? Pour avoir une vision binoculaire normale, le sujet devra fusionner les informations provenant des deux images rétiniennes. Si les tailles des images rétiniennes sont différentes (aniséïconie objective), le processus de fusion risque d ’être perturbé. A partir de quelle aniséïconie objective risque-t-on les perturbations de la vision binoculaire? Beaucoup de manuels parlent de 3 ou 4%. Ces chiffres ne sont confirmés ou infirmés par aucune enquête sérieuse. Il y a une grande variabilité suivant les individus. Il y a très peu de personnes gênées si l ’aniséïconie objective est inférieure à 2% et une majorité si elle est supérieure à 10%. Paul JEAN Lycée VIRE

Etape 1: Schéma des deux yeux Remarques: - Les deux schémas doivent être l ’un en dessous de l ’autre pour qu ’une comparaison soit possible. - Pour le placement de l ’œil dans la page, il faut penser que l ’ image de l ’objet donnée par l ’OD est réelle alors que celle de l ’œil gauche est virtuelle; - La distance verre œil est de 15 mm, la distance H ’R ’ est de l ’ordre de 22 mm et HH ’<1mm. Essayez de respecter ces proportions dans votre schéma [R ’] [H][H ’] [L] Paul JEAN Lycée VIRE

2ème étape: Tracé des images intermédiaires L ’objet AB (A sur l ’axe optique) est éloigné. Tracez le rayon issu de A qui passe par le centre optique de chaque verre . Le verre gauche est un verre concave. L ’image est virtuelle dans le plan focal du verre puisque l ’objet est éloigné (AG confondu avec F ’G). Tracer l ’image AGBG de AB à travers le verre gauche. Le verre droit est un verre convexe, l ’image est donc réelle et située dans le plan focal image de la lentille (AD confondu avec F ’D). Tracer ADBD l ’image de l ’objet AB donnée par le verre droit. Les deux yeux regardent le même objet, l ’angle UL est donc égal pour les deux yeux. Tracer le rayon issu de B et qui passe par le centre optique de chaque verre. B éloigné [R ’] [H][H ’] [L] O.D. UL AD BD A éloigné B éloigné BG AG UL A éloigné O.G. Paul JEAN Lycée VIRE

3ème étape: Tracé des images rétiniennes L ’œil ne voit pas l ’objet AB mais l ’image de cet objet à travers le verre. On constate bien sur le schéma que l ’image rétinienne droite sera plus grande que l ’image rétinienne gauche. L ’image droite sera environ 5,6% plus grande que l ’image gauche (1,4% par dioptrie d ’anisométropie). Tracez le rayon issu de B, ayant traversé le verre et passant par le point principal image de l ’œil droit. Tous les rayons issus de B et traversant le verre convergent vers le point image BD. Le rayon passant par H passe aussi par BD. Et comme tous les rayons issus de B sont parallèles (objet éloigné), je peux tracer le rayon arrivant sur la lentille. Tracer l ’image rétinienne B ’G pour l ’œil gauche. Attention à la loi de Lagrange- Helmholtz appliquée aux plans principaux: UD = 1,336 U ’D. L ’angle U ’D doit donc être plus petit que UD. Essayez de respecter à peu près la relation numérique entre les deux angles. Tracer l ’image rétinienne B ’D de B. [R ’] [H][H ’] [L] B éloigné A éloigné UL AD BD O.D. O.G. BG AG UD A ’D U ’D B ’D B ’G A ’G U ’G Paul JEAN Lycée VIRE