Pourquoi cette question?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’oeil Chapitre 13.
Advertisements

Lentilles convergentes
N°8 p. 31 : Constructions graphiques 1/
Effet d ’anamorphose avec une compensation lunette
Diamètre apparent & grossissement G
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Présenter des leçons bibliques
Mires Chevrons Paul JEAN
Les capacités CEOP Paris
Hétérophories dissociées
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Parcours d ’accommodation Paul JEAN
Les défauts de l’œil.
Vision de l ’œil astigmate - Influence de l ’accommodation
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
1.Vider la boite aux lettres Lorsque vous avez ce message à louverture de votre boîte, il faut penser à la vider. Sinon, vous ne recevrez plus les messages.
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
L’illusion de Müller-Lyer
Les instruments d’optique
L'oeil et ses défauts.
Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Principe de la dissociation par prismes de Von Graefe
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Effet de déclinaison avec une compensation lunette
Hétérophories dissociées
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
Hétérophories en VP La croix de Maddox Paul JEAN Lycée VIRE.
Recherche ou contrôle de l ’addition nécessaire pour un presbyte avec le test bichrome But: Estimer l ’addition nécessaire pour une vision nette du presbyte.
Méthode des verres positifs ou négatifs
Recherche du proximum apparent
Essai de la compensation VP
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact
Dans l ’étude de la déclinaison (Apprentissage guidé Images rétiniennesDéclinaison) nous avons montré que l ’œil droit d ’un sujet portant un verre +
Le test de stéréoscopie en VL
Hétérophories dissociées
Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison
O3 Les lentilles et la formation des images
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
Les amétropies sphériques :
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
Instruments optiques 1) La loupe
Lœil Fait par: Jimmy Gagné. Mon introduction: Dans ce projet je vais vous parlez de lœil. En premier je vais parler des maladies de lœil. En deuxième.
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Les mécanismes optiques de l’œil
TROUBLES DE LA REFRACTION
Correction DS n°2 L/ES 2013.
Vision directe Diamètre apparent
Principaux défauts de l'oeil
L’oeil.
Daniel Lafontaine CRIS 2014
Madani IKHLEF ,MD Faculté de médecine de Bejaia
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
Une lentille Une morceau de matière transparente, dont la forme est courbe, et qui réfracte la lumière de façon prévisible (predictable). La verre.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
L’œil humain.
Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement "dégrammé". Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Lunette Afocale Fr Sajot Lycée L. De Vinci Calais.
Les lentilles et les instruments d’optique
8ème année – Unité 2 Chapitre 6 – La réfraction et la formation des images par les lentilles.
L’œil humain.
Principe de la compensation d ’un œil astigmate
Les lentilles et la vision
Transcription de la présentation:

Comparaison des Images Rétiniennes pour un œil compensé par lunettes ou par lentilles Pourquoi cette question? Pour un myope fort, lorsqu ’on passe d ’une compensation lunettes à une compensation lentilles, on constate une augmentation de l ’acuité. Comment expliquer cette augmentation. La compensation modifie la taille de l ’image rétinienne. A l ’aide du schéma, il va falloir montrer que pour un objet donné, l ’image rétinienne avec la lentille est plus grande qu ’avec le verre. La capacité de discrimination se fait à partir des informations émises par la rétine. Pour une même discrimination rétinienne, le détail de l ’objet sera plus petit en lentilles puisque l ’image est plus grande. Il est capable donc capable de reconnaître des lettres plus petites lorsqu ’il est équipé en lentilles d ’où une meilleure acuité. Paul JEAN Lycée VIRE

Un client est parfaitement compensé ODG par des verres de - 10  placés 14 mm devant S. Vous l ’équipez avec des lentilles souples hydrophiles de - 8,75  (compensation théorique en S). Vous constatez qu ’ainsi corrigé, il lit une ligne de plus qu ’avec sa compensation lunettes. Pouvez-vous expliquer à l ’aide d ’un schéma ce gain d ’acuité lors du changement de compensation? Question BTS 96. Il y a différentes façons de présenter le schéma: - on peut montrer que pour un objet donné, la taille de l ’image rétinienne avec lentille est plus grande qu ’avec verre - ou montrer que pour une même taille d ’image rétinienne (par exemple l ’image rétinienne d ’un optotype la plus petite pouvant être reconnue), l ’optotype regardé avec la lentille est plus petit qu ’avec le verre. Cette manière me semble plus appropriée dans le cas de la question posée. Paul JEAN Lycée VIRE

Etape 1: Schéma de l ’œil avec les deux équipements Remarques: - Les deux schémas doivent être l ’un en dessous de l ’autre pour qu ’une comparaison soit possible. - Pour le placement de l ’œil dans la page, il faut penser que dans les deux cas, l ’image de l ’objet donnée par le compensateur est virtuelle - La distance verre H est de 15 mm, la distance lentille H de l ’ordre de 2 mm, la distance H ’R ’ est de l ’ordre de 22 mm et HH ’<1mm. Essayez de respecter ces proportions dans votre schéma [R ’] [H][H ’] L S Paul JEAN Lycée VIRE

On constate que pour une même taille d ’image rétinienne, l ’œil compensé lentille verra un objet plus petit que l ’œil compensé avec un verre (uL avec lentille plus petit qu ’avec le verre). Le sujet pourra lire une ligne de plus dans ce cas car la myopie est forte et la différence de taille des objets donnant la même image rétinienne est de l ’ordre de 14% (1,4% par dioptrie). Attention pour un myope de 1 il n ’y a pas gain d ’une ligne…. Etape 2 : Tracé de l ’image rétinienne d ’un objet éloigné pour l ’oeil compensé par le verre Ne pas oublier la relation de Lagrange Helmholtz aux points principaux: u = 1,336 u ’ L ’image de l ’objet éloigné à travers la lentille va aussi se former dans le plan remotal de l ’œil puisque la compensation lentille est parfaite. u ’ et u conservent les mêmes valeurs avec la compensation lentille puisque l ’on veut une image rétinienne de même taille Reporter l ’image rétinienne sur l ’œil compensé lentilles et recommencer la construction en partant de l ’image rétinienne. Tracer l ’image rétinienne de AB sachant que l ’œil voit A1B1 L ’image intermédiaire est virtuelle, dans le plan focal de la lentille qui est aussi le plan remotal de l ’œil puisque la compensation est parfaite. Tracer l ’image A1B1 de l ’objet AB à travers le verre B éloigné A1 B1 [R ’] [H][H ’] L S A éloigné uL u A ’ u ’ B ’ B éloigné A1 B1 uL A éloigné u A ’ u ’ B ’ Paul JEAN Lycée VIRE