Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Présentation DU HANDICAP
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Scolarisation des élèves handicapés
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
nathalie burget - ASH68- mars 2010
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
A.S.H. Adaptation scolaire et
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Transcription de la présentation:

Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux L’A.S.H. Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux Pierre EGAL CP ASH 94 Sept 2006

A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Difficulté scolaire Intra éducation nationale Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial

A. S.H. C.A.P. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Option E : aide pédagogique 1e degré Option F : aide pédagogique 2e degré Option G : aide rééducative 1e degré Option A : déficience auditive Option B : déficience visuelle Option C : handicap moteur, maladies invalidantes Option D : troubles des fonctions cognitives

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale

A. S.H. Adaptation scolaire Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Aide pédagogique, maître E Co-intervention Regroupement d’adaptation Classe d’adaptation Equipe éducative Classe

A. S.H. Adaptation scolaire Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Aide rééducative, maître G Séances individuelles Séances collectives Prévention Equipe éducative Classe

A. S.H. Adaptation scolaire Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Psychologue scolaire intervient Auprès des élèves Auprès des familles Auprès des enseignants Equipe éducative Classe

A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale Aide pédagogique, Maître F Pré-professionnalisation, PLP Professeurs de collège

CDO : Commission Départementale d’Orientation A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté des collèges EREA : Etablissement Régional d’Enseignement adapté CDO : Commission Départementale d’Orientation

A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA

Second degré Dispositifs relais Classes relais Ateliers relais Secteur pénitentiaire Unité Pédagogique Régionale Maison d’arrêt de Fresnes

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale

A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Difficulté scolaire Intra éducation nationale Adaptation scolaire Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés

La loi du 11 février 2005 « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

La loi : grands principes Reconnaissance de la citoyenneté Non discrimination, égalité Participation Accessibilité Service : compensation

La loi : définition du handicap "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." 75 restait vague. Ne donnait pas de définition du handicap 05 donne une déf du handicap, mais pas de la personne handicapée. Cette définition peut s’appliquer aux malades, aux handicap temporaires, aux personnes agées. C’est resituer le handicap dans un contexte plus large que la simple incapacité

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation dans une classe d’intégration Scolarisation dans un établissement spécialisé PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation individuelle Adaptations pédagogiques Matériel adapté Auxiliaire de Vie Scolaire Aménagement du temps Scolarisation collective s’il existe une classe d’intégration

A. S.H. 2. Scolarisation dans une classe d’intégration Scolarisation des élèves Handicapés Premier degré : CLIS CLasse d’Intégration Scolaire

A. S.H.

A. S.H.

A. S.H.

A. S.H.

A. S.H. 2.Scolarisation dans une classe d’intégration Scolarisation des élèves Handicapés Premier degré : CLIS CLasse d’Intégration Scolaire Second degré : UPI Unité Pédagogique d’intégration

A. S.H.

A. S.H. 3.Scolarisation dans un établissement spécialisé Scolarisation des élèves Handicapés

A. S.H.

A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Maison Départementale des Personnes Handicapées Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation Scolarisation selon diverses modalités Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés EGPA Commission Départementale d’Orientation Equipe éducative RASED Classe

http://www.ac-creteil.fr/ia94/ASH94/accueilash.html

21e circonscription ASH 68 av. du Gl de Gaulle 94011 Créteil-Cedex 01 45 17 61 94 Ce.0941329j@ac-creteil.fr IEN ASH : Yannick Gabillard CP ASH Sylvie Delmas Claude Bédouin Éric Bernad Pierre Égal prenom.nom@ac-creteil.fr

Repérage d’une situation Réunion de l’Équipe éducative référent parents pas d’accord d’accord I.A. MDPH Equipe pluridisciplinaire Évalue, élabore le projet de compensation dont P.P.S. Commission des Droits et de l’Autonomie Valide, décide, octroie Équipe de suivi Observations référent Bilan Mise en oeuvre

Déficience, incapacité, désavantage 2ème classification Internationale du handicap (2000)

La déficience Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique Mentale Psychique Langage et parole Perception Du squelette Des fonctions générales Correspond aux aspects lésionnels. "Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique"catégories principales :  mentales : retard mental, mémoire, pensée logique  psychiques : perception, émotion, comportement, relations  langage et parole  perception auditive ou visuelles  du squelette  des fonctions générales appareil de soutien, respiratoire, circulatoire, digestif … Anatomie = étude du corps,de sa composition, de sa structure, de ses organes Physiologie = étude du fonctionnement du corps et de ses organes Psychologie = étude de la vie mentale, des états de conscience

L’incapacité Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Comportement Communication Soins corporels Locomotion Posture Maladresse Situation de dépendance Activité professionnelle Diverses L'incapacité Correspond aux aspects fonctionnels. Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Mais la norme est variable… Concerne les activités qu'il est possible ou non d'effectuer. Ne pas rester dans le global. Nuance présenter une incapacité / être incapable de  comportement  communication  soins corporels  locomotion  postures quotidiennes  maladresse dans les activités quotidiennes  situation de dépendance (matériel de survie)  activités professionnelles  divers 2ème CIH : évaluer l'activité possible, pas seulement les incapacités.

Le désavantage ou handicap Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner l’exclusion. Indépendance physique Mobilité Activité scolaire ou professionnelle Intégration sociale Indépendance économique Le handicap ou désavantage Correspond aux aspects situationnels. Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner l"exclusion. Donc notion sociale. Situations différentes selon les courses de chevaux. Variables économiques et sociales. Pour une même déficience ou incapacité, le handicap sera plus ou moins important : soutien financier, moral, matériel, humain (AVS). C'est pourquoi on tente d'apprécier le degré de handicap. CDES, COTOREP. Nomenclature française :  désavantage d'indépendance physique  désavantage de mobilité  désavantage d'activité scolaire ou professionnelle  désavantage d'intégration sociale  désavantage d'indépendance économique 2ème CIH: Evaluer la participation, pas seulement le désavantage Attention aux corrélations trop rapides : une personne économiquement assistée n'est pas handicapée, bien que dans les années 80-90 on ait parlé de "handicap socioculturel". Pour se résumer déficience : aspect médical et lésionnel incapacité aspect personnel et fonctionnel désavantage : aspect social et situationnel On peut intervenir aux trois niveaux : où intervenez-vous ? 2ème CIH propose d'évaluer les aspects positifs