Principaux désordres métaboliques au cours du diabète de type 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge périopératoire du diabète
Advertisements

PLACE DES GLITAZONES DANS LE TRAITEMENT DU DIABETE DE TYPE 2
La régulation de la glycémie
Journées de pharmacologie de l’université de Montréal
Quels traitements pour quels diabétiques et pour quel objectif en 2007
Cétonémie capillaire aux urgences
Les nouveaux anti-diabétiques oraux en 2009
Rôle du Tissu adipeux dans le contrôle du métabolisme énergétique et de l’action de l’insuline Rôles de la leptine, de l’adiponectine et de la protéine.
Tg LPL AGL Tg AGL Tg AGL Ox Lipides ingérés Chylomicron HSL VLDL
L’état de la question La stimulation du transport de glucose en réponse à l’insuline est diminuée dans le muscle du diabétique de type 2, en raison d’une.
Pharmacienne assistante PHARMACIE DES HOPITEAUX CIVILS DE COLMAR
TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 PASSE, PRESENT, AVENIR
Le traitement Régime Activité physique Type I Type II Insuline ADO
ACTUALITES SUR LE TRAITEMENT
ACIDE GRAS ET INSULINORESISTANCE
LES ANTIDIABETIQUES ORAUX
Peroxisome-Proliferator-Activated-Receptor
- Comprendre le mécanisme
DIABETE DE TYPE 2 NOUVELLES THERAPEUTIQUES
Cas clinique Dinard 20 novembre 2010.
ADO dans le traitement du Diabète Gestationnel
Composition du plasma sanguin Thème 3 : Glycémie et diabète Ch I : Les glucides alimentaires et la glycémie I- Caractéristiques des glucides.
Traitement et suivi du diabétique de type 2
CONCLUSION.
DIABETE DE TYPE 2 NOUVELLES THERAPEUTIQUES
L’effet incrétine GLP-1 - inhibiteur DPP-4
JOURNEE TRT-5 Vendredi 1er avril 2005 Diabète et VIH Dr D. ZUCMAN –Réseau ville hôpital Val de Seine, Hôpital Foch (Suresnes)
LES MÉDICAMENTS DU DIABÈTE
Université Montpellier I, Montpellier, France
Passage à l’insuline du patient diabétique 2011
Prise en charge du patient diabétique
Nouvelles stratégies thérapeutiques du Diabète de type 2
Dr. Bichara Sahely Consultant Physician 29th October, 2010
SOMMAIRE I - RAPPELS A - Syndrome métabolique
Dr Isabelle Debaty Année
DT 2 : maladie pluri-factorielle
Connaissez-vous réellement le(s) diabète(s) et ses causes
Marc UZAN Hôpital J. DUCUING Toulouse.
LE DIABETE Traitement du DT2 Le pied diabétique
Les hypoglycémies sévères sont fréquentes
Les antidiabétiques oraux
Les diabètes généralités de base
L’Hémochromatose Jeudi 20 octobre 2005.
DIABETE 2 07/06/2007.
nutriments insuline Repas mixte Meal Hyperglycémie Hyperlipidémie
PHYSIOLOGIE DU TISSU ADIPEUX AU COURS DE L’EFFORT
Carence en insuline Sémiologie Cours PC2 - Dr Pierre Yves Benhamou.
Le point en 2015 sur les antidiabétiques oraux
LIPOLYSE ET LIPOGENESE
DIABETE SUCRE, TUEUR LENT DIABETES MELLITUS, SLOWLY KILLER
PHYSIOPATHOLOGIE DU DIABETE
LA THÉRAPIE ANTIDIABÉTIQUE
ANTIDIABETIQUES ORAUX
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
LES INCRETINES FMC AMPT, Programme Diabète OASIS II. 22 Février 2013
Diabète.
DIABETE TYPE 2.
Diabètes du sujet âgé Dr Marie SARAVAL 12 mai 2011.
PHYSIOPATHOLOGIE DES DIABÈTES
Traitements antidiabétiques
Traitement et arbre de décision dans le diabète
Antidiabétiques M. Baudon-Lecame, S. Rodier 04/04/2016.
M.R, 33 ans Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V.
Diabète et corticothérapie. Les effets des corticoïdes sur le métabolisme des hydrates de carbone sont bien connus Appellation de ces stéroïdes : les.
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar Faculté de Médecine, de Pharmacie, et d’Odontologie Laboratoire de Pharmacologie et Pharmacodynamie PHARMACOLOGIE.
ANTIDIABETIQUES ORAUX
Les modifications du mode de vie réduisent le risque de diabète The Diabetes Prevention Program – n=3234 DPP Research Group. N Engl J Med Vol 346.
Les antidiabetiques» Licence Chimie Organique Pharmaceutique Université Badji Mokhtar Annaba Faculté des Sciences Département de Chimie.
Université Constantine 3 faculté de médecine département de médecine
La régulation de la glycémie
Transcription de la présentation:

Principaux désordres métaboliques au cours du diabète de type 2 Déficit insulinosecrétoire relatif Insulinosécrétion insuffisante pour contrebalancer l’insulinorésistance Augmentation production du glucose Augmentation synthèse des VLDL Diminution clairance des TG Diminution de l’insulinosensibilité hépatique - Augmentation lipolyse : AGL Diminution captage et utilisation du glucose Diminution de l’insulinosensibilité périphérique 80 La diminution de la sensibilité périphérique à l’insuline est responsable : au niveau de l’adipocyte : d’une augmentation de la lipolyse et d’une diminution de la captation et de l’utilisation du glucose. au niveau du muscle squelettique : d’une diminution de la clairance des triglycérides et d’une diminution de la captation de l’utilisation du glucose. La diminution de la sensibilité à l’insuline au niveau hépatique est responsable de l’augmentation de la production du glucose et d’une augmentation de la synthèse des VLDL. Au niveau du pancréas, l’augmentation initiale de la sécrétion d’insuline évolue progressivement vers un déficit de la sécrétion d’insuline : la sécrétion d’insuline devient alors insuffisante pour contrebalancer la résistance périphérique à l’insuline, et s’accompagne donc d’une perturbation des paramètres glucidiques. - Diminution captage et utilisation du glucose

PPPARs Gamma Glitazone PPAR RXR Production hépatique de glucose Clairance Triglycérides PPAR RXR Synthèse et expression des transporteurs du glucose => captage et oxydation glucose Différenciation des pré-adipocytes en adipocytes matures Captage AG => AG circulants Captage glucose Modification de la sécrétion des adipocytes

Site et mode d’action des ADO Amélioration de l’insulinosensibilité périphérique Amélioration de l’insulinosensibilité hépatique Thiazolidinediones (Biguanides) Thiazolidinediones (Biguanides) Biguanides Thiazolidinediones Stimulation de l’insulinosecrétion Ralentissement de la digestion des hydrates de carbone Cette diapositive résume les différents sites et modes d’action des anti-diabétiques oraux actuellement disponibles : Les glitazones augmentent la sensibilité périphérique à l’insuline, notamment au niveau du muscle squelettique et de l’adipocyte. A noter que les biguanides (metformine) améliorent également l’insulinosensibilité périphérique à l’insuline, à un moindre degré par rapport aux glitazones. Au niveau du foie, les biguanides et les glitazones augmentent la sensibilité à l’insuline. Les sulfamides hypoglycémiants et les glinides stimulent la production d’insuline au niveau du pancréas. Les inhibiteurs des alpha-glucosidases ont une action au niveau du tube digestif, en ralentissant la digestion et l’absorption des hydrates de carbone. Sulphonynurées Glinides Inhibiteurs des alpha-glucosidases (1) D’après DeFronzo R, Ann Intern Med 1999;131:281

Schéma thérapeutique classique Metformine Sulfamide / Glinide Hyperglycémie Metformine + Sulfamide / Glinide Insulinorésistance Metformine + Sulfamide / Glinide +/- Acarbose Insulinopénie Metformine + insuline

Nouveau schéma thérapeutique TZD Metformine Sulfamide / Glinide Metformine + TZD / Sulfamide + TZD Insulinorésistance Metformine + Sulfamide / Glinide +/- Acarbose + TZD Insulinopénie Metformine + insuline