Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ? Mobiliser ses pouvoirs d’action Le harcèlement subi en permanence par le porteur de balle peut contraindre son action offensive, particulièrement dans ses possibilités de passe ou dans la conservation du ballon. Il sera donc important de favoriser l’utilisation de toutes les possibilités d’actions du porteur dans des contextes de progression ou de conservation. Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ? Cette situation est proposée par le département « formation technique » du Montpellier AHB.
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Matérialisez deux buts avec 2 balises sur chaque coté du terrain. Composez 2 équipes de 3 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez vous au centre du terrain avec une balle.
Pour engager l’action… Balle à l’équipe adverse Conservation du ballon Fédération Française de Handball 5 passes = 1 point. Balle à l’équipe adverse Balle posée = 1 point. Conservation du ballon Balle posée = 1 point. Balle conservée L’équipe qui gagne est celle qui marque le plus de points en 3 minutes. Chaque équipe marque un point : quand elle réussit 5 passes de suite. Le ballon va alors à l’équipe adverse. quand elle pose la balle entre les 2 plots. Le ballon reste propriété de l’équipe qui doit alors marquer dans l’autre but. Les défenseurs ne peuvent pas stationner longtemps dans ou près d’un but. Pour harceler le porteur de balle, le défenseur conserve une main derrière le dos. La mise en jeu se fait par jet d’arbitre au centre du terrain.
Pour intervenir… Fédération Française de Handball Veillez au respect des règles (harcèlement, marque, 3 secondes). Portez votre attention sur l’utilisation pertinente du dribble : pénalisez les dribbles d’équilibration ou d’attente, valorisez les dribbles et passes de progression. Incitez les porteurs de balle à se ménager un espace de lancer malgré le harcèlement.
L’animateur amènera les porteurs de balle à comprendre qu’ils disposent d’un crédit d’action qui constitue une « réserve d’outils » pour l’action offensive. Ces outils ne devant être consommés que pour obtenir un résultat délibérément recherché: conserver le ballon, gagner du terrain, éliminer un défenseur… L’animateur s’attachera à ce que le porteur de balle conserve une totale liberté de manipulation du ballon et apprenne à se ménager constamment, malgré le harcèlement subi, un espace de lancer.