LYCEE LOUIS FEUILLADE PPCP ETUDE COMPARATIVE DE LA PRODUCTION

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Transcription de la présentation:

LYCEE LOUIS FEUILLADE PPCP ETUDE COMPARATIVE DE LA PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE EN GRANDE BRETAGNE ACADEMIE DE MONTPELLIER

SOMMAIRE Présentation Objectif général Résultats attendus Déroulement du projet pour les élèves Déroulement du projet pour les professeurs Séjour en Grande Bretagne Résultats obtenus Problèmes rencontrés Echéancier

de la production d’énergie électrique PRESENTATION PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

LYCEE LOUIS FEUILLADE LUNEL (Hérault) Lycée polyvalent régional, classé en Réseau d ’Education Prioritaire (REP) Effectif: 2000 élèves

Intitulé du projet : Etude comparative de la production d ’énergie électrique en Grande Bretagne Classe : Terminale BEP Electrotechnique Disciplines concernées : Enseignement général : Vie sociale et professionnelle, mathématiques, français, histoire et géographie, anglais Enseignement professionnel : Domaine de l’électrotechnique Intervenants externes : Conférenciers Electricité De France (EDF) Conférencier Agence De l ’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) Journalistes Professionnels du transport et de l’organisation de séjours

OBJECTIF GENERAL Développement des compétences et savoir faire des élèves en termes de méthodologie, d’autonomie et de travail d’équipe

RESULTATS ATTENDUS Réalisation de plaquettes techniques Logistique des visites techniques et culturelles Rédaction d’articles de journaux Mise en place du journal de bord Etude de l’environnement des sites de production d’énergie électrique

DEROULEMENT DU PROJET POUR LES ELEVES PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

Constitution des groupes : Choix de travailler en binômes Répartition du travail et choix des thèmes : Centrales thermiques, hydrauliques, nucléaires Les nouvelles énergies Rédaction d’articles Logistique des visites Création du journal de bord Demande de crédits Culture anglaise Implantation des sites de production électrique Recherche documentaire technique : Prise de contact avec les intervenants extérieurs ( OSV, ADEME…) Recherche documentaire à la bibliothèque régionale de Montpellier utilisation du réseau internet du lycée Visites techniques en Grande Bretagne Développement de la pratique linguistique : Hébergement des élèves et des accompagnateurs en famille d ’accueil Acquisition du vocabulaire technique en anglais

DEROULEMENT DU PROJET POUR LES PROFESSEURS PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

Constitution de dossiers : Pour le Fond Social Européen (FSE) Pour la délégation académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC) Réunions hebdomadaires : Harmonisation du travail pluridisciplinaire Organisation et tenue de réunions : Parents / Professeurs Personnel administratif / Professeurs / Elèves Répartition des taches durant les heures de PPCP : Possibilités pour l’élève de gérer l’avancement de son travail en toute autonomie en fonction de ses besoins Préparation du séjour : Choix pertinent des visites techniques Choix du pays Contacts avec les agences de voyages Réalisation d ’expositions : Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) et Lycée Evaluation du projet : Equipe pédagogique plus cohérente Meilleure connaissance interdisciplinaire Acquisition de vocabulaire technique Relations élèves et professeurs différentes

de la production d’énergie électrique SEJOUR EN GRANDE BRETAGNE PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

Objectifs du séjour : Découverte d’un environnement socio-culturel différent (mode de vie en Grande Bretagne, pays de l’union Européenne) Apprendre la tolérance en quittant temporairement un espace familial et régional restreint et en expérimentant d ’autres modes de vies au sein d’une autre famille Pratique de la langue au quotidien Les sites visités : Hébergement à Rochester Tour guidé des installations à Kingsnorth Power Station ( Centrale thermique au fioul) Tour guidé des installations à Littlebrook Power Station (Centrale thermique au charbon) Visite de Londres Visite de la New Tate Art Gallery dans l’ancienne centrale thermique au charbon Remontée de la Tamise jusqu’aux Thames Barrier Circuit guidé au Royal Greenwich observatory Tour guidé des installations à Bradwell Power Station (Centrale nucléaire)

Localisation des sites visités

LE TRAJET EN AUTOCAR

NEW TATE GALLERY AVANT APRES

THE THAMES BARRIER

CENTRALE KINGSNORTH

de la production d’énergie électrique RESULTATS OBTENUS PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

Réalisation de plaquettes techniques Expositions et articles de journaux Midi Libre 23/04/2001

de la production d’énergie électrique PROBLEMES RENCONTRES PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

Problèmes d ’intendance : Fonctionnement la gestion des fonds du lycée et ceux du FSE Obligation de prévoir la logistique du séjour avant les élèves pour des problèmes de délais Impossibilité de réaliser l ’étude de l ’environnement Difficultés de réaliser un tel projet l’année de l ’examen du BEP pour les élèves

de la production d’énergie électrique ECHEANCIER PPCP Etude comparative de la production d’énergie électrique en Grande Bretagne

Septembre 2000 : Mise en forme du projet et démarches administratives Début octobre 2000 : Constitution des différents groupes de travail Répartition des taches à effectuer Mise en route des projets et activités disciplinaires et interdisciplinaires Mars/ Avril 2001 : Séjour en Grande Bretagne Accueil dans les familles Visites des sites Mai 2001 : Compte rendu du séjour Débat sur les objectifs atteints Elaboration des expositions du projet