Séminaire - 1er février 2006 - Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.

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Transcription de la présentation:

Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives

Éducation à la sécurité routière : Historique et perspectives

I. Historique de léducation à la sécurité routière 1.Loi du 26 juillet Décret et larrêté du 12 février : ancrage social des ASSR et de lASR : de nouveaux textes et lapplication « »

Validation sociale des attestations Obligatoires pour les personnes nées à compter du 1er janvier ans + ASSR 1 + brevet de sécurité routière = conduite dun cyclomoteur 16 ans + ASSR 2 = conduite accompagnée dun véhicule à moteur 18 ans + ASSR 2 = préalable obligatoire à linscription au permis B

II. : « philosophie » 1.Une éducation à la citoyenneté 2.Au-delà de la réglementation 3.Un continuum éducatif

III. Les différentes étapes délaboration de lapplication 1.Appel doffre européen 2.Réalisation de la banque de questions 3.Déploiement de lapplication

Présentation technique

I. Nature de lapplication Présentation générale – un outil pour : Administrer les épreuves (liste des élèves, corrections…) Passer des épreuves Constituer une base de données nationale

I. Nature de lapplication Aspects techniques – Quelques spécifications : Installation en réseau ou poste à poste 128 Mo de mémoire sur les postes Postes équipés de casques audio Aspect multimédias : Nécessité de mettre les élèves « en situation » Mise en œuvre de près de 2h45 de vidéo en image de synthèse : 405 séquences

I. Nature de lapplication Interface dépreuve

II. Diffusion Sous la responsabilité du recteur, la diffusion de lapplication sappuie sur le comité académique de pilotage composé des : Chef de CATI Conseiller TICE Correspondant sécurité routière Délégué formation continue

Organisation des épreuves

I. Période réglementaire Fixée par circulaire ministérielle Organisée en mai/juin pour la session 2006 Organisée de nouveau en mars pour 2007

II. Public concerné Jeunes scolarisés : ASSR Apprentis et publics non scolarisés : ASR Épreuve spécifique : Jeunes malvoyants : AER

Application Administration (poste administratif) Création et vérification de la liste des candidats depuis la base élève III. Organisation dans les établissements

Configuration des postes dépreuve : Niveau : ASSR1, ASSR2, ASR, AER Modalités de passage spécifiques : +30% de temps, débrayage du temps, neutralisation de certaines vidéos (malentendants) … III. Organisation des épreuves

Étalement des épreuves sur plusieurs semaines Évaluation individuelle de chaque élève Surveillance par un adulte Postes pédagogiques III. Organisation des épreuves

Installation du candidat et renseignement de ses nom, prénom et date de naissance Lancement dun didacticiel pour familiariser le candidat à linterface Passage des 20 questions Fin de lépreuve, le candidat est invité à sortir de la salle III. Organisation des épreuves Déroulement dune épreuve (40 min environ)

Récupération des réponses par le réseau ou via une disquette / clé USB Correction automatique par lapplication dadministration Intervention manuelle possible en cas de problème Validation définitive de la liste des candidats reçus III. Organisation des épreuves Correction des réponses

Impression des attestations III. Organisation des épreuves génération automatique de fichiers «.pdf »

Base de données nationale Génération dun fichier crypté de résultats des épreuves et envoi sur une base de données nationale par un courriel Établissements Poste dadministration Courriel III. Organisation des épreuves

Merci de votre attention