Rachid El Boussarghini

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Transcription de la présentation:

Rachid El Boussarghini Formation A Distance Ingénierie de dispositifs de formation à distance Définition & Outils Rachid El Boussarghini

Sommaire UNR Bretagne, Campus Numérique de Bretagne, axe «Mutualisation des ingénieries pédagogiques et multimédia» (cf. Dominique Prévit, IUFM de Bretagne) Plate-forme de FAD : Définition Outils Trois plates-formes de FAD : Moodle Claroline Ganesha Plate-forme de FAD

Quels scénarios de formation à distance mettre en place ? Mise en œuvre de la FAD Quels scénarios de formation à distance mettre en place ? Quels sont les acteurs ? Pour quelles tâches ? Quelles compétences devront-ils avoir ? Quel type de ressources ? Plate-forme de FAD

Trois scénarios de formation «Présentiel amélioré en amont et aval» Avant et après les cours les enseignants mettent à disposition des étudiants des ressources Semi présentiel En remplacement de certaines heures de cours ou de modules complets de formation Tout à distance Plate-forme de FAD

Documents bruts en ligne Types de ressources Documents bruts en ligne Activités en ligne : document d’autoformation, tests, simulations,… Modules de cours scénarisé : ensemble de contenus médiatisés et scénarisés Normalisation : Scorm Plate-forme de FAD

Le personnel administratif ou de scolarité Types d’acteurs L’auteur du cours L’enseignant Les tuteurs Le tuteur expert Le coordonnateur pédagogique Le tuteur technique Le personnel administratif ou de scolarité L’administrateur de la plate-forme Plate-forme de FAD

Descriptif des scénarios Le type de ressources Les acteurs potentiels Le mode d’utilisation des ressources Les particularités du scénario Les conditions de réussite Plate-forme de FAD

Pour chaque tuteur une description Tuteurs Pour chaque tuteur une description Des tâches Des compétences attendues Une charte des tuteurs qui définit Leurs engagements au cours des différentes étapes de la formation Un code de déontologie Plate-forme de FAD

Les plates-formes de FAD asynchrones Usages : Formation asynchrone ouverte et à distance Mise à disposition de ressources Fonctionnalités : Scénarisation de contenus pédagogiques, suivi des apprenants, dépôt de productions Plate-forme de FAD

Définition : Plate-Forme Ensemble d’outils permettant : La Gestion des utilisateurs La Communication entre utilisateurs : Synchrone Asynchrone Agenda/calendrier Discussion L’Évaluation des utilisateurs Accompagnement des utilisateurs Plate-forme de FAD

Définition : Plate-Forme Ensemble d’outils permettant : La Diffusion de ressources : Différents formats Gestion des droits Gestion des versions Dossiers Gestion des ressources Affectation à des utilisateurs Suivi par l’utilisateur des ressources Plate-forme de FAD

Outils de conduite des FAD pour : L’Apprenant : Plate-Forme de F A D Outils de conduite des FAD pour : L’Apprenant : Consulte les ressources pédagogiques Gère l’évolution de son travail Réalise des évaluations Espace de travail personnel ou collaboratif Plate-forme de FAD

Plate-Forme de F A D Outils de conduite des FAD pour : Le Producteur : Ressources pédagogiques Méta-ressources Evaluations Scenarii Le Tuteur : Suivi des activités des stagiaires Parcours pédagogiques Correction des évaluations Gestion des groupes d’apprenants Plate-forme de FAD

Outils de conduite des FAD pour : L’Administrateur de la plate-forme : Plate-Forme de F A D Outils de conduite des FAD pour : L’Administrateur de la plate-forme : Gère les FAD Gère les utilisateurs L’Administrateur technique : Installation Maintenance Plate-forme de FAD

Outils de Plates-Formes de F A D Ressources : Implémentation ou Importation de ressources de différents formats (web, doc, rtf, Scorm…) Organisation des ressources Arborescence (chapitre, sous-chapitre, …) Hypertexte Structuration plus forte : Modules, chapitre, cours, … Plate-forme de FAD

Outils de Plates-Formes de F A D Communication entre Apprenants/Tuteurs/Producteurs : Messagerie Chat Liste de diffusion Forum de discussion Agenda/Calendrier Plate-forme de FAD

Outils de Plates-Formes de F A D Evaluation : QCM Sondage Étude de cas … Plate-forme de FAD

Outils de Plates-Formes de F A D Accompagnement : Suivi des apprenants/groupes Suivi de parcours par l’apprenant Tutorat Plate-forme de FAD

Les PF de FAD asynchrones : Moodle (1) Logiciel libre (version 1.5.2) Pf unique ou dédiée Préconisée pour l’intégration dans l’ENT «ESUP-Portail» Pb gestion des utilisateurs => installation d’une PF dédiée pour les IUFM gros utilisateurs Tous les utilisateurs sont inscrits dans la même bd Inscription dans un cours à partir de cette bd Possibilité d’auto-inscription Plate-forme de FAD

Les PF de FAD asynchrones : Moodle (2) Inconvénients : Fonctionnalités riches Investissement important des formateurs Difficile pour débuter Gestion des utilisateurs centralisée Avantages : Parcours de formation personnalisés : scénarisation Conception d’une FAD et environnement familier Modularité Communauté importante et active Pb gestion des utilisateurs => installation d’une PF dédiée pour les IUFM gros utilisateurs Tous les utilisateurs sont inscrits dans la même bd Inscription dans un cours à partir de cette bd Possibilité d’auto-inscription Plate-forme de FAD

Les PF de FAD asynchrones : Claroline Logiciel libre (version 1.6.3) Pf unique Inconvénients : Grosses failles de sécurité Fonctionnalités basiques Avantages : Simple d’accès, parfait pour débuter Facilité d’inscription grâce aux fichiers d’utilisateurs Communauté importante et active Pb sécurités => pas de duplication de la PF Claroline précède Dokéos Pf historique Tous les utilisateurs sont inscrits dans la même bd non accessible Inscription dans un cours à partir d’un fichier d’import Possibilité d’auto-inscription Plate-forme de FAD

Les PF de FAD asynchrones : Ganesha (1) Logiciel libre (version 3.0) Supporté par anema (société de services) Pf dédiée Hébergée dans beaucoup d’IUFM IUFM de Pays de la Loire : Guy Catroux Plate-forme de FAD

Les PF de FAD asynchrones : Ganesha (2) Inconvénients : Environnement de la PF peu familier Conception et Administration est assez lourde Avantages : Permet aussi bien de la FAD que l’échange de documents Les apprenants sont à l’aise avec cette PF Interfaçage avec d’autres logiciels comme HotPotatoes, … IUFM de Pays de la Loire : Guy Catroux Plate-forme de FAD

http://plates-formes.iufm.fr/forum