SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête 2007 - 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Licence pro MPCQ : Cours
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
SDTICE Groupes d'experts et outillage du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Etat des lieux.
C2i niveau 1 Outillage du C2i : la partie théorique
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Vivaldi - 2 au 4 avril 2008 Karine SILINI Diapo 1/14 Etat des lieux du dans.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Certificat Informatique et Internet
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
LES COURSES SUR PISTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête

2 SDTICE 2 types denquêtes : enquête auprès des présidents ou directeurs détablissement : effectif détudiants concernés effectif détudiants candidats au C2i niv 1 effectif détudiants certifiés C2i niv 1 enquête auprès des correspondants C2i niv 1 (en ligne): 1 – Organisation générale 2 – Les candidats à la certification 3 – La formation 4 – La certification 5 – Les coûts 6 – Outils de positionnement et de certification

3 SDTICE Enquête auprès des présidents et directeurs détablissement 1 32 réponses 26 réponses en réponses en réponses en 2005 Remarque : Réponses souvent données directement par le correspondant C2i

4 SDTICE nombre de candidats à la certification

5 SDTICE nombre de certifiés

6 SDTICE Taux de réussite : 48,70 établissements

7 SDTICE 2 Enquête auprès des correspondants C2i 74 réponses sur 106 établissements. 48 réponses en 2006, 48 réponses en 2007

8 SDTICE 1 - Organisation générale les pilotes du C2i structure spécifique : 54% (71% en 2007, 52% en 2006) délégation : 69% composantes : 71% (46% en 2007 formations : 14% intégration aux maquettes : 72% (67% en 2007) droits spécifiques pour la formation initiale : 1 seule réponse (40 ) droits spécifiques pour la formation continue : 14 réponses (10 à 300 )

9 SDTICE 2 – Candidats à la certification Licence L1 – L2 – L3 Master M1 – M2 Doctorat Candidats IUFM AES STAPS Sciences Droit Pharmacie Odontologie BTS extérieurs Etudiants concernés de 1 ère année : total prévision de 150 à 3500 par établissement pour (moyenne 800)

10 SDTICE Test de positionnement : 52% des réponses (utilisation du QCM national : 21%) Certification (en pourcentage des réponses) : 56% en L1, 48% en L2, 42% en L3 Certification en plusieurs étapes : 31% des réponses Certification proposée aux candidats IUFM : 42% des réponses organisation pour les candidats libres : pour la formation : 25% des réponses pour la certification : 29% des réponses Certification pour des publics de formation continue : formation : 19% des réponses certification : 15% des réponses Possibilité de certification par VAE : 15% des réponses

11 SDTICE répartition des candidats / certifiés

12 SDTICE

13 SDTICE 3 – La formation formation spécifique au C2i : 59 réponses (52%) durée : de 6h à 400h nombre dheures de travail pour létudiant : de 10h à 120 h mutualisation de la formation entre plusieurs structures : 17 réponses accord inter établissement : 6 réponses UNR : 3 réponses pôle universitaire : 3 réponses existence dun dispositif dautoformation au C2i : 50 réponses Droits de l'homme et libertés (CNIL) : formation de 0 à 4 h

14 SDTICE Ressources matérielles et logicielles Nombre de stations par établissement pour le C2i : 8 à 800 systèmes dexploitation

15 SDTICE antivirus navigateurs

16 SDTICE traitement de textes tableur

17 SDTICE présentation assistée par ordinateur compression/décompression

18 SDTICE travail collaboratif messagerie

19 SDTICE Plateformes FOAD

20 SDTICE intervenants

21 SDTICE 4 – La certification modalités épreuve théorique épreuve pratique modalités publiées : 54 réponses modalités validées : 50 réponses existence de lieux dinscription à la certification : 48 réponses attestation : 69 réponses modèle national : 67 réponses

22 SDTICE 5 – Les coûts estimation du coût par étudiant : oui pour 29 réponses : 20 à 320 répartition : formation : 40 à 100 % certification : 10 à 100% financement : DGF : 35 réponses Contrat quadriennal : 31 réponses Autre : 13 réponses investissements : construction dun dispositif dautoformation : 21 réponses achat de matériels : 27 réponses achat de logiciels : 15 réponses autre : 23 réponses (formation de formateurs, équipements salle, licence OLFP)

23 SDTICE 6 – Outils de positionnement et de certification Plateforme « nationale » : téléchargement : 54 réponses installation : 47 réponses utilisation : 42 réponses positionnement : 29 réponses Certification : 39 réponses difficultés rencontrées : 15 réponses (28 en 2007) CAS, LDAP, parcours, incompatibilité avec outils locaux, pb d'installation, … sur 74 réponses

24 SDTICE Banque « nationale » de questions : Participation à la banque : 14 réponses nombre de questions proposées : 5 à 100 par établissement (1000 questions) Commentaires (extraits) Les questions ne sont pas distribuées également sur les différents modules. Certaines questions sont parfois trop proches les unes des autres Les questions validées dans la banque nationale sont malheureusement difficilement utilisables en l'état, de nombreuses questions contiennent soit des fautes d'orthographe, soit des ambigüités, soit sont trop spécifiques à un environnement Les étudiants se plaignent.... Sa qualité ne cesse de s'améliorer (je fais partie du groupe experts C2i !) Nouvelle version très améliorée Quantité encore très insuffisante, qualité en nette amélioration S'est bien améliorée par rapport aux premières versions. Il reste encore des questions étonnantes :-)

25 SDTICE Banque « nationale » d'activités : Participation à la banque nationale d'activités : 11 réponses · Nombre d'activités proposées : de 1 à 14 (41 au total) Utilisation de la banque d'activités : 7 Commentaires (extraits) : Cette banque nationale d'activité doit être développée avec un plus grand nombre d'études de cas. Nous avons commencé à promouvoir auprès de nos formateurs l'existence de la banque en leur proposant d'y participer mais sans faire un suivi suffisant. C'est sans doute à prolonger de notre côté. Bonne source d'inspiration Elles permettent de trouver des idées. Nous allons les proposer avec le tutorat L'ouverture effective de la banque à un plus grand nombre de contributeurs est une bonne chose.

26 SDTICE Commentaires généraux État des difficultés rencontrées sur le terrain Commentaires sur la nouvelle circulaire : avis très partagés Intégration du C2i niveau 1 dans les maquettes de Licence Formation des personnels Tout va bien