Motifs de non-retour aux visites planifiées et impact des appels téléphoniques sur la rétention dans une cohorte d’enfants suivis au Cameroun : Etude ANRS-PEDIACAM Francis Yuya Septoh, Sofeu CL, Tchatchueng JB, Ateba Ndongo F, Penda CI, Guemkam G, Tetang Ndiang S, Kenne A, Tejiokem MC
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérèt
Introduction Contexte & problème Objectifs Deux tiers de l’ensemble de personnes VIH+ sont en Afrique sub-saharienne (UNAIDS, 2017) Suivi perturbé par les absences épisodiques et répétées (Kalembo FW, 2012) Difficultés considérables à faire revenir les patients dans le suivi Données manquantes augmentent et impactent sur la qualité de données Objectifs Décrire les motifs de non-retour aux visites Evaluer l’impact des appels téléphoniques sur le retour aux soins
Méthodes Trois structures hospitalières de référence impliquées : Source de données : cohorte ANRS 12140/12225 –PEDIACAM Trois structures hospitalières de référence impliquées : Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya (CME/FCB) Centre Hospitalier d’Essos (CHE) Hôpital Laquintinie de Douala (HLD) 611 enfants : Novembre 2007 – Décembre 2011 Quatre groupes constitués et suivi : 1i : VIH+, suivis depuis la naissance (n = 69) 3i : VIH+ non suivis depuis la naissance, diagnostiqués avant 7 mois (n= 141) 1ni : VIH- exposés, suivis depuis la naissance (n = 205) 2ni : VIH- non exposés (n = 196) Coordination : Centre Pasteur du Cameroun
Méthodes Définition Non compliants (NC): Non vus sur site depuis plus de 12 mois Appels téléphoniques Outils de recherche des non compliants (NC) Numérisation : Avril 2014 Conduite des appels Semaine i : appels des NC de la semaine + non vus semaine i-2 + RDV manqués Si non vu, attendre 02 mois avant de relancer (patient VIH-) Si toujours pas vu, passer le relais au médecin Outils de stockage : Microsoft Access Outil d’analyse : R version 3.3.3 Méthode d’analyse : Analyse descriptive : Médiane; EIQ; fréquence Comparaison : test de chi-carré; test de fisher
Résultats : Synthèse du suivi (2014-2017) 10,6% (65/611) de décès Situation en avril 2014 Enfants vivant avant avril 2014 N = 546 Non compliants (NC) N = 154 (28,2%) Compliants (C) N = 392 (71,8%) VIH+ N = 12 VIH- exposés N = 77 VIH- non exposés N = 65 N = 141 N = 123 N = 128 20% (108/546) d’enfants toujours restés NC 58% (316/546) d’enfants toujours Compliants Au moins une fois NC (2014-2017) 42% (230/546) Toujours C N = 93 (72,7%) 2014 - 2017 Toujours NC N = 12 (100%) Toujours NC N = 56 (72,7%) Toujours NC N = 40 (61,5%) Toujours C N = 135 (95,7%) Toujours C N = 88 (71,5%) Compliant pendant l’évaluation N = 0 (0%) Compliant pendant l’évaluation N = 21 (27,3%) Compliant pendant l’évaluation N = 25 (38,5%) NC pendant l’évaluation N = 6 (4,3%) NC pendant l’évaluation N = 35 (28,5%) NC pendant l’évaluation N = 35 (27,3%)
Enfants classés au moins une fois non compliant Conduite des appels téléphoniques et réponses obtenues Enfants classés au moins une fois non compliant N = 230 Enfants appelés N = 227 (98,7%) VIH+ N = 16 (7%) VIH- exposés N = 111 (48,9%) VIH- non exposés N = 100 (44,1%) Joignables au moins une fois N = 11 (68,75%) Joignables au moins une fois N = 95 (85,6%) Joignables au moins une fois N = 86 (86%) Toujours NJ N = 5 (31,25%) Toujours NJ N = 16 (14,4%) Toujours NJ N = 14 (14%) Vus après appel N = 2 (18,2%) Vus après appel N = 28 (29,5%) Vus après appel N = 41 (47,7%) 35/227 (15,4%) toujours Non joignables (NJ) 192/227 (84,6%) joignables au moins une fois 71/192 (37%) vus après appels
Motifs de non retour aux visites : synthèse des appels téléphoniques et réponses obtenues Médiane : 6 par enfants (EIQ: 4 - 8) Appels émis (avril 2014 – avril 2017) N = 1386 Non Joignables (NJ) N = 815 (58,8%) Joignables (J) N = 571 (41,2%) Raccroche / Promesse de rappeler / Contact secondaire N = 54 (9,5%) Sonne sans réponse N = 197 (24,2%) Numéro indisponible N = 618 (75,8%) Sans motifs N = 123 (21,5%) Avec motifs N = 394 (69%) 65,2% (148/227) des appelés RDV N = 98 (79,7%) Pas RDV N = 25 (20,3%) RDV N = 211 (50,8%) Pas RDV N = 204 (49,2%) Délai médian de retour : 01 mois (EIQ : 1 - 3) Vus N = 37 (37,7%) Vus N = 72 (37,4%)
Motifs de non retour: synthèse Seulement ceux qui ont toujours été non compliants Tous les non compliants Motifs de non-retour aux visites n (%) Installation dans une nouvelle ville 104 (24.6) Manque de temps 97 (22.9) Scolarisation de l’enfant 46 (10.9) Souhait du parent d’arrêter le suivi 33 (7.8) Déplacement parents et/ou enfant 56 (13.2) Oubli 50 (11.8) Manque de motivations 7 (1.7) Maladie ou décès d’un parent 21 (5.0) Ne pas savoir que le projet continu Autres 2 (0.4) Total 423 (100) Motifs de non-retour aux visites n (%) Installation dans une nouvelle ville 60 (39.5) Manque de temps 27 (17.8) Scolarisation de l’enfant 10 (6.6) Souhait du parent d’arrêter le suivi 28 (18.4) Déplacement parents et/ou enfant 12 (7.9) Oubli 6 (3.9) Manque de motivations 1 (0.7) Maladie ou décès d’un parent Ne pas savoir que le projet continu 2 (1.3) Total 152(100) Aucune différence significative entre les motifs dans les groupes
Appels téléphoniques – points majeurs dégagés 29,9% (46/154) des NC sont rentrés dans le suivi 2014 – 2017 : 2046/2871 (71%) visites réalisées 659/2046 (32,2%) après échéance - 600/659 (91,0%) après appels téléphoniques
Discussion Déménagement (29,1%); déplacement (17,5%); transfert (11,7%) (Nordentoft PB et al. 2017) Manque de moyens financier (35% vs 2,9%) (Geng EH et al. 2010, Nordentoft PB et al. 2017) Impact des appels (Richard T Lester et al. 2010; Bigna JJR et al. 2014) Longue durée de suivi des enfants Proportion importante des enfants VIH- exposés & VIH- non exposés dans la cohorte : 65,6% (401/611) Absence d’un groupe d’intervention (témoin) pour les comparaisons
Conclusions & Recommandation Principaux motifs : Mobilité (36%); indisponibilité (21,8%); Oubli (11,3%) 91% de visites réalisées après échéances rattrapées grâce aux appels téléphoniques Intervention par téléphone fragilisée par la proportion élevée des non joignables 58,8% (815/1386) d’appels n’aboutissent pas Recommandations Renforcer les appels téléphoniques par des VAD ou des SMS ?
Remerciements Parents et leurs enfants inclus et suivis 13
Merci !