La démarche d'investigation en classe de 5e

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
- Mise en situation (cycle central)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Situation déclenchante
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
2ème partie Abdelkébir Assrir Francis Bernard Académie de Rouen
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situations d’apprentissage et d’évaluation
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Gestion de l'information
Les mouvements de la lune
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Comment "habiller" un robot mobile
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Construction de la séance par l’enseignant
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Technologie au cycle central
La pratique des problèmes ouverts
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
La progressivité des apprentissages par niveaux
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Comment est structurée une unité d’habitation ?
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Mise en œuvre des démarches
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

La démarche d'investigation en classe de 5e Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Le contexte 1 De la démarche d'investigation à l’évaluation Une séquence de 2 séances (3 heures) Une classe de 5e, un effectif de 24 élèves Le Centre d’Intérêt retenu : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? ou la stabilité d’une structure Connaissances du programme de Technologie Solutions techniques Croquis, schémas, codes de représentation Evolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques De la démarche d'investigation à l’évaluation Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance, déformation, esthétique Capacités du programme de Technologie Capacités Critères de réussites Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service Déterminer le principe de construction retenu Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique Représenter l’ensemble de la structure, les éléments qui la composent en respectant une bonne échelle Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques. Repérer les procédés et les matériaux, les principes de construction , la créativité artistique Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu. Expliquer le rôle important de la forme des éléments FJ Lors de cette séquence nous avons organisé les 2 séances pour que les é puissent réaliser collectivement un ouvrage A partir du document pour faire la classe … un centre d’intérêt est ressorti Concernant les capacités du programmes, elles ont été choisies pour être le plus proche du centre d’intérêt Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Le contexte 2 De la démarche d'investigation à l’évaluation Le problème posé aux élèves a pour point de départ une observation d’habitations typiques de leur environnement proche. De par sa forme particulière, pourquoi la porte de grange de la ferme Vosgienne de notre village ne s’effondre-t-elle pas ? Il s’agit ensuite de découvrir en investiguant pourquoi un arc ou une voûte se maintient sans s’effondrer Choix d'une situation problème par l’enseignant Appropriation du problème par les élèves Formulation de conjectures, d'hypothèses, de protocoles possibles par les élèves Investigation conduite par les élèves, Echanges argumentés autour des propositions élaborées entre élèves Synthèse : acquisition et structuration des connaissances avec l’enseignant Mobilisation des connaissances, évaluation. De la démarche d'investigation à l’évaluation Les élèves disposent de ressources numériques vidéo projetées et de maquettes (réelle ou virtuelles) qui leur permettront d’effectuer tests et essais DB Les élèves ont pour consignes : D’observer leur environnement proche et plus particulièrement les maisons Vosgiennes D’émettre des hypothèses sur la tenue d’un arc ou d’une voûte De réaliser collectivement l’arc ou la voûte … Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Le contexte 3 De la démarche d'investigation à l’évaluation Une activité validant des capacités du socle Capacités Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Questionner, identifier un problème, formuler une conjecture ou une hypothèse L’élève formule une hypothèse , une conjecture. L’élève propose des hypothèses pour que l’arc ou la voûte ne s’effondre pas. L’élève exprime une solution plausible et pertinente Réaliser un graphique, un tableau, un schéma, une figure géométrique codée, un dessin scientifique ou technique. L’élève fait un schéma, une figure, en respectant les consignes. L’élève réussit à retranscrire fidèlement la représentation de la voûte ou de l’arc Présenter et expliquer l’enchaînement des idées L’élève présente et explique selon la forme demandée tout ou partie de la démarche de résolution. L’élève réussit à faire tenir l’arc en ayant suivi chronologiquement toutes les étapes Observer, recenser des informations L’élève extrait des informations d’une structure observée : (photo, vidéo,….) L’élève prend en compte les informations intégralement, et exactement. Présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée L’élève choisit parmi les modes d’expression et de représentation proposés, une représentation adaptée L’élève choisit une représentation « qui convient » De la démarche d'investigation à l’évaluation DB intro vidéo Les élèves ont la possibilité de se faire aider à des points étape lors de la séquence s’ils n’ont pas réussi à découvrir les éléments pour avancer dans l’investigation Lien vers la vidéo Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Acquisition et structuration des connaissances Eléments de la synthèse Identifier les fonctions retenues, à quoi sert cette structure ? Représentation de la structure avec du vocabulaire et la notion de « croquis- schéma » Relations entre structures, formes, matériaux Evolution dans le temps des différents styles De la démarche d'investigation à l’évaluation Elèves Professeurs FJ Nous avons vu les étapes de la synthèse précédemment … mais nous allons revenir sur leur contenu … Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Mobilisation des connaissances - Evaluation Contenu de l’évaluation A partir de photos proposées, identifier s’il y a présence d’arc ou pas (fonction technique retenue) Compléter un schéma ou un croquis d’un arc brisé et le légender en utilisant des mots connus De la démarche d'investigation à l’évaluation A partir de photos ou vidéos, l’ouvrage est stable ou pas  ? FJ A partir de photos ou vidéos, le style est roman ou gothique ? Intérêt du gothique. Formulation des réponses dans un tableau Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Les besoins matériels pour la séquence … Matériels : Vidéoprojecteur ou TBI si possible Consommable : Polystyrène rigide type Styrodur - bois (10 à 15 €uros pour une classe) Le tout est réutilisable pour une autre classe Moyens spécifiques : banques de données de photographies type Structurae Logiciels : visionneuses de type eDrawings ou Blender De la démarche d'investigation à l’évaluation DB Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Place aux questions … Conclusion Cette présentation est le fruit de deux activités qui rassemblées, forment une séquence idéale d’une démarche d’investigation en classe de 5e Merci de votre attention De la démarche d'investigation à l’évaluation Place aux questions … Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

Séminaire National 19 mai 2009 – Paris Dominique Bianchi & Frédéric Joseph De la démarche d'investigation à l’évaluation