Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P.

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Transcription de la présentation:

Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P. Conséquences: Les PFMP sont de véritables périodes de formation. Pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, une répartition harmonieuse de leur contenu en concertation avec les entreprises est incontournable. L’entreprise se retrouve confortée dans son rôle de « co formatrice » Le temps de formation en milieu professionnel doit impérativement être intégré comme une continuité du parcours de formation de l’élève et de l’apprenti.

L'encadrement des PFMP Circulaire N° 2000-095 du 26-6-2000 Le rôle des établissements dans la recherche des entreprises d'accueil : Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires.

L'encadrement des PFMP Circulaire N° 2000-095 du 26-6-2000 Les objectifs des PFMP sont négociés en amont La continuité pédagogique est assurée pendant les périodes Le rôle de l'équipe pédagogique (tous les enseignants sont concernés par les visites de suivi et par l'encadrement des PFMP) L'élaboration d'une stratégie pédagogique détermine la fonction et la place assignées aux PFMP pour atteindre les objectifs de formation La fonction tutorale devient déterminante dans le cursus de formation des jeunes

ENJEUX DES P.F.M.P. : de nouvelles modalités d’alternance La logique de l’alternance partenariale Projet Le JEUNE L’ENTREPRISE EPLE ou CENTRE Diplôme Schématiquement, deux grands types d’alternances s’offrent à nous: Nous choisirons de viser l’alternance partenariale: c’est à dire un mode d’alternance où la formation de l’alternant est définie dans le cadre d’un projet commun, négocié entre les trois acteurs, la mise en œuvre de ce projet implique que s’établissent des relations partenariales afin : de négocier les objectifs et les situations de la formation, d’en assurer le suivi , d’évaluer conjointement les compétences développées. placé au cœur de la relation partenariale, l’alternant doit être responsabilisé et devenir l’acteur de sa propre formation. A l’opposé, nous devons absolument dépasser l’alternance juxtapositive où, seuls des outils, imposés par l’un des acteurs, constituent l’unique lien entre les deux pôles de la formation et peuvent apparaître comme autant de contraintes et d’obstacles au partenariat. Qualification visée Trois phases incontournables : La préparation de la période L’accompagnement de la période L’exploitation de la période Information / Formation CTX 13 mars 2008 IEN STI

Exploitation / Evaluation La logique de l’alternance partenariale Trois phases incontournables : La préparation de la période L’accompagnement de la période L’exploitation de la période Négocier les objectifs et les situations de formation Préparation Assurer le suivi et les bilans des compétences développées Accompagnement Evaluer conjointement les compétences acquises Exploitation / Evaluation

Tuteur La logique de l’alternance partenariale Une rédifinition de la fonction tutorale en entreprise Intégration professionnelle et transmission du métier Tuteur Accueil, Accompagnement Organisation d’un parcours progressif Formation en situation de travail Evaluation des progrès et des acquis Concertation avec l’organisme de formation

Quelques interrogations autour d’une question centrale: Comment rendre les PFMP les plus efficientes possibles? Comment mieux les organiser pour qu’elles soient d’avantage formatrices? Comment former en tenant compte des PFMP? Comment exploiter les PFMP? Quelques freins: Vivier d'entreprises d’accueil en baisse Problématiques d’échange partagé d’informations relatives aux formations, au suivi et à l’insertion professionnelles des jeunes.

L’exploitation des expériences acquises en entreprise interroge la relation Etablissement/ Entreprise et l’utilisation des documents de suivi et de liaison Développer une stratégie pédagogique : dans la progression pédagogique; repérer les activités en entreprise, ainsi que les supports exploitables. l'accès à la progression et aux documents doit être disponible pour toute l'équipe. Intégrer dans la mesure du possible des documents et activités des entreprises d'accueil dans les séances de formation. L'élève/apprenti doit pouvoir au fur et à mesure de son parcours expliquer et apporter les éléments de l'entreprise : travail d'anticipation avec l'élève/apprenti.

Conséquences: vers une ingénierie de formation partagée Équilibrage des enseignements et intégration du diplôme intermédiaire dans le cursus bac pro 3 ans . Les activités du CAP sont intégrées dans la progression Bac pro. L’organisation pédagogique des classes et des établissements intègre les PFMP

du calendrier scolaire Conséquence: vers une ingénierie de formation partagée Organisation de l’alternance – PFMP Objectif : assurer la continuité pédagogique entre l’établissement de formation et l’entreprise En fonction : du calendrier scolaire de la progression pédagogique de la planification des PFMP Ordre de Réparation Des contraintes des entreprises des référentiels de certification

Apprentissage des fondamentaux Exemple d’Organisation de l’alternance – PFMP Niveau de performance 1 Niveau de performance 2 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissage des fondamentaux 2 semaines PFMP 4 semaines PFMP SECONDE Organisation d’une entreprise, d’un atelier et de son porste de travail Mise en œuvre d’opérations de maintenance périodique sur un véhicule (révisions, freins,…) PREMIERE Niveau de performance 3 Niveau de performance 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement CCF CAP 4 semaines PFMP 4 semaines PFMP Mise en œuvre d’opérations de maintenance périodique et corrective (distribution, freinage,…) Mise en œuvre d’opérations corrective (moteur, embrayage, BV train roulant,,…) TERMINALE Niveau de performance 4 Des niveaux de performance sont définis dans le parcours de formation comme points de repère pour l’évaluation. Niveau de performance 5 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 4 semaines PFMP CCF BAC PRO 4 semaines PFMP Diagnostic sur système mécanique (bruit, comportement du véhicule, …) Diagnostic sur système de haute technicité (injection, EBS, ESP, BVP, suspension,…)

Exemple d’organisation d’une période Echange professeur de spécialité – tuteurs (Négociation des tâches professionnelles à faire réaliser aux élèves / apprentis) Entretien Bilan en présence du jeune en formation entre le tuteur et l’enseignant de spécialité. Bilan de compétences Visite de régulation réalisée par l’enseignant chargé du suivi Suivi: Observation experte réalisée pas l’enseignant de spécialité Exploitation du livret de formation et de suivi des PFMP

Réflexion globale et concertée (parcours en 3 ans) Objectifs et modalités (organisation) Rôle des acteurs : (tuteurs , chefs de travaux, enseignants, …) Formalisation des procédures Bilans réguliers (boucle) La complémentarité des PFMP (activités / référentiels) La communication envers les entreprises (Incidence de la Rénovation de la Voie Professionnelle sur le profil des élèves) L’actualisation et la lisibilité des outils (livrets de formation et livrets de compétences). Certification (Diplôme intermédiaire et bac) Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

En termes simples: Quelles clés pour la continuité et la complémentarité de la formation? Comment élargir l’offre et les possibilités d’accueil en entreprise et rendre ces PFMP plus efficientes, plus formatrices ? (770h sur 3 ans) Comment apprécier et traduire les enjeux de la préparation, de la formation, du suivi et de l’évaluation? Comment faire en sorte que les PFMP participent à la construction d’une culture professionnelle et d’une culture générale et civique? Information / Formation CTX 13 mars 2008 IEN STI

PFMP et témoignage des tuteurs: ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement ? PFMP et témoignage des tuteurs: 1ère question : Stratégie et démarches particulières du groupe Volvo-Renault trucks en matière d’accueil et d’encadrement des élèves et apprentis en PFMP: Quelles possibilités d’accueil des élèves et apprentis en PFMP? ( dans quels services et combien de places par an?) Quelles procédures d’accueil et de suivi ? Comment sont désignés les tuteurs et comment sont-ils accompagnés? Quel travail est mis en place avec les enseignants pour définir et organiser le parcours de formation des jeunes accueillis? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

PFMP et témoignage des tuteurs ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement ? PFMP et témoignage des tuteurs 2ème question : Quelles démarches à entreprendre et quels leviers à mettre en place pour développer et renforcer les partenariats entre les entreprises et les établissements de formation (information à l’orientation et formation des jeunes et des enseignants, veille technologique..)? Comment élargir l’offre et les possibilités d’accueil dans les entreprises et rendre ces PFMP plus efficientes, plus formatrices ? (770 h sur 3 ans) Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

PFMP et témoignage des tuteurs ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? PFMP et témoignage des tuteurs 3ème question: Quelle réflexion globale à mener de part et d’autre et en commun pour: Communiquer sur les possibilités de PFMP Définir un cadre commun et le rôle des acteurs Définir les modalités et procédures de recherche, de préparation des jeunes et de mise en place Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? Le cadre de l‘intervention: le parcours de formation des jeunes 4ème question : Quel travail collaboratif peut – on mettre en place avec les établissements pour : Une meilleure définition des parcours de formation Une meilleure clarification des objectifs communs Un suivi opérationnel du jeune en entreprise Une évaluation partagée en fonction des indicateurs de performance définis dans les référentiels. Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

PFMP et témoignage des tuteurs ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? PFMP et témoignage des tuteurs 5ème question : Quelle reconnaissance mutuelle et quelles modalités de certification à mettre en place pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelles des jeunes de part et d’autre? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? 6ème question : Comment apprécier et traduire les enjeux de la mobilité professionnelle à travers les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ? Comment faire en sorte que les PFMP puissent participer à la construction d’une culture professionnelle et d’une culture générale et civique dans sa dimension européenne et internationale ? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

PFMP et témoignage des tuteurs ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? PFMP et témoignage des tuteurs 7ème question : Perspectives d’évolution: Quelles sont les améliorations envisageables ou/et attendues? Quels sont les freins et quels sont les leviers possibles pour accroitre l’efficacité/Efficience pédagogique des PFMP dans le parcours de formation des jeunes? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

Organisation du cycle de formation BAC PRO

LES PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL

Exemple d’organisation BAC PRO MV 3 ans Compétences BAC PRO uniquement 8 semaines en entreprise obligatoire CCF U2, U31, U32, U33 SECONDE PREMIERE PFMP = 2x 3 semaines TERMINALE PFMP = 2x 4 semaines Certification intermédiaire CAP EP1 : Préparation d'une opération de maintenance EP2 : Réalisation d'interventions sur véhicule PFMP = 2x 4 semaines