Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?

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Transcription de la présentation:

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Suspension pneumatique a gestion électronique

Gestion des informations Comparateur Ecart = H consigne – H mesurée Calculateur Bloc EV Capteur de niveau + - Masse d’air dans les coussins de suspension Hauteur du châssis mis en mémoire à respecter : H consigne Consigne Coussin de Suspension Châssis Action du ou des coussins sur les bras de suspension et le châssis Hauteur du châssis Tensions appliquées sur les EV Hauteur du châssis mesurée H mesurée.

Gestion des énergies Énergie Pneumatique Alimentation du réservoir de suspension  Capteur de pression  Bloc électrovannes  Détendeur du coussin de relevage Énergie Pneumatique

Enseignement professionnel Les activités professionnelles Enseignement général Mathématiques Représentation graphique d’une fonction Modélisation d’un phénomène physique (fonction affine, fonction exponentielle) Sciences physiques Loi des gaz parfaits PV = nRT Loi de Hooke F = k  l Relation P = F/S Caractéristiques d’un signal électrique Étude expérimentale d’un capteur de pression (effet piézoélectrique) Étude expérimentale d’un capteur de niveau (effet inductif) Enseignement professionnel Les savoirs associés Description Rôle Fonctionnement Les activités professionnelles Essais Contrôles Mesure des signaux Identifier un élément défectueux Remise en état du système

Mise en œuvre en maintenance

Mise en œuvre en sciences physiques F coussin / châssis F = k . x F est l’action du ressort (ici le coussin) sur le châssis en N k est la raideur du ressort en mm.N x est la flèche du ressort P*V = m*r*T P : pression dans le coussin en N/m² V : volume en m3 M : masse d’air en kg r : constante du gaz en J/kg.K T : température en K F coussin / essieu F coussin / châssis = F coussin / essieu F coussin = Pression coussin * surface du coussin