Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Formation et suivi en Didactique convergente
Projet Présentation du projet
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Education au développement durable et éducation aux médias.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
C/ Les différentes formes de pouvoir ( )
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Séminaire national 26 septembre 2012
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Brevet Informatique et Internet
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Informatique et Sciences du Numérique
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs


Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Transcription de la présentation:

Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs

Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels ou associatifs, constituant un corpus foisonnant mais hétérogène. Volonté du MENESR de mettre en place un service dinformation et danalyse de ces productions pour mieux connaître les réalisations de qualité.

Quels logiciels sur SIALLE ? Des logiciels libres éducatifs, destinés à un usage en classe. Des logiciels permettant aux élèves dêtre en situation de découverte, de structuration, dentraînement et dévaluation de connaissances disciplinaires. Des contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs, en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

A qui sadresse SIALLE ? A tous en ce qui concerne linformation sur la qualité des logiciels pédagogiques. Aux enseignants, aux formateurs, aux corps dencadrement et dinspection pour la partie « téléchargement » des logiciels mis à disposition, lanalyse et le vote qui en découlent.

Le principe SIALLE est basé sur un service dappréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts. Le réseau académique repère dabord un logiciel éducatif potentiellement intéressant. Selon son thème et son niveau, un groupe dexperts disciplinaire lexamine et donne un premier avis.

Une analyse pertinente et interactive Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. Après identification, lutilisateur peut tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans lespace de travail et attribuer une note au logiciel.

Une analyse pertinente et interactive La notation seffectue selon trois axes : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu, laspect technique. A terme, une synthèse des différents avis permettra de les intégrer aux systèmes dinformation du MENESR.

Page daccueil de SIALLE

Fiche détaillée dun logiciel

Avis denseignant

Avis denseignant (suite)

Inscription

Page daccueil avec identification

Fiche danalyse à remplir

Fiche danalyse à remplir (suite)