Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Changement climatique
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Sébastien Jaskierowicz
Séminaire formation de
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le plan climat d’Alsace du Nord
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Transition écologique et énergétique
Présentation du Projet
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques : ENI, Ecole numérique industrie.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les compétences métier des enseignants
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Seconde professionnelle Ariège Bâtiment Durable.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique Séminaire national BTP Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique Le 25 Novembre 2013 Christina NIRUP, ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 1 1

Les enjeux Pour mémoire : Au rythme actuel de la consommation mondiale d’énergie (140x1012 kWh/an), les réserves en énergies fossiles sont limitées dans le temps. De plus, la demande énergétique mondiale croît de l’ordre de 2,2% par an. L’impact des émissions des gaz à effet de serre du aux sources fossiles est encore plus déterminant. Dans tous les cas: Le prix de l'énergie augmentera beaucoup, le risque écologique aussi. Le système de production évolue (EnR et production déconcentrée). Le 25 Novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON – IGEN

Les enjeux Pour mémoire : Les réactions au niveau mondial : niveau mondial : Protocole de Kyoto, sommets de Rio (1992), de Montréal (2005), de Bali, etc., niveau européen : Stratégie de Lisbonne, niveau français : Grenelle de l’environnement et débat sur la transition énergétique. Le 25 Novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON – IGEN 3 3

Les enjeux Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) a été lancé en mars 2013 par le Président de la République : - il vise à rénover 500 000 logements par an d’ici 2020, réduire la consommation énergétique de 38% , augmenter la part des EnR dans la production à 23%, l’ensemble de la profession du bâtiment doit se préparer (éco-conditionnalité). Le 25 Novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON – IGEN 4 4

Evolution des compétences et des formations Plusieurs éléments clés doivent être pris en compte : l’efficacité énergétique (passive et active): le diagnostic et la performance énergétique, l’approche globale, les nouveaux matériaux, l’évolution des équipements techniques, les nouvelles méthodes constructives, la gestion active du bâtiment, les méthodes de « conception » permettant de limiter l’impact environnemental des divers activités humaines, l’introduction des sources renouvelables, du mix énergétique et de la gestion coordonnée des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur, le développement des modes de stockage, Le 25 novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN

Evolution des compétences et des formations Plusieurs éléments clés doivent être pris en compte : – la fin d’un système descendant et la mise en place de « réseaux communicants » gérant des productions centralisées, locales, intermittentes ou non, du stockage, de l’effacement et permettant le lissage des pics de consommation, les réglementations associées : RT 2012, 2020, la normalisation, une nouvelle approche de l’urbanisme. Le 25 novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 6 6

Evolution des compétences et des formations Le 25 novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 7 7

Evolution des formations en 5 axes d’actions 1/ Créer des plateformes de recherche, de formation technologique : Ex : INES, Campus des métiers et des qualifications, recherche dans l’enseignement supérieur. 2/ Adapter les contenus des référentiels pour faire face à ces enjeux : démarche engagée, 3/ Sensibiliser les jeunes à la compréhension des enjeux énergétiques dès leur plus jeune âge, du primaire à l’enseignement supérieur, pour former des citoyens éco-responsables. Le 25 novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 8 8

Evolution des formations en 5 axes d’actions 4/ Produire des ressources pédagogiques :  Ex : RNR Energie Informations, Architecture et construction. Ex : www.e-nergiebat.fr 5/ Formation de personnes ressources au niveau national et déploiement local des formations vers les autres enseignants : Ex : partenariat avec l’ADEME (Praxibat), Ex : partenariat avec l’INES (stages éventuellement décentralisé). . Le 25 novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 9 9

Déploiement de PRAXIBAT Dispositif PRAXIBAT® Un tronc commun : l’étanchéité à l’air Des formateurs référents sous Licence ADEME répartis sur la France Un dispositif de formation de formateurs pour les professionnels actuels et en devenir Des plateaux techniques conformes au CDC national, disponibles pour la formation initiale et continue Des kits pédagogiques conçus en lien avec les CDC des plateaux techniques Charte d’engagement régionalisée… … avec tous les acteurs : Région, Education Nationale, organisations professionnelles, … 10

RÉPARTITION DES PLATEAUX PRAXIBAT® SUR LE TERRITOIRE 1 1 2 2 2 2 4 3 1 1 Ventilation 1 1 1 1 Parois Opaques 2 4 1 3 Eclairage 3 2 1 1 4 1 Mise à jour le 02/09/2013 11

Déploiement de PRAXIBAT Dispositif de formation composé de plateaux techniques et de formation de formateurs pour leur utilisation. Les formateurs référents suivent un parcours de formation de 5 jours décomposé comme suit : - module technique de 3 jours, - module pédagogique de 2 jours leur permettant de s’approprier les techniques de transmission du geste professionnel, - évaluation des acquis, s’ils veulent intervenir en formation de professionnels. Formateurs EN référents 5 jours Enseignants 3 ou 5 jours Élèves/ stagiaires Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 12 Le 25 novembre 2013

Déploiement de PRAXIBAT Un engagement réciproque… L’ADEME : - se charge de former les formateurs référents sur son budget (chaque académie a désigné un responsable Praxibat), - prend en charge les frais de déplacement de ceux-ci pour une période de 1 an. L’Education Nationale s’engage à : - communiquer sur le dispositif, - rendre compte du nombre d’enseignants formés par les référents, - rendre compte des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 13 Le 25 novembre 2013 13

INES et ADEME L’ADEME et l’INES s’engagent à : - former des formateurs référents 1 semaine à l’INES ou ailleurs (frais pédagogiques pris en charge, 3 semaines de 12 stagiaires/an, déjà >250 formés (CERPEP)). L’EN s’engage à : - prendre en charge les frais de déplacement, - tenir informée l’ADEME de la mise en œuvre de formations dans les académies, - les formateurs référents forment les autres enseignants en académie. Le 25 novembre 2013 Christina NIRUP - ADEME Jean-Pierre COLLIGNON - IGEN 14 14