Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant des arcs de cercles. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Problème du jour #6 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.
Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite)
Mise en situation (suite)
Rappel des R.A. Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant des arcs de cercles.
Expérience d’apprentissage. Modelage.
Modelage (suite) Estime la circonférence Modelage (suite) Estime la circonférence. - le diamètre est de 5; - le diamètre est de 11; - le rayon est de 3.
Modelage (suite) Aire d’un disque (ou aire de l’intérieur du cercle).
Modelage (suite)
Modelage (suite):
Modelage (suite)
Modelage Estime l’aire du disque - le rayon est de 3; - le rayon est de 5; - le rayon est de 8.
Modelage (suite)
Modelage (suite)
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 337
Pratique guidée (suite) Cahier de l’élève p. 337
Pratique guidée (suite) Cahier de l’élève p. 337
Objectivation Retour sur les apprentissages
Objectivation Retour sur les apprentissages
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 338 et 339
Pratique autonome (suite) Périmètre est environ 15,2cm. Aire est environ 13,1 cm carrés. C’est 1/6 du tout car 60 degrés/360 degrés.
Pratique autonome (suite)
Pratique autonome (suite)
Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 339et 340.