Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Série S-SI Série S-SI.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Enseignement d’exploration
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Projet en enseignement spécifique à la spécialité de la série STI2D
Mission Sciences et E.D.D.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
L’enseignement de sciences de l’ingénieur dans la série S
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Sciences de l’Ingénieur
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
Les principes d’amélioration des enseignements
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
Les concours Motivation des élèves
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Historique.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Baccalauréat.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Les Sciences de l’Ingénieur
1 Séminaire académique S-SI 27 mai Programme de la matinée Profil des candidats des écoles dingénieurs par Mohammed Malki, Les formations et les.
Réunion des chefs de travaux Académie de Versailles – 1er février 2012
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
Norbert Perrot - Doyen du groupe STI 1 Plan National de Formation CIT et SI Paris – 10 mai mai 2010.
Brevet de Technicien Supérieur
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS Maintenance des systèmes
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Correspondants Académiques : UPSTI : M. IA-IPR : Olympiades des.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION Norbert PERROT – Doyen du groupe STI de lIGEN

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Ce séminaire est dans la continuité de celui du 31 mars 2011 afin dassurer un accompagnement de la mise en place du programme dont les finalités et objectifs nont peut-être pas été complétement appréhendés par les équipes pédagogiques.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques. Participer à lacquisition de démarches de lingénieur. Favoriser une approche pluri disciplinaire. Rappel : objectifs du programme de SI

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en sappuyant sur des systèmes pluri technologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Élaborer un programme tel que les activités de TP ne soient plus une finalité mais des modalités pédagogiques. Gommer la difficulté liée à lhoraire de 8 heures. Sappuyer sur le programme actuel tout en le rénovant dans ses contenus et sa présentation.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou dalgorigrammes.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Quatre temps forts vont ponctuer ce séminaire.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Le programme précise les compétences à faire acquérir aux élèves. Des grilles permettant dévaluer ces compétences seront présentées au cours de ce séminaire au regard dun sujet zéro. Les grilles, le sujet zéro et le guide délaboration dun sujet doivent être diffusés aux professeurs. Évaluation – sujet zéro

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Afin de faciliter limplantation des S-SI dans tous les lycées, et aussi parce que les activités de TP ne sont plus, dans lesprit du nouveau programme, des finalités mais des modalités pédagogiques, le nouveau guide déquipement privilégie des équipements plus « légers » quactuellement. Guide déquipement

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Les supports denseignement doivent répondre à un besoin identifiable, être innovants et être choisis : - pour susciter lintérêt et la curiosité des élèves ; - dans le champ des matériels grand public et de lenvironnement des élèves ; - pour permettre de caractériser les trois écarts mis en évidence dans le programme.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Le coût unitaire doit être compatible avec des achats multiples et permettre des renouvellements fréquents afin de suivre les évolutions technologiques. Les équipements existants dans le lycée pourront être utilisés sils répondent aux critères énoncés ci-dessus.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Lorganisation par îlots doit être privilégiée. Ce nest pas seulement une organisation structurelle. CEST AUSSI ET SURTOUT UNE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Le projet est une composante essentielle de la formation : - lapproche pluridisciplinaire doit donner une dynamique à la filière et gommer leffet 8 heures ; - le coefficient au bac est important (1/4 de la note de sciences de lingénieur). Il importe donc de réfléchir dès maintenant à sa mise en place pour lannée de terminale. Projet

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Séquences pédagogiques Quelques exemples de séquences pédagogiques seront proposées au cours de ce séminaire, séquences pédagogiques qui doivent être assurées par un seul enseignant. IL FAUT EN FINIR AVEC LA SITUATION ACTUELLE.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Deux remarques pour conclure 90 % des bacheliers S-SI poursuivent des études scientifiques supérieures longues contre 40 % pour les SVT. NOUS DEVONS TOUS MILITER POUR IMPLANTER LES S-SI DANS TOUS LES LYCÉES (sil le faut en substitution de divisions SVT).

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Le continuum de lenseignement de la technologie et de sciences de lingénieur du cycle 3 à lécole aux CPGE doit inciter les professeurs du cycle terminal de sintéresser aux stratégies et aux organisations pédagogiques retenues pour le collège. Lien du site du RNR de Technologie :

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Lenfant est un feu à allumer, pas à un vase à remplir Rabelais