Séminaire national BTS Audiovisuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Modulation numérique.
La couche physique.
Les compétences retenues
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Les objectifs du séminaire
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Enseignement d’exploration
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Séminaire national 26 septembre 2012
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
BTS Systèmes Electroniques
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les mouvements de la lune
Filtrage-Analyse Spectrale des Images
Nouveau programme de spécialité en TS
Chapitre 2 : Filtrage Professeur. Mohammed Talibi Alaoui
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Communications analogiques EII1
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Informatique & Réseaux Informatique & Réseaux Électronique & Communication.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Enseignement d’exploration MPS.
La démarche d’investigation
Compétences en Physique - Chimie au lycée
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
PLAN DE LA PRESENTATION
Théorie de l'Échantillonnage
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Enseigner par le questionnement
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Physique des Télétransmissions
Académie de Limoges – 30 mai 2012
BTS Maintenance des systèmes
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
BTS FED E4 – Etude de systèmes
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Transmission, stockage d'information
L3 Instrumentation Pétrolière S6
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Séminaire national BTS Audiovisuel 10 décembre 2013 Lycée Jacques Prévert - Boulogne Billancourt ----- Notes de la réunion (15/10/13 10:04) ----- prévoir une information sur la structure générale des équipements et de l'organisation (process) Raymond Yana Pierre Saüt Olivier Desmarest ----- Notes de la réunion (15/10/13 10:25) ----- convocations Les chefs des travaux les IA-IPR Un professeur par groupement et par option Un professeur de physique par groupement Monsieur Arnaud Margollé (physique Jacques Prevert) Les régions (ARF)

Enseignement Culture Audiovisuelle et Artistique Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Enseignement Culture Audiovisuelle et Artistique Présentation du CCF Organisation de l’enseignement autour d’un programme limitatif Orientation des savoirs vers l’audiovisuelle Culture sonore Revues de projets participations des professeurs de CAA. ----- Notes de la réunion (15/10/13 10:35) ----- Monsieur Michel Gramain michel.gramain@ac-nantes.fr (modalités de l'examen et du programme limitatif) Madame Barbara Laborde (animatrice) Madame Emmanuelle Bonnemay ----- Notes de la réunion (15/10/13 13:53) ----- Martine Convert (Bayonne) Luc Labriet (Metz) Philippe Hedouin (Lycée Corneille Rouen)

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Enseignement des sciences physiques

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Enseignement des sciences physiques LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE L’étudiant doit être capable : de confronter ses représentations avec la réalité ; d’observer en faisant preuve de curiosité ; de mobiliser ses connaissances, de rechercher, extraire et organiser l’information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ; de raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d’analyse et son esprit critique.

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Enseignement des sciences physiques LA DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE L’étudiant doit être capable : de mettre en œuvre un protocole expérimental ou éventuellement d’en proposer un ; d’exploiter des mesures ; d’interpréter des résultats ; de communiquer à l’écrit et à l’oral.

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Enseignement des sciences physiques Le programme est présenté selon deux colonnes intitulées : notions et contenus : il s’agit des concepts à étudier ; capacités exigibles : il s’agit des capacités à maîtriser pour la réalisation d’une tâche complexe (l’étudiant doit être capable de les mobiliser en autonomie). Notions et contenus Capacités exigibles Signaux Les différents types de signaux Définir un signal analogique, échantillonné (discret en temps), quantifié (discret en valeur), numérique.

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Programme de sciences physiques en 5 parties 1- Comportement dynamique des systèmes linéaires analogiques : dualité temps-fréquence; 2- Ondes mécaniques et électromagnétiques: guidage, antennes, réflexion, transmission, absorption, polarisation, interférences, photons; 3- Traitement numérique du signal ; 4- Transmissions analogiques et numériques; 5- Photométrie, colorimétrie et images numériques. Enseignement des sciences physiques

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Partie 1 : Comportement dynamique des systèmes linéaires analogiques : dualité temps-fréquence Signaux représentation temporelle et fréquentielle puissance et triphasé Traitement du signal amplification filtrage analogique bruit ; rapport signal sur bruit Enseignement des sciences physiques

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Partie 2 : Ondes mécaniques et électromagnétiques: guidage, antennes, réflexion, transmission, absorption, polarisation, interférences, photons Ondes mécaniques ; Acoustique ; Ondes électromagnétiques ; Dualité onde-corpuscule ; Lignes de transmission ; Fibres optiques et composants optoélectroniques; Antennes. Enseignement des sciences physiques

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Partie 3 : Traitement numérique du signal La chaîne de traitement numérique du signal ; échantillonnage; quantification CAN-CNA Filtrage numérique. filtres à Réponse Impulsionnelle Finie filtres à Réponse Impulsionnelle Infinie Enseignement des sciences physiques

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Partie 4 : Transmissions analogiques et numériques Transmissions analogiques ; modulations d’amplitude Transmissions numériques. transmissions en bande de base transmissions sur fréquence porteuse Enseignement des sciences physiques

Enseignement des sciences physiques Séminaire national BTS AUDIOVISUEL Partie 5 : Photométrie, colorimétrie et images numériques Photométrie ; Colorimétrie L’œil ; Optique géométrique ; Images numériques. Enseignement des sciences physiques