Eduscol.education.fr/securite Février 2007. Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Brevet Informatique et Internet
Attestation de Première Education Routière
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
La sécurité routière à l’école primaire
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Actualité institutionnelle
GROUPE DEPARTEMENTAL DE PILOTAGE DES CESC
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Des sigles à ne pas confondre
Réunion des référents 2013.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Scolarité du socle commun
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
@SSR – Présentation ► eduscol. education
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Circonscription Mortagne-au-Perche
APER = attestation de premiere education a la route
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ASSR en questions? 2/Comment se déroule l’épreuve ?
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Pour les jeunes qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge,
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Une première éducation à la route
Transcription de la présentation:

eduscol.education.fr/securite Février 2007

Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier et le second degrés. Création et passage obligatoire des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) en 5 eme et 3 eme. Validation sociale uniquement pour le premier niveau (ASSR 1).

C hantier prioritaire du Président de la République Création de lAttestation de première éducation à la route (APER) à lécole primaire. Validation sociale des 2 niveaux dASSR. Extension à tous les jeunes quel que soit leur lieu ou leur mode de scolarisation. Histoire de léducation à la sécurité routière

Les principaux textes de référence Décret n° du Arrêté du ASSR 1 obligatoire pour sinscrire au BSR Décret n° du BSR obligatoire pour conduire un cyclomoteur et ASSR2 obligatoire pour sinscrire aux épreuves théorique du permis de conduire. Circulaire n° du Mise en œuvre de lAPER dans les écoles maternelles et élémentaires Note de service n° du Validation sociale des attestations scolaires de sécurité routières Décret n° du Le BSR est accessible aux titulaires de lASSR2 ou de lASR même sils nont pas lASSR1 Un décret et un arrêté sont en cours de publication. Ils seront suivis dune circulaire définissant les modalités dorganisation des épreuves de la session 2007.

Obligatoires pour les personnes nées à compter du 1er janvier ans + ASSR 1 + brevet de sécurité routière = conduite dun cyclomoteur 16 ans + ASSR 2 = conduite accompagnée dun véhicule à moteur 18 ans + ASSR 2 = préalable obligatoire à linscription au permis B Validation sociale des attestations

Les fondements de léducation à la sécurité routière aujourdhui Un enseignement obligatoire transdisciplinaire. Un continuum éducatif de la maternelle au lycée, au-delà dun enseignement de la réglementation. Une acquisition progressive et continue selon des situations pédagogiques diversifiées. Une éducation à la citoyenneté pour une conscience très précoce de la route comme espace partagé.

Un renforcement de léducation à la sécurité routière depuis 2002 Le socle commun de connaissances et de compétences : pilier 6, compétences sociales et civiques. Les thèmes de convergence pour associer culture scientifique et sécurité. Lintroduction dans la note de vie scolaire de la réussite aux épreuves de lASSR. Lintroduction de léducation à la sécurité routière dans la formation initiale des enseignants.

Un accompagnement et des ressources pour la mise en oeuvre de léducation à la sécurité routière Un accompagnement humain Un pilotage national Un réseau de correspondants académiques Un réseau de correspondants départementaux Des équipes de direction, des directeurs décole et des équipes éducatives

Les ressources pédagogiques institutionnelles Autres ressources Les livrets ( en savoir plus... ) Les fiches pédagogiques ( en savoir plus... ) Le répertoire des connaissances et des comportements ( en savoir plus...) en savoir plus... Outils associatifs - Sauve qui veut de lassociation Prévention MAIF, - Autopsie dun accident de lassociation Prévention routière, - etc. ( en savoir plus... ) en savoir plus... Actions partenariales inscrites dans le projet détablissement au travers du comité déducation à la santé et la citoyenneté (CESC) et dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) - Police, Gendarmerie, Associations, etc.

Un nouveau support pour lévaluation de léducation à la sécurité routière Lapplication multimédia pour élèves Passage individuel des épreuves Tirage aléatoire de 20 questions par candidats à partir dune banque de 400 questions Possibilités dune épreuve de rattrapage Adaptation des épreuves pour les handicapés Correction automatique des épreuves Édition des attestations Envoi des résultats vers une base nationale

Un nouveau support pour lévaluation de léducation à la sécurité routière Ministère de lÉducation nationale Collèges publics ou privés Lycées professionnels Centres de formations des apprentis (CFA) Groupements détablissements publics locaux (Greta) Autres tutelles Justice, Agriculture, Santé, Défense, Mer Agence pour lenseignement français à létranger (AEFE) Mission Laïque Voir la démonstration Quel que soit le lieu de scolarisation

Merci de votre attention