Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
Un service en ligne Support du PDMF.
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Documentation numérique sur l’Internet
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Pôle technopédagogique
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Février-Avril 2006 Licence Pro BDAN 1 4. Partager les métadonnées 2 méthodes pour partager: Le serveur Z39.50 Le serveur.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le portail des MSH
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Rachid El Boussarghini
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
Implémentation OAI-PMH CNDP – Jérôme Martin
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Vers un système d’information pédagogique
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Environnement Numérique de Travail
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
L’ espace numérique de travail
le nouveau site académique
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places – 10 octobre 2003 Dominique Cavet Centre national de documentation pédagogique

SCÉRÉN [CNDP – CRDP] Un réseau d’établissements publics le CNDP, centre national de documentation pédagogique 30 CRDP, centre régionaux comportant des CDDP, centres départementaux parfois, des centres locaux et des antennes mobiles Une mission d’édition, de production et de développement des ressources éducatives Une activité concentrée sur l’enseignement scolaire

Plan 1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

Standardisation de la description Objectif : organiser le repérage et la description des ressources sur tous supports Nécessité de prendre en compte les standards existants normes de catalogage langages documentaires Ce que propose le SCÉRÉN : des nomenclatures adaptées aux ressources éducatives : niveaux, domaines disciplinaires, nature des ressources… le thesaurus MOTBIS de l’éducation nationale des schémas de métadonnées et des outils pour produire des métadonnées http://www.sceren.fr/standards/metadonnees/

Quels nouveaux standards ? pour les schémas de métadonnées schémas génériques : Dublin Core ? schémas spécialisés : LOM … ? pour la forme des métadonnées des langages génériques adaptés ? HTML avec des balise META ? XML ? ou des langages spécialisés : RDF ? pour les vocabulaires, les thesaurus… Quels standards pour les rendre disponibles sur Internet ? génériques : schémas XML spécialisés : schémas RDF, langages d’ontologies OWL

Normes et standards mis en œuvre au SCÉRÉN 1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

Standardisation de l’accès et de la diffusion Objectif : faciliter la diffusion et la mise à disposition de contenus numériques Ce que fait le SCÉRÉN : Standardisation des interfaces utilisateurs d’accès aux bases documentaires (grâce aux schémas de métadonnées) Mise à disposition des bases de données pour des usages par d’autres serveurs Web aujourd’hui par des syntaxes d’URL demain par des Web services Exemple : carte des ressources locales pour les Arts et la culture, dans chaque département pour l’action contre l’illettrisme : site Bien Lire http://www.bienlire.education.fr/03-syndicat/

Quelle standardisation est possible ? Souhait de prendre en compte tous les outils permettant d’accéder à des contenus outils de stockage (espaces personnels ou partagés) outils de recherche et de consultation de ressources outils de travail collaboratif outils documentaires outils de publication / partage / mise à disposition de documents… Faut-il un schéma d’interopérabilité entre ces outils ? Pour les rendre compatibles entre eux Pour proposer des modes d’accès communs et facilement utilisables

Pistes pour un « schéma d’interopérabilité » « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) interface interface interface interface Usager (enseignant, élève) interface

Pistes pour un « schéma d’interopérabilité » Support de l’ENT « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) interface interface Usager (enseignant, élève)

Pistes pour un « schéma d’interopérabilité » Nécessité : standardiser la description et la présentation les ressources aux utilisateurs Moyen : les métadonnées « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) Support de l’ENT Métadonnées

Principes de base Standardisation de la description des ressources, c’est à dire des métadonnées Métadonnées conformes à des schémas de métadonnées explicités et publiés Un ou plusieurs schémas de référence (socle de base pour assurer l’interopérabilité) Dublin Core éléments spécifiques (niveaux, disciplines…) Autres schémas de métadonnées autorisés (prolongements de ces schémas de référence) Interopérabilité assurée par échange de métadonnées

Quels standards ? Dans le monde des bibliothèques : Norme Z 39-50 Complexe à mettre en ouvre Coûteux… Dans le monde de l’Internet Standard OAI-PMH ? Open Archive Initiative – Protocol for Metadata Harvesting Fondé sur l’échange de métadonnées au format Dublin Core avec d’autres schémas de métadonnées Assez simple à mettre en œuvre

Normes et standards mis en œuvre au SCÉRÉN 1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

Standardisation de la production Objectif : rationaliser la production de documents numériques et de services en ligne Exemples d’actions du SCÉRÉN : Mise en place de chaînes de production de contenus numériques avec XML Production d’ensembles de ressources numériques cohérents (CRDP du Languedoc-Roussillon) Production du RLR (Recueil des lois et des règlements) sous forme numérique (cédérom et service en ligne)