Connaissance du travail et Reconnaissance de soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Assurer les missions de P.L.P.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Les Prepositions.
Progression des apprentissages au secondaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
Un exemple de séquence pédagogique
Evaluer à l’école maternelle
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Formation des professeurs contractuels
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Recommandations pédagogiques
1. La formation des compétences
Stage de découverte professionnelle
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
S’orienter en fin de 3ème
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Comment appréhender la complexité du travail
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Introduction générale pour le collège
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Connaissance du travail et Reconnaissance de soi L’illusion professionnelle est la représentation que l’enfant ou l’adolescent se font du métier avant d’avoir pu prendre contact avec lui. P. Naville Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, crindal@inrp.fr Crindal - INRP ENS Cachan

Plan Combinaison de trois registres Obstacles et leviers s’informer, comprendre, construire Obstacles et leviers continuités / spécificités orientation / culture commune programme d’activités / projet personnel Professionnalité collective situations de familiarisation analyse du travail guidance de parcours scolaires Crindal - INRP ENS Cachan

Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Recherche du stage Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Crindal - INRP ENS Cachan

Le stage Crindal - INRP ENS Cachan

Le retour... Crindal - INRP ENS Cachan

... En classe Crindal - INRP ENS Cachan

La chute Crindal - INRP ENS Cachan

Mettre en interaction le projet de l’élève et sa connaissance du travail Crindal - INRP ENS Cachan

1. Combinaison de trois registres d’appropriation Pour connaître les activités du monde professionnel et pour les associer à ses propres activités scolaires s’informer comprendre construire Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan

1.1 S’informer en observant, mais... Crindal - INRP ENS Cachan

L’élève ne peut voir que... ... le travail sur ordinateur Crindal - INRP ENS Cachan

1.2 Comprendre la complexité du travail Crindal - INRP ENS Cachan

Un poste de travail polytechnique D’autres catalogues Le calendrier Le nuancier Crindal - INRP ENS Cachan

Des chaînes d’activités La calculatrice La prise de notes Crindal - INRP ENS Cachan

Des milieux technique, économique et humain Un bureau « ouvert » Les collègues Le temps de travail Crindal - INRP ENS Cachan

1.3 Construire le réel des activités Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Donner du sens à un métier Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan

« Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » L’activité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi ? des guides : pourquoi ? Crindal - INRP ENS Cachan

2. Obstacles et leviers Trois tensions continuité / spécificité orientation / culture commune programme d’activités / projet personnel Crindal - INRP ENS Cachan

2.1 continuité / spécificité Continuité : éducation à la citoyenneté, acculturation technique, éducation à l’orientation, ...  Spécificité : la familiarisation au monde professionnel n’est pas réductible à une succession de savoirs disciplinaires Crindal - INRP ENS Cachan

2.2 orientation / culture commune Penser l’alternative module / option L’éducation à l’orientation est un droit, la familiarisation au monde professionnel est un champ de connaissances Certains élèves ont besoin de se projeter, d’autres non En milieu scolaire, la majorité des élèves résiste à l’accès aux connaissances du travail Crindal - INRP ENS Cachan

2.3 programme d’activités / projet personnel Les processus de projet technique ne sont pas des réalisations sur projet pour l’élève Les représentations sur le travail s’élaborent par comparaison entre des références rencontrées et des expériences authentiques vécues Au cours des activités sur projet, la réflexion sur l’action permet à l’élève d’apprendre sur lui-même Crindal - INRP ENS Cachan

3. Professionnalité collective Situations de familiarisation (aspects pédagogiques) Analyse du travail (aspects didactiques) Guidance de parcours scolaires (aspects psychosociologiques) Crindal - INRP ENS Cachan

3.1 Situations de familiarisation Connaissances externes à l’école Visites, expositions, reportages, stages,... Dispositifs d’enseignement en classe Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview, ...  Investigations Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail, ... Réflexions sur son parcours Se réaliser, ... Crindal - INRP ENS Cachan

Expertise, témoignages quels contenus ? « On fait ça pour que ça marche » Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier : évolution du métier de modeleur Crindal - INRP ENS Cachan

3.2 Eléments d’analyse du travail en milieu professionnel ACTIVITES PRATIQUES OBJET DU TRAVAIL GUIDE DES ACTIVITES L’opératoire La mise en place, Genre professionnel L’implication rationalités, règles L’organisation théories, croyances La transformation de Les milieux influents matière, d’énergie, Identité professionnelle d'information personnelle, Style Les développements humains COMPETENCES Explicites, Incorporées Crindal - INRP ENS Cachan

Eléments d’analyse du travail du côté de l’élève Ecoute consigne Réaliser un exercice Répondre à l‘évaluation OBJET DU TRAVAIL Les tâches Les procédures La classe PRATIQUES "Métier d'élève" rationalités disciplinaires convivialité Identité personnelle, style de comportement GUIDE DES ACTIVITES RESULTATS Notes dans les disciplines ACTIVITES élèves Crindal - INRP ENS Cachan

3.3 Guidance de parcours scolaires un état, demandes, apathie, besoins des offres, des possibles, des inconcevables un suivi, un accompagnement, des conseils des prescriptions, des injonctions des compromis, des choix, des décisions Tout parcours scolaire est une histoire de vie singulière Crindal - INRP ENS Cachan