Connaissance du travail et Reconnaissance de soi L’illusion professionnelle est la représentation que l’enfant ou l’adolescent se font du métier avant d’avoir pu prendre contact avec lui. P. Naville Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, crindal@inrp.fr Crindal - INRP ENS Cachan
Plan Combinaison de trois registres Obstacles et leviers s’informer, comprendre, construire Obstacles et leviers continuités / spécificités orientation / culture commune programme d’activités / projet personnel Professionnalité collective situations de familiarisation analyse du travail guidance de parcours scolaires Crindal - INRP ENS Cachan
Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Recherche du stage Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Crindal - INRP ENS Cachan
Le stage Crindal - INRP ENS Cachan
Le retour... Crindal - INRP ENS Cachan
... En classe Crindal - INRP ENS Cachan
La chute Crindal - INRP ENS Cachan
Mettre en interaction le projet de l’élève et sa connaissance du travail Crindal - INRP ENS Cachan
1. Combinaison de trois registres d’appropriation Pour connaître les activités du monde professionnel et pour les associer à ses propres activités scolaires s’informer comprendre construire Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan
1.1 S’informer en observant, mais... Crindal - INRP ENS Cachan
L’élève ne peut voir que... ... le travail sur ordinateur Crindal - INRP ENS Cachan
1.2 Comprendre la complexité du travail Crindal - INRP ENS Cachan
Un poste de travail polytechnique D’autres catalogues Le calendrier Le nuancier Crindal - INRP ENS Cachan
Des chaînes d’activités La calculatrice La prise de notes Crindal - INRP ENS Cachan
Des milieux technique, économique et humain Un bureau « ouvert » Les collègues Le temps de travail Crindal - INRP ENS Cachan
1.3 Construire le réel des activités Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Donner du sens à un métier Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan
« Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » L’activité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi ? des guides : pourquoi ? Crindal - INRP ENS Cachan
2. Obstacles et leviers Trois tensions continuité / spécificité orientation / culture commune programme d’activités / projet personnel Crindal - INRP ENS Cachan
2.1 continuité / spécificité Continuité : éducation à la citoyenneté, acculturation technique, éducation à l’orientation, ... Spécificité : la familiarisation au monde professionnel n’est pas réductible à une succession de savoirs disciplinaires Crindal - INRP ENS Cachan
2.2 orientation / culture commune Penser l’alternative module / option L’éducation à l’orientation est un droit, la familiarisation au monde professionnel est un champ de connaissances Certains élèves ont besoin de se projeter, d’autres non En milieu scolaire, la majorité des élèves résiste à l’accès aux connaissances du travail Crindal - INRP ENS Cachan
2.3 programme d’activités / projet personnel Les processus de projet technique ne sont pas des réalisations sur projet pour l’élève Les représentations sur le travail s’élaborent par comparaison entre des références rencontrées et des expériences authentiques vécues Au cours des activités sur projet, la réflexion sur l’action permet à l’élève d’apprendre sur lui-même Crindal - INRP ENS Cachan
3. Professionnalité collective Situations de familiarisation (aspects pédagogiques) Analyse du travail (aspects didactiques) Guidance de parcours scolaires (aspects psychosociologiques) Crindal - INRP ENS Cachan
3.1 Situations de familiarisation Connaissances externes à l’école Visites, expositions, reportages, stages,... Dispositifs d’enseignement en classe Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview, ... Investigations Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail, ... Réflexions sur son parcours Se réaliser, ... Crindal - INRP ENS Cachan
Expertise, témoignages quels contenus ? « On fait ça pour que ça marche » Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier : évolution du métier de modeleur Crindal - INRP ENS Cachan
3.2 Eléments d’analyse du travail en milieu professionnel ACTIVITES PRATIQUES OBJET DU TRAVAIL GUIDE DES ACTIVITES L’opératoire La mise en place, Genre professionnel L’implication rationalités, règles L’organisation théories, croyances La transformation de Les milieux influents matière, d’énergie, Identité professionnelle d'information personnelle, Style Les développements humains COMPETENCES Explicites, Incorporées Crindal - INRP ENS Cachan
Eléments d’analyse du travail du côté de l’élève Ecoute consigne Réaliser un exercice Répondre à l‘évaluation OBJET DU TRAVAIL Les tâches Les procédures La classe PRATIQUES "Métier d'élève" rationalités disciplinaires convivialité Identité personnelle, style de comportement GUIDE DES ACTIVITES RESULTATS Notes dans les disciplines ACTIVITES élèves Crindal - INRP ENS Cachan
3.3 Guidance de parcours scolaires un état, demandes, apathie, besoins des offres, des possibles, des inconcevables un suivi, un accompagnement, des conseils des prescriptions, des injonctions des compromis, des choix, des décisions Tout parcours scolaire est une histoire de vie singulière Crindal - INRP ENS Cachan