Les réseaux sociaux en SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Si vous regardez les autres personnes qui gagnent dans les six chiffres pour leurs lancements de produits, vous vous demandez probablement …
Soutenance des cours ingénierie de formation
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Des services en appui des politiques éducatives
Ma vie en numérique Question n° 1
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
La communication au sein du collectif
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Tout savoir sur TRIBAL-AUTO-USERS Partenaire
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
2 sorties.com Où sortir, comment sortir, quelles idées…Tout est évident sur le site ! Présentation automatisée, attendez que les éléments apparaissent…PRES.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Lorsque tu ne me regardais pas !
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
Je veux vivre de nouveau
On se demande pourquoi…
Utiliser la plateforme eTwinning
Je veux vivre de nouveau … …
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
Sephy..
On peut être les meilleurs amis du monde
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
LORSQUE !!!!.
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’équipe pédagogique.
jeudi 11 janvier :43:02 p.m.8:43:02 p.m. Je veux vivre de nouveau Cest une décision... Cest ma décision...
On se demande pourquoi…
Il était une fois
Comment en faire un outil utile ???
Passeport Orientation
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Engagement individuel
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Membre Présentation Organisation Partenaires Rejoignez le réseau BOTANIQUE ACTUALITE RESEAU PROJETS recherche RESEAU Page d'accueil portail Reseau Soutenez-nous.
Membre Présentation Organisation Partenaires Rejoignez le réseau BOTANIQUE ACTUALITE RESEAU PROJETS recherche RESEAU Page d'accueil portail Reseau Soutenez-nous.
Atelier communication Séminaire DT Janvier 2014 Service communication.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
On se demande pourquoi…
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Environnement numérique de travail
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Une mauvaise journée.
samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015 samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet.
Diaporamas-a-la-con.com Toutes mes excuses Diaporama PPS réalisé pour
Ma vie en numérique Question n° 1
Aux copains et copines PPS Manuel..
Présentation de Facebook
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Transcription de la présentation:

Les réseaux sociaux en SVT                                                                                      De nombreux collègues ont maintenant leurs pages dans le site de leur établissement ou un blog ou site indépendants de ce site. Quelques uns commencent à créer des groupes ou pages sur  Facebook ou Twitter pour échanger et informer leurs élèves voire les collègues. Ces enseignants sont en période d'expérimentation. "Je suis novice" nous a confié un des collègues, novice peut-être, novateur certainement. Nous vous présentons trois exemples, il y en a certainement d'autres. N'hésitez pas à nous contacter nous en parlerons dans un prochain mensuel. Ces pages sont dans la majorité dédiées aux élèves, mais quelques unes sont également tournées vers les collègues.

Delphine Yhuel, professeur de SVT, collège de La Retraite, LORIENT  Ça bouge en SVT  est un blog créé pour des collégiens, afin de développer leur curiosité scientifique et de les aider dans leur apprentissage. Il existe de nombreux échanges par le biais des commentaires, mais souvent par les mêmes élèves et donc dans le but de sensibiliser encore plus d’élèves, je me suis inscrite sur facebook. La plupart de mes élèves y étant, je souhaitais qu’ils reçoivent les nouveautés du blog via ce réseau social.

J’ai créé un groupe, où je suis arrivée péniblement à 48 membres dont une dizaine d’élèves. L’avantage du groupe est que l’on peut envoyer un message à tous les membres. Mais je constate 2 problèmes : il n’y a aucune interaction avec les élèves, ils ne répondent jamais … et les autres membres du groupe qui sont amis avec moi peuvent être lassés de recevoir mes messages alors qu’ils ont déjà vu l’information dans leur page d’accueil. Dernièrement j’ai réussi à créer une page. J’ai l’espoir que les élèves « aiment » ma page de manière à ce qu’ils voient mes informations dans leur page d’accueil. J’expérimente donc les 2 solutions et je verrai plus tard, avec un peu plus de recul quelle est la meilleure solution : page ou groupe ?  Par rapport à mon objectif de départ, je ne suis pas arrivée encore à ce que je voulais. Mais par ailleurs, sans m’y attendre je suis devenue « amie » avec d’autres profs que je ne connaissais pas avant et je me suis créé un réseau professionnel très enrichissant !!! 

François Janvier, professeur de SVT, lycée Vauban de Givet (08600). J'ai commencé par un blog pédagogique sur overblog "TSSPESVT".Ensuite devant la popularité croissante de Facebook parmi les élèves, l'idée s'est naturellement imposée de créer un groupe (SVT 08600)

Ce groupe sert de relais au blog et oriente les élèves en proposant des liens vers des articles importants. Il sert aussi à donner l'actualité immédiate (qui n'étant pas de nature pérenne) ne nécessite pas un article qui viendrait alourdir les recherches dans le blog. De par la possibilité de "discussions", de déposer des commentaires... Ce groupe devrait favoriser la communication tant horizontale que verticale... Ce groupe est aujourd'hui fermé histoire de me rendre compte de qui y porte intérêt. Un bilan après quelques temps de fonctionnement, si une grande majorité d'élèves ont un compte Facebook, très peu ont adhéré au groupe (30 sur 112). L'interactivité est réduite et dans tous les cas elle n'est que verticale. Ceci est à mettre en corrélation avec le profil des élèves (gentils mais superficiels dans leur travail personnel). Je pense aussi que nombre d'entre eux ont des difficultés à percevoir Facebook comme un outil de travail (un blog aussi d'ailleurs). Actuellement je suis en train de supprimer mon groupe Facebook au profit d'une page Facebook.

JP Gallerand, enseignant de SVT, collège Théophane Vénard à Nantes. J'ai créé un groupe Facebook il y a presqu'un an pour pouvoir échanger avec les collègues qui utilisent les ressources de mon site SVT 44. Lorsque je créé un nouveau logiciel, ... j'apprécie les remarques et les conseils des collègues. Je me suis aperçu que des élèves (pas les miens) s'étaient également inscrits. La dernière inscription, une élève qui a laissé tout simplement le message suivant "on se sert de ce site au collège" A ce jour 370 personnes sont inscrites. Je craignais d'éventuels dérapages, la modération ne pouvant se faire qu‘après la mise en ligne dans un groupe, ce n'a pas été le cas ce que je trouve très sympathique. J'ai également créé un Twitter qui me sert à informer des nouveautés de mon site. Je n'utilise pas ces outils pour échanger ou informer  mes élèves, je préfère un site qui leur est dédié et les outils présents dans l'ENT du collège (celui des Pays de la Loire) : Forum, blog, dossiers partagés, messagerie, chat, ...