LES MANŒUVRES D'ASPIRATION

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Transcription de la présentation:

LES MANŒUVRES D'ASPIRATION Groupement Formation SDIS 66

MANŒUVRES D'ALIMENTATION « MISE EN ASPIRATION »

- Alimentation sur une nappe d'eau. 1- MANŒUVRE D'AMORÇAGE - Alimentation sur une nappe d'eau. 1 3 4 2

MISE EN ASPIRATION Nous avons vu qu'une pompe alimentée sur une nappe d'eau dont la surface libre se trouve à un niveau inférieur à l'axe d'entrée de la pompe, est dite en aspiration. En aspiration, il n'est pas possible d'envisager l'amorçage de la pompe par simple ouverture de la vanne d'entrée de pompe comme dans les cas d'alimentation sur citerne ou sur réseau.

La pression dans le corps de la pompe est à la pression atmosphérique. La pression à la surface libre de la nappe d'eau est également à la pression atmosphérique. Il y a donc une situation d'équilibre de pression et l'ouverture de la vanne d'entrée ne créera aucun écoulement. L'eau de la nappe ne pourra pas entrer en contact avec les pales de la roue à aubes.

Pour créer l'écoulement nécessaire à l'amorçage il faut que la pression à l'entrée de la pompe soit inférieure à la pression qui règne à la surface de la nappe. L'air contenu dans la ligne d'aspiration s'écoulerait alors de la zone de haute pression (nappe d'eau) vers la zone de basse pression (pompe). La ligne d'aspiration étant vidée de son air, c'est l'eau de la nappe qui s'écoulerait pour remplir le corps de pompe et l'amorcer.

Un tel scénario n'est pas possible avec une pompe centrifuge uniquement car elle ne sait pas (ou pratiquement pas) créer de vide. Elle n'aspire pas l'air contenu dans la ligne d'aspiration. Pour cela il faut adjoindre à la pompe centrifuge un accessoire, une pompe d'un autre type (volumétrique par exemple) qui sait pomper les gaz.

Cette pompe accessoire crée le vide nécessaire pour purger la ligne d'aspiration de l'air qu'elle contient. Par induction elle assure le contact entre l'eau de la nappe et les pales de la roue à aubes. C'est l' AMORCEUR dont il faut démontrer l'utilisation aux stagiaires par des exercices pratiques d'aspiration.

NOTA: Les problèmes liés à l'amorçage en aspiration, traités dans les chapitres précédents seront analysés au cours de la manoeuvre.

FIN