Par Nanou et Stan-Progression manuelle 2015, la planète dans tous ses états Par Nanou et Stan-Progression manuelle
Incendies en Australie Méridionale Janvier. Incendies en Australie Méridionale Le 4 janvier, l’Australie Méridionale a connu ses pires incendies de forêts depuis trente ans. Le feu, parti des Mount Lofty Ranges, une chaîne de montagnes située à l'est d'Adélaïde, a ravagé le bush, détruisant une vingtaine de maisons. Les vents forts et les fortes températures ont ainsi ravagé plus de 11 000 hectares de forêts dans les collines d’Adélaïde, une région agricole qui compte environ 40 000 habitants. Un grand nombre de chats et de chiens ont trouvé la mort lorsqu’une pension pour animaux a été ravagée.
Incendies en Australie Méridionale Janvier. Incendies en Australie Méridionale
Cyclone en Australie Février. En février, les côtes australiennes du Queensland (Australie) ont été frappées par le cyclone Marcia, endommageant des centaines d’habitations et privant d’électricité des dizaines de milliers de foyers. En dépit de l'ampleur des destructions, les autorités n'ont recensé aucun mort, blessé grave ou disparu. L’Etat du Queensland a été frappé par plusieurs tempêtes et cyclones ces dernières années, dont le cyclone Oswald, également classé en catégorie 5, qui avait provoqué des inondations dans une partie de l’Etat en 2013.
Février. Cyclone en Australie
Villarrica entre en éruption au Chili Mars. Villarrica entre en éruption au Chili En mars, le volcan Villarrica est entré en éruption. Situé dans le sud du Chili, il est considéré comme étant l’un des plus actifs du continent sud-américain. Le Bureau national des urgences a lancé l’alerte rouge, entraînant l’évacuation, pendant 24 heures, de 3000 personnes autour du mont dans les communes de Villarrica, Pucon, Curarrehue et Conaripe. L’éruption n’a duré que quelques heures, mais elle a permis de capturer des images impressionnantes, aussi bien des explosions de cendres que des coulées de lave.
Mars. Villarrica entre en éruption au Chili
Avril. Séisme au Népal En avril, le Népal a été touché par le séisme le plus violent de l’année : une tremblement de terre de magnitude 7,8 à une cinquantaine de kilomètres de Katmandou. Provoquant plus de 8000 morts, 14 000 décès et 8 millions de sinistrés, il s’agit du plus puissant séisme au Népal depuis celui du 15 juillet 1934.
Avril. Séisme au Népal
Marée noire à Santa Barbara (Californie) Mai. Marée noire à Santa Barbara (Californie) En mai, une fuite de quelque 80 000 litres de pétrole a eu lieu à Santa Barbara, en Californie. La fuite de 6 kilomètres de long a été causée par la rupture d'un oléoduc géré par la société Plains All-American Pipeline. Outre les garde-côtes, le bureau californien des services d'urgence, l'organisation de protection de la faune California Fish and Wildlife, les pompiers et des représentants du groupe pétrolier Exxon Mobil étaient sur place pour aider à nettoyer.
Mai. Marée noire à Santa Barbara (Californie)
Airpocalypse à Séoul (Corée du Sud) Juin. Airpocalypse à Séoul (Corée du Sud) En juin, la ville de Séoul était en état d'alerte de pollution de l'air. L’observatoire de référence de Mauna Loa relevait une concentration de 399,06 ppm. Un tel niveau de concentration de CO2 inégalé depuis 5 millions d’années, «à une époque où le niveau des océans fluctuait entre 5 mètres et 40 mètres au-dessus du niveau actuel», détaille «Le Monde».
Juin. Airpocalypse à Séoul (Corée du Sud)
Températures records au Moyen-Orient Juillet. Températures records au Moyen-Orient En juillet, les températures sont montées jusqu’à 73°C au Moyen-Orient durant une dizaine de jours. En Irak, où les températures moyennes avoisinaient les 50°C, les autorités n’ont pas eu d’autre choix que d’instaurer quatre jours de repos obligatoire aux travailleurs. Ces records confirment la tendance. «Nous sommes désormais pratiquement certains que 2015 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée», a déclaré Jake Crouch, climatologue de la NOAA. Les températures enregistrées dans le monde entre janvier et novembre ont battu des records, laissant présager que l'année 2015 sera la plus chaude de l'histoire moderne.
Juillet. Températures records au Moyen-Orient
Incendies records en Californie Aout. Incendies records en Californie En août, l’Etat de Californie (Etats-Unis) a connu une sécheresse-record qui a transformé son sol en une gigantesque allumette. D’énormes feux de forêts ont détruit plus de 242 000 hectares de forêts et près de 10 000 personnes ont été mobilisées pour stopper la propagation des flammes. 13 pompiers ont perdu la vie en tentant de ralentir le feu.
Août. Incendies records en Californie
Super-typhon à Taïwan Septembre. En septembre, Taïwan a été victime du super-typhon «Dujuan». Les dégâts ont principalement été causés par des débris emportés par les vents ou la conséquence d'accidents de la circulation, ont indiqué les services d'urgence de l'île, qui ont chiffré le bilan à deux morts et 324 blessés. Des arbres ont été déracinés par les vents violents tandis que des glissements de terrain ont été provoqués par les pluies torrentielles.
Septembre. Super-typhon à Taïwan
Inondations meurtrières en Caroline du Sud Octobre. Inondations meurtrières en Caroline du Sud En octobre, la ville de Charleston (Caroline du Sud) a été touchée par de fortes inondations. "C'est la pire inondation que j'ai vue en 10 ans", expliquait Jamieson Clair, un habitant de la cité. Onze personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle, qui a été provoquée par des trop fortes précipitations et la cassure de digues de barrage.
Octobre. Inondations meurtrières en Caroline du Sud
Coulée de boue au Brésil Novembre. Coulée de boue au Brésil En novembre, une coulée de boue et de déchets miniers provoquée par la rupture d’un barrage minier dans l'Etat de Minas Gerais a entrainé la mort de 24 personnes. Le ministère de l'Environnement avait indiqué que le tsunami de boue avait parcouru 650 km en 16 jours par le fleuve et était arrivé sur le littoral de Regencia (Etat d'Espirito Santo), lui donnant une couleur ocre. «C'est la pire catastrophe environnementale de l'histoire du pays», a déclaré la ministre de l'Environnement, Izabella Teixeira. Durant la catastrophe, 280 000 personnes ont été sans eaux et des milliers d'animaux ont été tués.
Novembre. Coulée de boue au Brésil
Glissement de terrain en Chine Décembre. Glissement de terrain en Chine En décembre, la ville de Shenzhen (sud de la Chine) a été victime d’un gigantesque glissement de terrain, provoquant plus de 91 disparus. Les témoins ont relaté avoir vu une masse de terre et de boue rougeâtre s'abattre sur la ville frontalière de Hong Kong, engloutissant habitations et usines. Plus de 1 500 secouristes et 104 camions de pompiers étaient à pied d'oeuvre sur le site de la catastrophe, qui s'étend sur plusieurs hectares
Décembre. Glissement de terrain en Chine
http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 02/12/2018