La réalisation d’un Rando Guide par Yvon Durand (01-2010)
On s’appuie sur une carte IGN
On définit l’itinéraire à suivre. Il est reporté sur la carte
On utilise un langage particulier pour représenter cet itinéraire (légende) Les symboles La représentation terrain Chemin ===== Chemin carrossable, piste forestière, chemin d’exploitation Voie bitumée, route Direction à suivre Voie à ne pas emprunter Position du cyclotouriste Bâtiment ou maison On pourrait aussi ajouter d’autres symboles situant par exemple : un point d’eau, une barrière, une croix, un arbre… cela risque de surcharger le document
Rando Guide Traduction de l’itinéraire sur une fiche 0.0 Arrivée à la D110, à gauche Arrivée A bout de la route à gauche Tout droit A gauche vers le lotissement Tout à gauche Départ tout droit Attention à droite dans le chemin 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
Départ-Arrivée 7 2 8 5 3 4 6 Noter tous les points sensibles : carrefour, bifurcation, changement de direction … 2 5 3 6 4
1- Départ Départ X X X Position du cyclotouriste
2 X Chemin X route
3 X Ne pas emprunter X
4 ? X X
5 ? X X
6 X ? X
7 X ? X
X Arrivée 8 ? X X
4 8 3 7 2 6 5 1 Arrivée à la D110, à gauche Arrivée Distance partielle à gauche Précisions de terrain Distance totale à droite 0.0 Arrivée à la D110, à gauche Arrivée A bout de la route à gauche Tout droit A gauche vers le lotissement Tout à gauche Départ tout droit Attention à droite dans le chemin 0.0 0.0 0.0 4 8 0.0 0.0 0.0 0.0 3 7 0.0 0.0 0.0 0.0 2 6 0.0 0.0 0.0 0.0 5 1 La lecture s’effectue du bas vers le haut – de la gauche vers la droite
Une démarche pédagogique possible Un projet : On doit proposer à un groupe de cyclotouristes, n’ayant aucune notion de cartographie, de pouvoir suivre un circuit préparé par une personne étrangère au groupe. L’animation : On chemine sur le terrain avec un groupe, On s’arrête à chaque bifurcation, On prend des notes sur le terrain (route, chemin, direction, kilométrage partiel et cumulé…), On reporte les données sur une fiche qui synthétisera schématiquement le circuit à suivre. L’évaluation : On va sur le terrain vérifier le circuit Validé par la Commission Jeunesse et le Directeur Technique National 01-2010