ECG commenté n°2 Newsletter du GCF P.C. FLECHON Dr V. MANENTI Bonjour à toutes et à tous, je suis PC Flechon, interne en cardiologie, et je vais vous présenter le deuxième ECG commenté du groupe des cardiologues en formation, filiale de la SFC. Il s’agit d’un patient de 80 ans, qui a présenté une syncope typique, à l’emporte-pièce, sans prodromes, avec récupération spontané de la conscience. Il est amené par les pompiers aux urgences ou Un ECG est réalisé.
Voici l’ECG du patient en question (tracé long dérivations précordiales). La première chose qui frappe sur cet ECG, c’est la bradycardie (FC = 48/mn) et la répétition de séquence QRS fins, QRS larges, chaque QRS large étant suivi d’une pause. On pourrait donc penser à un simple bigéminisme ventriculaire, mais cela n’est pas le cas.
Voici le tracé long des dérivations périphériques Voici le tracé long des dérivations périphériques. Il y a manifestement plus d’onde P que de QRS, il s’agit donc d’un BAV.
L’espace PR est totalement aléatoire que ce sot avant un QRS fin ou un QRS large. Aucune onde P n’est conduite, il s’agit bien d’un BAV du troisième degrè. Il ne faut pas confondre l’ESV avec un trouble de conduction intra-ventriculaire de type retard gauche. L’aspect est bien celui d’une ESV et non d’un bloc de branche, et celle-ci n’est pas précédée par une onde P, sauf par hasard, lorsque le rythme atrial, qui est dissocié, se téléscope juste avant l’ESV.
2,9sec = 20 bpm Comme vous pouvez le constater, l’échappement est a QRS fins, donc haut situé. Et pourtant la fréquence de cet échappement est particulièrement lente, à 20 battement par minute. Cela est expliqué par l’ESV, qui entraine un repos compensateur, non pas au niveau du noeud sinusal, mais au niveau de l’échappement.
On confirme le caractère compensateur de l’ESV sur ce tracé 12D On confirme le caractère compensateur de l’ESV sur ce tracé 12D. Sur le II long, lorsque le bigéminisme disparait, la FC d’échappement s’accélère. IL s’agit donc d’un BAV complet, avec échappement haut situé, et ESV bigéminées, entrainant un repos compensateur de cet échappement. 2,9sec = 20 bpm 2,0sec = 30 bpm
Le patient a bénéficié de l’implantation d’un stimulateur cardiaque définitif double chambre, réglé en DDD. On observe un rythme sinusal avec électro-entrainement unipolaire à l’étage ventriculaire.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION P.C. FLECHON Dr V. MANENTI C’était un ECG simple, mais intéressant, que nous voulions partager avec vous via cette newsletter. Nous espérons qu’il vous a plu et nous vous remercions pour votre attention. RDV dans un mois pour un prochain ECG commenté.