Attestation scolaire « savoir-nager »

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Transcription de la présentation:

Attestation scolaire « savoir-nager » Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015 Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement. Les niveaux (ex paliers 1 et 2) sont conservés et servent de repères pour chacun des cycles. Philippe Bouquillon CPC EPS

La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié (MN)

Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322 42 et A. 322 64 du code du sport. Pour les élèves n’ayant pas attesté de sa maîtrise et n'ayant pas bénéficié d'un enseignement de la natation, le test d’aisance aquatique (avec gilet de sauvetage) validé par « un CPD EPS, un CPC EPS ou un professionnel des activités aquatiques (en piscine : MNS, un éducateur ou conseiller territorial des APS titulaire ; en base de plein air, un titulaire BE voile, canoë ou aviron) reste la référence pour pratiquer des activités nautiques à l’école (circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000).

L’attestation scolaire « savoir-nager » délivrée par le directeur de l’école ainsi que la fiche « parcours de l’élève » sont incluses dans le livret scolaire de l’élève (cf. documents 1 et 2)

Le savoir nager Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes : - à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ; - se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ; - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ; - se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ; - se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ; - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Le savoir nager (suite) 2) Connaissances et attitudes : - savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ; - connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ; - savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

Les documents et les références : site de Béthune 2 - attestation scolaire« savoir nager » BO n°30 du 23 juillet 2015 - test nécessaire avant la pratique des sports nautiques BO n°22 du 8 juin2000 - document 1 : Parcours natation de l’élève vers le savoir-nager - document 2: Attestation du savoir nager - document 3 : Repères de validation des niveaux 1 et 2 - document 4 : Repères de validation du savoir nager - document 5 : Vidéo du test du savoir-nager (prochainement disponible sur le site de la DSDEN « Pédagogie-62 »)