La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1L’enseignement de la natation scolaire Circulaire de juillet 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1L’enseignement de la natation scolaire Circulaire de juillet 2011."— Transcription de la présentation:

1 1L’enseignement de la natation scolaire Circulaire de juillet 2011

2 2 Textes réglementaires spécifiques à la natation scolaire Circulaire n° 2011-090 du 07/07/2011 Circulaire n° 2011-090 du 07/07/2011 (Bulletin Officiel n°28 du 14 juillet 2011) : Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degrés Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degréshttp://ia37.ac-orleans-tours.fr/eps37/

3 Apprendre à nager : Une priorité nationale Inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences Le savoir nager doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème Programmation de plusieurs cycles d’activités répartis aux trois paliers du socle

4 4 Les enjeux de la natation scolaire: Juillet 2011 La circulaire met en avant des exigences d’organisation, d’encadrement et de surveillance qui garantissent l’efficacité et la continuité des apprentissages ainsi que la sécurité des pratiques. La circulaire précise que l’apprentissage de la natation doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé, mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. Le savoir nager, défini dans les programmes du collège par le 1er degré du savoir nager, doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. L’acquisition des connaissances et des compétences permettant l’accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles (modules) d’activités répartis aux 3 paliers du socle (parcours de formation cohérent et suivi des compétences acquises).

5 5 - Extrait de circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011 - « - « Pour atteindre ces compétences, il convient de prévoir, aux cycles 2 et 3, une trentaine de séances, réparties en 2 ou 3 modules auxquelles peuvent s’ajouter, lorsque les conditions le permettent, un module supplémentaire d’une dizaine de séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège. » L’enseignement de la natation à l’école primaire -Une évaluation organisée à la fin du cycle 2 et du cycle 3. -Une séance hebdomadaire est le minimum. -Des programmations plus resserrées (2 à 4 séances par semaine) peuvent être mises en place (soutien, mise à niveau…) -Durée de chaque séance : 30 à 40 minutes de pratique effective dans l’eau.

6 Dans le 1er degré Moment privilégié pour l’ apprentissage de la natation : Cycle 2 et prioritairement CP et CE1. Parcours d’apprentissage : moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique (jeux et parcours) Moments d’enseignement progressifs et structurés (ateliers)

7 7 Le premier degré Le premier degré ☺ Les connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences. Toutefois, lorsque les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences de cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le « savoir-nager » (3ème palier du socle commun) tel qu’il est désormais défini dans le Socle Commun de connaissances et de compétences : Le second degré Le second degré ☺ vérifie dès la 6ème la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé ( piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Les connaissances et attitudes essentielles à vérifier sont : Connaître les règles d’hygiène corporelle Connaître les contre-indications Prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation aquatique Connaître et respecter le rôle des adultes encadrants.

8 Activité à encadrement renforcé Participation d’intervenants agréés par l’Inspecteur d’Académie. Les intervenants sont des professionnels qualifiés ou des bénévoles. Convention à passer entre l’Inspecteur d’Académie et la collectivité ou la structure responsable.

9 9 -Maternelle : 1 enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés et/ou bénévoles -Élémentaire : 1 enseignant et 1 adulte agréé, qualifié et /ou bénévole -Multicours avec grande section de maternelle (CP et GS): il convient d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour les classes de maternelles. 1 encadrant supplémentaire est requis si le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu’il a un effectif supérieur à 30 élèves. Si l’effectif total de la classe est inf à 20 élèves : 1 enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole. -Classes à effectif réduit <12 élèves : Taux fixé localement par l’Inspecteur d’Académie -Classes d’intégration scolaire = CLIS : l’effectif étant inférieur ou égal à 12 élèves, elle peut bénéficier de l’encadrement d’un adulte dans la mesure où aucune possibilité d’intégration dans d’autres classes de l’école ne peut être réalisée. Encadrement : Taux d’encadrement

10 10 L’encadrement est également assuré par des professionnels qualifiés au regard de l’article L.363-1 du code de l’éducation, chargés de l’enseignement des activités physiques et sportives, ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en œuvre de cet enseignement.des professionnels qualifiés intervenants bénévoles Il participe effectivement à l’enseignement notamment en prenant en charge un groupe de travail. L’encadrement est assuré par l’enseignant de la classe ou, à défaut l’enseignant qui dans le cadre de l’organisation du service, assure l’encadrement des séances de natation. Encadrement

11 Qualification/diplômes Diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (DE MNS, BEESAN, BPJEPS AA ) Certains diplômes délivrés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous réserve que les activités de la natation figurent dans l’annexe descriptive : DEUST, licence professionnelle « animation, gestion et organisation des APS, licence générale STAPS mention « entraînement sportif »)

12 Rôle des enseignants Adapter l’organisation pédagogique à la sécurité des élèves Assurer, par un enseignement structuré et progressif, l’accès au savoir-nager, tel qu’il est défini aux premiers paliers du socle commun

13 Rôle des professionnels qualifiés et agréés Assister l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement de la natation. Prendre en charge un groupe d’élèves selon modalités définies dans le projet pédagogique.

14 Rôle des intervenants bénévoles Assister de façon complémentaire l’enseignant ou l’intervenant qualifié Prendre en charge le groupe d’élèves que l’enseignant lui confie Assurer les missions de surveillance Remplir la mission d’animation d’activités de découverte du milieu aquatique (parcours aquatiques aménagés, jeux pratiqués à des profondeurs permettant la reprise d’appuis…)

15 Les accompagnateurs Assurent l’encadrement de la vie collective Ne sont pas soumis à qualification ni à agrément. Leur participation relève uniquement de l’autorisation du directeur d’école.

16 Les auxiliaires de vie scolaire Accompagnent, y compris dans l’eau, les élèves en situation de handicap, e référence au PAI ou au PPS. Ne sont pas soumis à l’agrément. Leur rôle se limite à l’accompagnement du ou des élèves handicapés.

17 L’ATSEM Peut utilement participer à l’encadrement de la vie collective des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). N’est pas soumise à agrément de l’IA. Sa participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l’accompagnement des élèves dans l’eau.

18 Formation des intervenants Pour apprécier leur compétence, l’Inspecteur d’Académie pourra s’inspirer du référentiel transmis le 27/02/1998 sous la référence DESCO/CM/YT/PG/98-007 qui garde toute sa pertinence. Les différents personnels amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions de formation destinées aux intervenants non qualifiés.

19 Responsabilité La présence de personnels de surveillance et d’encadrement ne modifie pas les conditions de mise en jeu la responsabilité des enseignants. Comme pour les enseignants, la responsabilité d’un intervenant extérieur peut également être engagée. L’État prévoit la substitution de la responsabilité à celle des membres de l’enseignement à l’occasion de dommages subis ou causés par les élèves. Les intervenants agréés peuvent bénéficier des mêmes dispositions protectrices.

20 20 Surveillance et Sécurité : La surveillance est assurée par du personnel titulaire des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de MNS, brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation, BPJEPS AA) ou par un personnel territorial des APS, qui, dans le cadre de son statut est qualifié pour surveiller les établissements de bain. Dans le cadre scolaire, cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages. Le cadre général de la surveillance des établissements de bains est défini par le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) prévu par l’arrêté du 16 juin 1988. Surveillance et Sécurité

21 21 Ce personnel est exclusivement affecté à cette tâche et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement. Aucune séance de natation ne peut avoir lieu sans leur présence. Organisation : définie par le POSS de l’établissement de bains. Surveillance et Sécurité

22 Cas particuliers Les bassins d’apprentissage (inférieure ou égale à 100m2, profondeur maximum 1,30m) : surveillance par un membre de l’équipe d’encadrement qui aura satisfait aux tests de sauvetage. Un des membres aura été formé à l’utilisation du matériel de réanimation (formation actualisée tous les ans). Les plans d’eau ouverts : Leur utilisation exige le respect de règles strictes (surveillance, hygiène et sécurité). Les séances en eau libre devront être préalablement autorisées par l’inspecteur d’Académie.

23 23 Température de l’eau : Assurer aux élèves la sensation de confort thermique utile au bon déroulement des activités d’enseignement. Surface utile : -Pendant toute la durée des premiers apprentissages, l’occupation des bassins doit être calculée à raison de 4m 2 de plan d’eau par élève -- Dès que le niveau d’autonomie correspondant au « savoir-nager » sera atteint par tous les élèves de la classe ou du groupe, il sera nécessaire de prévoir une surface de 5m 2 de plan d’eau par élève Fréquentation du bassin Qu’il y ait ouverture concomitante du bassin à différents publics scolaires ou non scolaires, les espaces réservés aux élèves doivent être clairement délimités. Les espaces de travail doivent être organisés sur les parties latérales des bassins et ne peuvent être réduits aux couloirs centraux. Conditions matérielles

24 24 Quel encadrement au collège ? ….circulaire 2011 L’équipe pédagogique gère la répartition des élèves en classes ou en groupes-classes, après avoir vérifié si les élèves ont atteint le « premier degré du savoir nager »et apprécié le niveau de compétence en natation. L’équipe pédagogique gère la répartition des élèves en classes ou en groupes-classes, après avoir vérifié si les élèves ont atteint le « premier degré du savoir nager »et apprécié le niveau de compétence en natation. Organisation spécifique de rattrapage au collège planifiée à partir des informations recueillies auprès des professeurs des écoles: Pour les élèves non- nageurs, mise en place par l’établissement de dispositifs d’accompagnement et de soutien (les modalités d’enseignement et d’encadrement doivent être adaptées afin atteindre l’objectif du socle). Organisation spécifique de rattrapage au collège planifiée à partir des informations recueillies auprès des professeurs des écoles: Pour les élèves non- nageurs, mise en place par l’établissement de dispositifs d’accompagnement et de soutien (les modalités d’enseignement et d’encadrement doivent être adaptées afin atteindre l’objectif du socle). - Nageurs alors regroupés sous la conduite d’un enseignant pour des séances d’EPS.

25 25 Premier degré du savoir-nager : Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : ▪ sauter en grande profondeur ▪ revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant ▪ nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ▪ réaliser un surplace de 10 secondes ▪ s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant

26 26 Deuxième degré du savoir-nager : Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin. ▪ plonger et nager 10 mètres en immersion ▪ nager 10 minutes sans reprise d’appui ▪ réaliser un surplace d’une minute ▪ réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé ▪ remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine.

27 27 Projets et perspectives année 2011-2012 Le projet départemental 2012/2015 à finaliser Le projet départemental 2012/2015 à finaliser 1)La concertation avec les MNS 2)Le livret d’accueil de chaque site 4) Piscines d’été : La formation des bénévoles La réunion administrative Les conventions 3) l’animation pédagogique préparatoire à l’activité

28 Points non abordés Taux de surveillance Organisation des séances : qu’est-ce qui n’est pas autorisé ? Qu’est ce qui doit être évité ? Sur quoi peut-on agir pour limiter les risques ? A quels moments la vigilance doit-elle être renforcée ? Qu’est-ce qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière ?

29 29 GSCPCE1CE2CM1CM26ème Si les conditions le permettent Priorité 1Priorité 2Priorité 3Priorité 2 7 à 10 séances 20 séances 10 séances 7 à 10 séances 10 séances Test sur 15 mètres… Test sur 30 mètres… 1 er degré du Savoir Nager Brevets de 25 m et de 50 m et Test préalable aux activités nautiquesTest préalable aux activités nautiques Quelle programmation ? Schéma départemental rentrée 2012 La fiche individuelle de suivi de l’élève :

30 30 Textes réglementaires de portée générale: Code de l’Éducation (Partie législative) : Code de l’Éducation (Partie législative) : - Art. L.321-3 (modifié par la loi n° 2003-339 du 14 avril 2003 ; Journal Officiel du 15 avril 2003) : enseignement de l’Éducation physique et sportive dispensé dans les écoles maternelles et élémentaires. Code du Sport (Partie législative) : Code du Sport (Partie législative) : - Art. L.212.1, 2 et 3 portant sur l’obligation de qualification. Loi 2005 – 380 du 23 avril 2005 (Bulletin Officiel n°18 du 5 mai 2005) : Loi d’Orientation et de programme pour l’avenir de l’école. Loi 2005 – 380 du 23 avril 2005 (Bulletin Officiel n°18 du 5 mai 2005) : Loi d’Orientation et de programme pour l’avenir de l’école. Décret n°2006 – 830 (Bulletin Officiel n° 29 du 20 juillet 2006) : Socle commun de connaissance et de compétences. Décret n°2006 – 830 (Bulletin Officiel n° 29 du 20 juillet 2006) : Socle commun de connaissance et de compétences.Socle commun de connaissance et de compétences.Socle commun de connaissance et de compétences. Arrêté du 9 juin 2008 ( Bulletin Officiel Hors Série n°3 du 19 juin 2008 : Les nouveaux programmes de l’école primaire. Arrêté du 9 juin 2008 ( Bulletin Officiel Hors Série n°3 du 19 juin 2008 : Les nouveaux programmes de l’école primaire. Circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 (Bulletin Officiel n° 29 du 16 juillet 1992) : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 (Bulletin Officiel n° 29 du 16 juillet 1992) : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Circulaire n° 2011-090 du 07/07/2011 (BO n° 28 du 14 juillet 2011) Circulaire n° 2011-090 du 07/07/2011 (BO n° 28 du 14 juillet 2011) Circulaire n° 99-136 du 21/09/1999 (Bo n°7 hors série du 23/09/1999 : Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques) Circulaire n° 99-136 du 21/09/1999 (Bo n°7 hors série du 23/09/1999 : Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques)

31 31 Mais tenir compte également : - De l’Arrêté du 9 juin 2008 : Les nouveaux programmes de l’école primaire - De l’Arrêté du 8 juillet 2008 : Programmes d’enseignement de l’EPS pour les classes de Sixième, Cinquième, Quatrième et Troisième.

32 32 Les nouveaux programmes de l’école primaire: Arrêté du 9 juin 2008 ( BO Hors Série n°3 du 19 juin 2008) Les programmes de l’école primaire fixent la durée de la semaine à 24 heures. Annualisation de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire : 108 heures Annualisation de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire : 108 heures L’EPS vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. La pratique des activités est organisée sur les 3 années du cycle Les enseignants tiennent compte des ressources et particularités locales pour organiser la programmation des activités. Cas particulier de la natation : …le choix des activités de natation relève de la responsabilité de l’enseignant dans le cadre du projet d’école. …il faut le privilégier lorsque les conditions locales le permettent.

33 33 Le socle commun de connaissances et de compétences C’est l’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école qui arrête le principe de Socle commun de connaissances et compétences en précisant que : « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Le Socle commun s’organise en 7 compétences: 5 d’entre elles font référence assez directement aux programmes d’enseignement: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de communication La culture humaniste Deux autres qui renvoient à : La vie en société ( compétences sociales et civiques) L’autonomie et l’initiative des élèves

34 34 Une réunion dite administrative: Placée sous l’autorité de l’IEN et regroupe les directeurs d’écoles concernés par la fréquentation de la piscine, les CPC EPS, les autorités municipales ou le gestionnaire de l’installation, le responsable de la piscine, un ou plusieurs représentants des personnels d’enseignement et de surveillance et le ou les chefs d’établissement du ou des collèges de secteur ainsi que les coordonnateurs EPS. Cette réunion a pour objectifs de : - Faire le bilan de l’année écoulée - Définir les modalités d’accueil des classes concernées - Faire le point sur les plannings - Répartir les tâches, les rôles et les responsabilités des différents intervenants - Organiser la continuité des apprentissages ( fiche de suivi)


Télécharger ppt "1L’enseignement de la natation scolaire Circulaire de juillet 2011."

Présentations similaires


Annonces Google