Géographie prospective des territoires urbains

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Transcription de la présentation:

Géographie prospective des territoires urbains Ville : Marseille Lycée : Marseilleveyre Classe : Seconde Enseignants : Mme BON Noms des élèves: Chloé DUSSERRE, Fanny BRUN, Elsa ASTOIN, Enzo FERRARA, Carla RICCI, Alexandre VASSAL Géographie prospective des territoires urbains « Villes en projets » GRAPHITE Centre de réhabilitation et d’information du Parc National des Calanques Situation et site de l’espace d’étude Argumentaire du choix Présentation socio-économique de l’espace d’étude L’espace que nous voulons réaménager se situe dans le quartier de la Verrerie, Marseille 13008. A proximité du terminus du bus 19 et du parc des Calanques. Il est important de réaménager ce lieu car il est très pollué et souvent squatté, de plus il est au bord du Parc National des Calanques et il serait profitable à tous d’en faire un lieu en rapport avec les Calanques. Usine Legrés Mante, d’acide tartrique, abandonnée depuis 2009 Quartier plutôt aisé et résidentiel Tourisme lié au littoral et au Parc des Calanques. Portrait du territoire Photographies de l’espace d’étude L’usine est sur un terrain de 8.5 hectares et composée d’une dizaine de bâtiments délabrés. Sur le terrain sont entreposés des matériaux toxiques et les bâtiments contiennent de l’amiante. Problèmes/contraintes de ce territoire Atouts de ce territoire Près de la mer Près du Parc National des Calanques Excentré de la ville Difficulté d’accès Trottoirs étroits Excentré de la ville Peu de transports en commun Projet proposé Le projet avec cette ancienne usine qui fabriquait de l’acide tartrique serait de garder certains bâtiments qui pourraient être rénovés. Ces bâtiments deviendraient un centre d’accueil et d’informations pour les randonneurs dans le parc des Calanques. Il serait également un centre de formation pour les touristes sur la faune et la flore en milieu méditerranéen. Pour rendre accessible ces bâtiments, nous connecterions différents modes de transport collectifs: -une navette maritime trajet pointe Rouge- Usine (une rotation par heure), -Une navette électrique sur le même trajet avec une rotation décalée d’une demi-heure sur l’horaire de la navette maritime. Réalisé par les classes en autonomie dans le cadre du projet GRAPHITE