Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
La parentalité.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Circonscription AS de Guyane
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Contern – Medingen – Moutfort – Oetrange
Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
ADeMagistra CPC Lyon 8ème
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Le projet d’établissement
Réunion d’information des parents d’élèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Transcription de la présentation:

Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1

Histoire dun malentendu Relation ancienne mais préoccupation récente Lobligation scolaire Lois 1881 Généralisation de la scolarisation dans les années : prolongation de lobligation scolaire jusquà 16ans Service social. Rectorat Aix- Marseille2

La massification 1975: le collège unique Années 80: 80% dune classe dâge au niveau du bac Partage des responsabilités en matière dorientation Service social. Rectorat Aix- Marseille 3

Entrée des parents à lécole 1968 ils peuvent participer au CA 1976 aux conseils de classe 1989 : Loi dorientation pour lécole (art.11): membres à part entière et de plein droit de la communauté éducative Service social. Rectorat Aix- Marseille 4

La parentalité A partir des années 90 : gestion des questions sur la parentalité sur un plan politique Soutien Soutien de 1999 avec la création des REAAP Contrôle Contrôle en 2006 avec le CRP (contrat de responsabilité parentale) En 2007 avec le conseil des droits et devoirs émanant de la loi de prévention de la délinquance Service social. Rectorat Aix- Marseille 5

Une offre diversifiée une politique volontariste Le CDSP (Comité départemental de soutien à la parentalité) Les comités de coordination qui gèrent : Les REEAP (Réseaux découte daide à la parentalité) Les CLAS (contrats locaux daccompagnement à la parentalité) Le CNSP (Comité national de soutien à la parentalité La médiation familiale et les espaces de rencontres Les LAEP (Lieux daccueil enfants-parents) Service social. Rectorat Aix- Marseille6

Rôle et place des parents à lécole Circulaire n° du Droit dinformation et dexpression Droit de réunion Droit de participation Service social. Rectorat Aix- Marseille7

Avis des parents Léducation est principalement source dinterrogations (91%) Et dinquiétudes (90%) (source: enquête UDAF , consultable sur leur site) Service social. Rectorat Aix- Marseille 8