La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Enseigner la santé et la sécurité au travail
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Actualité institutionnelle
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Un outil du parcours individualisé
dans le cadre du partenariat français
De la Santé et de la Sécurité au travail
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Objectifs des différentes journées
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Cahier des charges et évaluation
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Transcription de la présentation:

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité sociale

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Le cadre réglementaire institutionnel Les connaissances de prévention et sécurité Les modalités pratiques techniques et pédagogiques Des réussites, des besoins …

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Accord-cadre national 1993. Convention nationale INRS. CNAMTS. EN puis régionale par académie Protocole d’accord prorogé 1997. Signature du protocole de Québec 2003 Déclaration Berlin 2006

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Intégration dans les référentiels d’enseignement Grâce à la rénovation des programmes Secteur Industriel puis tertiaire Discipline VSP . HPS pour les notions généralistes Disciplines techniques liées au métier faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d’analyse ou de réalisation concrète liée à des situations professionnelles. Rendre l’élève acteur de santé sécurité au travail en fonction de son niveau de formation la formation généraliste Notions de danger, risques, évaluation des risques et les diverses approche d’analyse en équipe, les mesures de prévention et de sécurité les formations certificatives SST. PRAP Les attestations de formation spécifiques CACES * et habilitations électriques

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail partenaires : équipes inter disciplinaires enseignement général et professionnel artisans, entreprises structures régionales (CRAM, associations,etc) ressources documentaires fournies par l'institution de prévention Formation des enseignants formateurs ressources gestion en ligne INRS CNES&ST

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail CONTENU PREVENTION DES RISQUES EN VIE SOCIALE et PROFESSIONNELLE EN CAP CONTENU HYGIENE PREVENTION DES RISQUES SECOURISME EN BAC PROFESSIONNEL Risques professionnels Accidents du travail et maladies professionnelles . Risques liés à l’activité physique, charge mentale, électricité poussières , éclairage , au bruit.. Relation travail et hygiène de vie Alimentation Médicaments, substances psychotropes toxiques Surveillance médicale du salarié Pratique de secourisme en cas d’accidents corporels Incendie et conduite à tenir Activité de travail et risques professionnels Méthodes d’analyse des situations de travail Organisation de la prévention au sein de l’entreprise Rôles des organismes de prévention Circonstances de prise de risque Importance et coût des AT MP Démarche de prévention Physiologie de l’homme au travail et prévention Activité physique, mentale et psychique au travail Effets physiologiques des ambiances de travail , des risquese Situation d’urgence et conduite à tenir Accidents et secourisme -Incendie Des exemples de référentiels . Vie sociale et professionnelle en cap . Hygiène prévention secourisme en bac pro

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Des exemples de référentiels pour la période de formation en entreprise : CAP CHARPENTIER BOIS

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Des exemples de référentiels bac pro

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Des exemples de référentiels bac pro

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail Des exemples de référentiels secteur tertiaire

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail les méthodes pédagogiques Besoin de pratique innovante dans les premiers niveaux des formations professionnelles (CAP, BEP et Bacs professionnels), Prise en compte par l’équipe d‘enseignement des contenus communs et des diverses approches possibles. la notion de transversalité intégration stratégie pédagogique basée sur la cohésion du groupe classe et sur le travail en équipe le travail en équipes inter disciplinaire

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail les partenaires extérieurs Besoin de prise en compte de la mondialisation et du contexte professionnel : connaissance du travail réel en entreprise Contexte, visite observations en entreprise Besoin de connaissances techniques : apport de documentations diverses et d’aide technique par les structures de prévention . la valorisation des jeunes Intégration de la sécurité pour devenir un professionnel compétent stratégie pédagogique basée sur les STAGES et Projets semaine sécurité ,dossier SYNERGIE, divers projets établissements et cohésion du groupe classe et sur le travail en équipe

La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel une modalité pédagogique innovante dans les premiers niveaux des formations professionnelles (CAP, BEP et Bacs professionnels), faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d’une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. la Semaine Sécurité intégration de jeunes en difficulté à leur secteur professionnel stratégie pédagogique basée sur la cohésion du groupe classe et sur le travail en équipe le Passeport pour la prévention des risques professionnels

les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel

réalisations dans le cadre des PPCP plaquette d’information sécurité pour les élèves intégration de système d’accès pour les personnes handicapés amélioration du poste de travail (filière cycles et motocycles) organisation et information sécurité dans les locaux neufs (filières électroménager, électrotechnique , commerce et vente) participation à l’élaboration du document unique (intégration du CHSCT) élaboration de fiches de Sécurité machines (pour divers ateliers) évaluation des risques (filière Maintenance des systèmes) élaboration d'un CD ROM Sécurité routière prévention des risques liés à l’activité physique présentation de techniques d’aide au déplacement des personnes à mobilité réduite

Semaine sécurité Lycée d'Embrun, Classe de CAP charpente

Semaine sécurité équipes inter disciplinaires visites de chantiers, réflexions sur les chutes de hauteurs témoignages d’accidentés présentation de matériels de prévention des chutes, formation Prévention des risques liés à l'activité physique, Sauvetage Secourisme du Travail Lycée d'Embrun, Classe de CAP charpente

SYNERGIE ECOLE ENTREPRISE En fonction de secteur professionnel : BOIS / BTP/ STRUCTURES METALLIQUES / AUTOMOBILE … Dossier d’étude des risques et proposition d’amélioration à l’entreprise / OUTILS pédagogiques INTERNES aux PARTENAIRES

passeport pour la prévention des risques professionnels dans le cadre de la liaison école entreprise document destiné à informer l'employeur ou le maître de stage des compétences en S&St acquises par les jeunes

CONCLUSIONS mise en œuvre des projets favorisant un comportement de prévention travaux d’équipes interdisciplinaires (incluant aussi des partenaires extérieurs à l’école) valorisation des jeunes mise en pratique de leurs compétences en santé & sécurité nécessité d'une organisation et d'une planification importante dynamisation des équipes éducatives et motivation à reconduire les actions Intégration de la Santé sécurité au travail dans l’enseignement et l'apprentissage du métier.