Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Approche « Les matériaux »
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
TRAvaux Académiques Mutualisés
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La démarche d’investigation
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La technologie au collège
structurer les apprentissages
Des pistes pour s’approprier le contenu
§4 – L’objet et le besoin satisfait
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE Première séance.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
Enseigner la technologie du CP au CM
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Programme de Technologie Classe de 6ème
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Construction de la séance par l’enseignant
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Objectifs de la séance filmée
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Technologie au cycle central
Projet: réalisation d’une maquette de pont
Enseigner la technologie en classe de 5eme
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Mise en pratique : construction de ponts en papier
Comment est structurée une unité d’habitation ?
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les matériaux Situation problème :
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Journée pédagogique du 05/11/2008
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
La réalisation d’un objet technique L’hydroglisseur
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
CAHIER DES CHARGES : Réaliser avec des feuilles A4 (21 cm et 29,7cm) des structures permettant de rigidifier un tablier en papier (largeur 11 cm et longueur.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Transcription de la présentation:

Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ?

Place de la séance filmée dans la séquence La séance filmée est précédée de 2 séances qui amènent les élèves aux synthèses suivantes : La résistance d’une structure dépend de sa forme - Pour une même charge, plus la portée est grande plus la déformation du tablier est importante

Séance n°3 : la séance filmée Situation Problème  :       Chaque groupe doit créer une voie de circulation entre 2 points distants de 30cm en utilisant des barres en papier et des attaches parisiennes. Cette voie de circulation aura une structure treillis. La structure devra supporter une masse de 1Kg. Synthèse : la structure triangulée supporte la charge sans se déformer.

La séance n°4 Sur poste informatique, les élèves doivent observer des photos de ponts et les classer en fonction des solutions techniques Synthèse : Il existe plusieurs solutions techniques qui permettent de soutenir le tablier d’un pont

Connaissances, niveaux, capacités Domaine : l’analyse et la conception de l’objet technique Connaissances niveaux capacités Solutions techniques 1 3 Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel Comparer, sur différents OT, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service Croquis, schéma, code de représentation 2 Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique

Comment fabriquer les barres en papier ? Matériel : Feuilles A4 (usagées), bâton de colle Perforatrice, Réglet , Tourillon diamètre 10mm …Vous trouverez le mode d’emploi, ainsi que les documents élèves sur le site académique de la technologie http://www.techno.ac-aix-marseille.fr/spip/

Merci pour votre attention La SSI représente l’ensemble des moyens organisationnels, techniques et juridiques permettant la sécurité des usagers, la pérennité des usages et la protection des informations. Un système d’information d’établissement est un ensemble de flux d’informations qui circulent entre différents acteurs (enseignants, chef d’établissement, élèves, parents d’élèves etc.). Un système d’information peut ou plutôt pouvait fonctionner avec des outils manuels (fiches papier) mais la masse et la nécessité de travailler en temps réel impliquent des moyens informatiques.