Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ?
Place de la séance filmée dans la séquence La séance filmée est précédée de 2 séances qui amènent les élèves aux synthèses suivantes : La résistance d’une structure dépend de sa forme - Pour une même charge, plus la portée est grande plus la déformation du tablier est importante
Séance n°3 : la séance filmée Situation Problème : Chaque groupe doit créer une voie de circulation entre 2 points distants de 30cm en utilisant des barres en papier et des attaches parisiennes. Cette voie de circulation aura une structure treillis. La structure devra supporter une masse de 1Kg. Synthèse : la structure triangulée supporte la charge sans se déformer.
La séance n°4 Sur poste informatique, les élèves doivent observer des photos de ponts et les classer en fonction des solutions techniques Synthèse : Il existe plusieurs solutions techniques qui permettent de soutenir le tablier d’un pont
Connaissances, niveaux, capacités Domaine : l’analyse et la conception de l’objet technique Connaissances niveaux capacités Solutions techniques 1 3 Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel Comparer, sur différents OT, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service Croquis, schéma, code de représentation 2 Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
Comment fabriquer les barres en papier ? Matériel : Feuilles A4 (usagées), bâton de colle Perforatrice, Réglet , Tourillon diamètre 10mm …Vous trouverez le mode d’emploi, ainsi que les documents élèves sur le site académique de la technologie http://www.techno.ac-aix-marseille.fr/spip/
Merci pour votre attention La SSI représente l’ensemble des moyens organisationnels, techniques et juridiques permettant la sécurité des usagers, la pérennité des usages et la protection des informations. Un système d’information d’établissement est un ensemble de flux d’informations qui circulent entre différents acteurs (enseignants, chef d’établissement, élèves, parents d’élèves etc.). Un système d’information peut ou plutôt pouvait fonctionner avec des outils manuels (fiches papier) mais la masse et la nécessité de travailler en temps réel impliquent des moyens informatiques.